Le langage psychosomatique : "Silence, le corps parle !"

La maladie psychosomatique est toujours un signal, un message à écouter et à décoder comme une demande, de la part d'un inconfort profond et souvent caché, à comprendre et à traiter.

18 JUIN 2020 · Lecture : min.

Le langage psychosomatique : "Silence, le corps parle !"

Quand la médecine ne suffit pas

Depuis l'Antiquité, l'homme remet en question l'origine des maladies qui l'affligent, pour tenter de les comprendre et de trouver leurs traitements. Il s'est également toujours interrogé sur l'influence que l'esprit (ou la psyché, l'âme dans l'antiquité) exerce sur le bien-être de notre organisme et de la maladie.

La pratique médicale montre la relation étroite entre le corps et la psyché chaque jour.

D'une part, l'influence importante de l'humeur en contribuant à la guérison ou à l'aggravation de problèmes physiques est désormais établie, ainsi qu'à l'inverse, l'influence positive qu'un bon état de santé a sur l'humeur. D'autre part, il existe toute une gamme de maladies qui, bien qu'elles soient constituées de symptômes ou de dysfonctionnements correctement organiques, ne trouvent pas d'explication complète dans l'état de santé de ceux qui en souffrent : ce sont les soi-disant troubles psychosomatiques.

En traitant de ce sujet, nous devons d'abord distinguer les symptômes des troubles réels.

La différence entre symptômes et troubles psychosomatiques

Les symptômes psychosomatiques constituent une réponse de l'organisme (produit par le système nerveux autonome) à des situations de détresse mentale ou de stress. Ce ne sont pas de vraies maladies, elles se manifestent plutôt comme des éléments isolés ou dans le contexte d'autres troubles psychologiques tels que la dépression, l'anxiété ou autres (voir par exemple les troubles du sommeil, les tachycardies, les douleurs menstruelles, les maux de tête ou autres douleurs chroniques ou récurrentes sans rétroaction des tests médicaux, etc.).

Et nous parlons de troubles psychosomatiques dans les cas où il y a une maladie d'un organe, avec des signes de lésions incontestables. Ce sont des maladies qui sont désormais classiquement reconnues comme ayant une origine (ou une forte composante) psychologique.

Les symptômes et troubles psychosomatiques peuvent impliquer plusieurs appareils :

• gastro-intestinal : par exemple gastrite, colite ulcéreuse, ulcères gastro-duodénaux ;
  • circulatoire : tachycardie, arythmies, cardiopathie ischémique, hypertension essentielle ;
  • respiratoire : asthme bronchique, syndrome hyperventilatoire ;
  • urogénital : douleur menstruelle, impuissance, éjaculation ou anorgasmie prématurée, énurésie ;
  • cutanée : psoriasis, acné, dermatite atopique, démangeaisons, urticaire, peau sèche et muqueuses, transpiration abondante ;
  • musculo-squelettique : céphalées de tension, crampes musculaires, raideur de la nuque, myalgie et fibromyalgie, arthrite, douleur dans la colonne vertébrale, etc . ;
  • trouble algique : douleur chronique ou récurrente dans une ou plusieurs zones du corps, sans rétroaction des tests médicaux.

Ce qui distingue un trouble psychosomatique dans l'expérience de ceux qui en souffrent, c'est que face à un véritable mal-être, plus ou moins intense et débilitant, de longues séries d'analyses, d'examens, de visites, de consultations ne fournissent pas une explication médicale satisfaisante, et les réponses  que l'on entend les uns après les autres de la part des médecins consultés, c'est que d'un point de vue médical "il n'y a rien qui va mal". Pourtant, il y a quelque chose ...

Un "nœud" insoupçonné

Les recherches menées dans le domaine de la psychosomatique ont montré que, dans toutes ces situations, il existe une composante psychologique importante qui consiste en des souffrances, des tensions prolongées dans le temps, un conflit interne qui ne trouve pas de moyens d'expression émotionnelle ou par la pensée, et qui donc "parle" à travers le corps. Cela explique pourquoi, souvent, ceux qui souffrent d'un trouble psychosomatique ne sont pas conscients d'éprouver des états de souffrance interne émotionnelle ou psychologique, de divers types et à différents niveaux : ce sont des émotions ou des pensées qui apportent trop de souffrance redoutée, dont la personne se défend en ne lui permettant pas d'émerger. Souvent, ceux qui souffrent d'un trouble psychosomatique ne perçoivent pas leur inconfort comme psychologique ou émotionnel, ou essaient de le gérer simplement en n'y pensant pas, en s'occupant de mille choses à faire ou en le minimisant. La tentative est de "ne pas donner d'importance", presque dans l'espoir que le problème se résoudra. La seule façon qui reste inconsciente de s'exprimer et de se dévoiler est de "faire parler le corps", de le rendre malade.

En ce qui concerne les significations exprimées par les maladies psychosomatiques, il existe différents courants de pensée : pour certains, le type de maladie qui se développe représente en quelque sorte, directement ou plus ou moins masqué, le type de conflit ou de souffrance sous-jacente. Pour d'autres, cependant, il n'y a pas de signification symbolique spécifique du trouble, qui exprimerait donc la souffrance sous-jacente de manière générique, ou elle existe dans certains cas mais pas dans tous. En tout état de cause, la communauté psychologique et scientifique internationale est unanime pour identifier, à l'origine de ces troubles, la difficulté de percevoir, contenir et autrement exprimer des états internes de souffrance émotionnelle ou psychologique.

Alors, que faire ?

La maladie psychosomatique est toujours un signal à prendre en considération, un message à écouter et à décoder comme une demande, de la part d'un malaise profond et souvent caché, à être compris et traité. La même chose peut être dite des symptômes psychosomatiques, bien qu'ils soient des expressions plus douces et insérés dans des façons de se relier à elles-mêmes et à d'autres qui sont en partie différentes.

Voyons ci-dessous quelques indications pour résoudre le problème.

1. Aller au-delà de ce que vous voyez : bien qu'il soit souvent difficile, pour ceux qui en souffrent, de croire qu'un trouble aussi massivement corporel qu'un trouble psychosomatique trouve ses racines dans la détresse psychologique, la première chose à faire est de réaliser que la maladie constitue la forme superficielle d'un inconfort plus profond, et il est donc nécessaire de ne pas se limiter à un traitement médical, et d'en tenir compte également pour vraiment faire face au problème.
  2. Renoncer aux "avantages" ! Eh bien oui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, un trouble psychosomatique est souvent maintenu pendant de nombreuses années en raison des avantages secondaires qu'il comporte, en termes d'attention de la famille ou du milieu environnant, en termes de déresponsabilité pour sa vie et ses décisions (ou indécisions) et encore, parfois, en termes de petites vendettas ou de récriminations contre, par exemple, un environnement négligent ou vécu comme tel.
  3. Rechercher une aide ciblée : un traitement médical peut apporter un certain soulagement et dans certains cas est nécessaire, mais, bien que le chemin soit long et exigeant, la psychothérapie est configurée comme le seul moyen de faire face véritablement au problème. Apprendre dans un espace protégé et avec l'aide d'un professionnel à s'écouter les uns les autres, pour laisser émerger ses émotions et ses pensées, même les plus douloureuses, pour mettre en valeur ses ressources personnelles et apprendre des outils plus efficaces pour les gérer : de cette façon, toute condition d'inconfort persistante ou future peut trouver des modes d'expression moins débilitants et plus faciles à gérer, et n'aura plus à impliquer le corps d'une manière aussi lourde.

psychologues

derniers articles sur psychothérapie