Christine Guidalia, Psychopraticienne analytique, mon cabinet se situe à Marignane.
J'y reçois des personnes allant du jeune adultes à la personne âgée.
Mes consultations se font actuellement :
Le mercredi matin de 9h à 12h le samedi matin de 9h à 13h à l'adresse suivante :
Centre Médical le Forum 13700 Marignane.
Je propose des psychothérapies de soutien et d'inspiration analytique.
L'indication pour suivre une psychothérapie analytique est pour moi le vécu d'une souffrance ou d'un problème insistant qui rend le quotidien difficile à gérer tout seul, sur certains de ses aspects ; relationnel, affectif, émotionnel ou professionnel.
Pourquoi entreprendre une psychothérapie ?
Parce que l'on ressent un décalage entre sa réalité et ses aspirations intérieures profondes
Parce que l'on ressent un mal être, de l'anxiété, de l'angoisse, parce que l'on se sent stressé et envahi par ce stress, parce que l'on se sent déprimé
Parce que l'on se sent mal depuis que l'on a vécu un choc émotionnel
Parce que l'on est insatisfait de sa vie relationnelle
Parce que l'on se sent en difficulté avec ses enfants
Parce qu'on éprouve des difficultés dans sa vie de couple
Parce que l'on vit une épreuve (séparation, deuil, difficultés familiales ou professionnelles, suites d'un accident…)
Parce que l'on a une décision à prendre : pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair…
Parce que l'on doit se battre contre une maladie organique grave et qu'il est trop dur d'y faire face seul
Parce que l'on souffre de troubles psychosomatiques, de « petites maladies chroniques »…
Parce que l'on ne peut plus vivre avec certaines dépendances : nourriture, alcool, drogues, jeu…
Parce que l'on n'a plus l'envie ou le courage de résoudre seul ses problèmes, parce que l'on éprouve le besoin d'avoir un regard extérieur, une aide, un conseil un soutien.
Parce que l'on a décidé de faire enfin quelque chose pour soi et de prendre la responsabilité de sa vie et de son propre changement.
Qu'est-ce que la psychothérapie analytique ?
Mon rôle de thérapeute est d'analyser les situations pour repérer les troubles dont souffrent les personnes reçues.
La psychothérapie analytique demande un certain cadre pour que puisse se déposer de l'émotion, de l'affect, de la pensée, des souvenirs de l'intime et permettre au patient de se mettre au travail. Ma priorité est de m'engager à vous donner cet espace.
Ce lieu de parole, d'écoute neutre et confidentiel va vous permettre non seulement de repérer vos difficultés, mais aussi va vous permettre des changements dans votre vie.
En psychothérapie d'inspiration analytique, l'entretien avec le thérapeute se fait en face à face.
L'attitude du thérapeute est visible, ce dernier renvoie une image d'ordre parentale de nature sécurisante et structurante. Il représente le parent bienveillant.
Je peux vous poser des questions, et surtout je suis à votre écoute.Mon écoute est bienveillante, empathique et sans aucun jugement. Tout peut être dit dans cet espace et sans jugement.
Pour cheminer dans cet exploration de vous-même, vous parlerez, verbaliserez vos doutes, vos questionnements, évoquerez vos rêves et lapsus, librement.
A l'identique de la psychanalyse dont je reprends les concepts, mon travail portera sur l'inconscient, les structures du passé et l'interprétation du matériel verbal que vous m'amènerez.
La psychothérapie se déroule au rythme d'une séance le plus souvent hebdomadaire, sur un laps de temps variable en fonction de la problématique posée en début de thérapie et de son évolution. Le rythme peut s'aménager en fonction de chaque individu.
Le Premier entretien
Au cours de cette première rencontre, nous pourrons faire connaissance. Vous pourrez ainsi percevoir si vous vous sentez suffisamment en confiance pour démarrer ce travail avec moi.
Il s'agit d'un entretien de rencontre, de conseil et éventuellement d'orientation. Vous m'exposerez ce qui vous amène et je vous présenterai ma façon de travailler.
On pourra alors définir ensuite, ensemble, les problématiques à traiter, les objectifs à atteindre.
Qui suis-je ?
J'interviens auprès de patients présentant des troubles psychologiques depuis plus de trente ans en tant qu'assistante sociale en Centre Médico-psychologique sur Marseille dans le 13èmearrondissement.
Cette longue expérience m'a permis d'acquérir une connaissance sur le travail en équipe pluridisciplinaire, sur la psychothérapie institutionnelle, et aussi, et surtout une certaine expertise de l'écoute de l'autre.
Un travail personnel m'a paru alors indispensable pour pouvoir mieux recevoir la parole de l'autre. Je me suis en effet toujours considérée comme soignante, même en tant qu'assistante sociale, car le transfert est partout …
Je trouvais donc important de pouvoir être capable d'accueillir avec bienveillance la souffrance de l'autre. Pour accompagner une personne en difficulté psychique, il faut pouvoir entendre son mal être, mais il faut aussi pouvoir s'en décaler afin qu'elle se donne le droit de s'appuyer sur nous. J'ai donc décidé de faire une psychothérapie analytique de plusieurs années, qui m'a entre autre permis un meilleur accompagnement des patients dans leurs trajets de vie souvent chaotiques.
En 2019, j'ai décidé de franchir une nouvelle étape dans ma vie professionnelle, et j'ai donc effectué une formation de psychopraticien auprès de l'I.F.A.P.P. à Marseille.
Ma formation :
Psychopraticienne : Formation de 3 années à l'I.F.A.P.P. à Marseille ;
Psychodrame par l'I.F.A.G.P. à Paris ;
Thérapie familiale analytique ;
Psychanalyse en cours ;
Supervision.
Je vous attends avec impatience et surtout avec bienveillance pour parcourir un bout de chemin ensemble,et faire que votre quotidien soit moins difficile pour certains et plus clairvoyant pour d'autres....A très bientôt.