Un pervers narcissique est il conscient du mal qu'il fait ?

Réalisée par Sinabel · 6 nov. 2019 Trouble de la personnalité

J'ai été victime de l'un d'entre eux et je n'arrive pas à m'imaginer qu'il l'a fait exprès.

Meilleure réponse 7 NOV. 2019

Bonjour,

C'est tout l'art du pervers narcissique : mettre en doute tout le temps, vous rendre coupable, responsable de la situation et surtout se faire passer pour une victime..........
Vous dites que vous avez été victime d'un pervers narcissique, si vous vous en êtes sortie, c'est l'essentiel.
Par contre si vous avez besoin d'en parler, si vous avez des questions sur cette situation, n'hésitez pas, ça peut vous aider à avancer.

Bien à vous

Patricia PECORELLA BRUN

Patricia PECORELLA BRUN Psy sur Moustiers-Sainte-Marie

33 réponses

8 NOV. 2019

Bonjour,

Le terme "pervers narcissique" est utilisé de manière courante en France, mais reconnue dans la psychopathologie américaine.
Vous pourriez lire Marie-France Hirogoyen, psychiatre et psychothérapeute reconnue ayant écrit sur le sujet.
En psychothérapie analytique, nous étudions al structure "pervers" et pour répondre à votre question : oui ils savent ce qu'ils font, ils connaissent très bien les règles, les lois, mais ils suivent celles qu'ils se sont dictés eux-mêmes. Souvent des masques sont utilisés, des remords peuvent être mimés, (ils font semblant). Ils sont très rusés, aussi ça arrive de tomber entre leurs griffes. Il faut savoir en sortir, et les éviter.

Cordialement

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

7 NOV. 2019

Bonjour,
Ce terme de "pervers narcissique" est aujourd'hui utilisé à tort et à travers.

Pour faire court, on pourrait l'appliquer à quelqu'un dont le narcissisme trop grand et une insatisfaction profonde, amènent au désir de prendre le contrôle de l'Autre en prenant du plaisir à nier les besoins de ce dernier et à le faire souffrir en le manipulant et le réduisant en "objet" (psychologiquement et parfois physiquement aussi).
Donc... le dit pervers agit poussé par une pulsion intérieure qui nourrit sa satisfaction.
Est ce "exprès" ? En quelque sorte oui...
C'est pourquoi il faut fuir toute personne qui est incapable de remettre en question son comportement.
A vous de réfléchir si c'est votre cas... ou pas.
sp

4205 réponses

7 NOV. 2019

Bonjour,

La réponse est non. Le pervers narcissique n'est pas conscient de son comportement qu'il trouve comme normal et même si l'idée l'effleure il sera dans le déni.
Ils ne le font pas exprès c'est leurs schémas de fonctionnement. C'est leur normalité a eux.
Mais vous ne pourrez pas le changer car le changement ne peut se faire que si la personne elle même le décide.
Je vous conseille de fuir ce genre de personne qui sont souvent toxiques pour leur entourage.
C'est malheureusement la seule option possible tant que la personne ne prend pas conscience de sa problématique, ne la reconnait pas et n'accepte pas de changer.
Prenez soin de vous
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

7 NOV. 2019

Bonjour Sinabel,
A priori cette personne ne le fait pas nécessairement exprès, elle a pu développer ce mécanisme de relation sans parvenir à faire autrement. En général ces personnes sont empathiques, elle peuvent ressentir ce qui touche les autres, mais s'en servent de manière à nourrir leur propre manque intérieur.
Comment êtes-vous parvenue à vous en libérer ? Vous y pensez encore, quels sont vos sentiments à son encontre ?
Bien à vous,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

7 NOV. 2019

Bonjour,
S'il s'agit vraiment d'un pervers narcissique, je pense qu'il sait parfaitement ce qu'il fait et qu'il a bien réussi son coup puisque vous doutez de la conscience de ses actes. Après donner une diagnostic précis sur les éléments dont vous parlez est sans doute assez délicat. Vous devez de toutes façons vous "désintoxiquer" de cette situation, dont vous ne paraissez pas encore totalement guerrie.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon