Je suis psychologue clinicien depuis 1999,(DESS Psychologie Clinique et Pathologique à l'université René Descartes, Paris V).
Je suis praticien E.M.D.R, formé par l'École Française de Psychothérapie E.M.D.R., (Toulouse), répertorié par France E.M.D.R.
Je vous reçois à Caen, plus exactement à Mondeville, au 21 rue Anatole France.
Je travaille, en parallèle à mon activité en cabinet, en Institution Thérapeutique Educatif et Pédagogique (I.T.E.P) où sont accueillis des enfants présentant des troubles du comportement, qui relèvent de la Maison De la Personne Handicapée (M.D.P.H).
J'ai également travaillé pendant 17 ans en foyer éducatif, ainsi qu'en Centre d'accueil familial spécialisé (C.A.F.S), ce qui m'a apporté une bonne connaissance des difficultés qu'un enfant, ou adolescent peut rencontrer, de l'aide à leur apporter, ainsi qu'à leurs parents.
Je travaille essentiellement en tant que Praticien E.M.D.R.
Qu'est ce que l'E.M.D.R ?
EMDR est un sigle américain qui veut dire Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l'information). C'est une très grande découverte faite en 1987 aux Etats-Unis dans le domaine des psychothérapies, par une américaine, Francine Shapiro. Elle a obtenu en 1994, pour sa découverte, l'un des plus grands prix scientifiques des USA : the Award for Distinguished Scientific Achievement in Psychology. En juin 2002, Francine Shapiro a reçu la plus prestigieuse distinction : le Prix Sigmund Freud décerné à la fois par l'Association Mondiale de Psychothérapie et par la ville de Vienne.
L'E.M.D.R est une thérapie qui soutient scientifiquement que des problèmes émotionnels, somatiques ou des troubles du comportement peuvent être en lien avec des expériences traumatiques (accident, incendie, abus physique, psychologique, harcèlement ou tout autre expérience gênante). Les souvenirs de ces événements dérangeants ne sont pas enregistrés correctement dans le cerveau, du fait qu'ils aient, de par leur intensité, dépassé le processus naturel du traitement adaptatif de l'information du cerveau de la personne. Ces souvenirs sont stockés de manière brute dans des réseaux de mémoire traumatique (avec les sensations physiques, les émotions, les images, les sons correspondants). Le souvenir traumatique et/ou ses "résidus" (sensations, émotions, images, sons, odeurs) se répètent inlassablement tant que le souvenir n'est pas retraité.
Que se passe-t-il durant le retraitement ?
Après une première rencontre de "prise d'histoire", le thérapeute va organiser le travail qu'il va réalisé avec le patient. En lien avec sa demande, les souvenirs traumatiques seront réactivés. Il sera demandé au patient de porter une attention particulière sur le moment le plus douloureux du souvenir. Pendant qu'il se concentre sur ce qu'il pense et ressent, on lui demandera de faire quelque chose d'autre, en l'occurrence, dans ma pratique, de suivre avec ses yeux, les doigts du praticien que celui-ci déplace de chaque côté de son visage. Nous savons que ces stimulations remettent en route le retraitement des informations dysfonctionnelles à l'origine des troubles. Après chaque stimulation bilatérale alternée, il sera demandé au patient de dire ce qu'il ressent dans son corps (tension, douleur), pense (associations d'idées, de souvenirs) ou a comme émotion. Le but est de d'amener le patient à ne plus être gêné par le souvenir de ce qui s'est passé par stimulation du mécanisme naturel du traitement de l'information, en associant la concentration sur le souvenir gênant et la mise en place d'un stimulus (mouvements oculaires).
• Effets de l'EMDR
L'EMDR mobilise un processus naturel de guérison psychique analogue à ceux qui, par exemple, permettent la cicatrisation de l'organisme après une coupure.
L'EMDR remet en route des processus bloqués. Les émotions et les représentations se séparent. La personne ne souffre plus quand elle repense à l'événement traumatisant.
L'EMDR n'efface pas le passé, mais il ne fait plus mal. L'estime de soi remonte.
Les symptomatologies anxieuses, phobique ou dépressives sont considérablement réduites.
L'EMDR est applicable avec de très bons résultats aussi bien pour les enfants que pour les adultes. En matière de traumatismes psychiques les études contrôlées montrent 80% de taux de guérison.
Les professionnels ne peuvent pas modifier, supprimer ou payer des avis. Notre équipe de modération des contenus est chargée de garantir la véracité des avis publiés. Vérifiez toutes les informations sur les opinions ici .
10 Mars 2023
Angélique
Patient vérifié
10 Mars 2023
Recommandation sur Gohin stéphane
J'ai commencé des séances de psy EMDR suite à un accident de voiture qui m' a causé à ce jour, un handicap. Avant ce suivi, j'avais commencé par un suivi psychologique de base mais vu que l accident hantait mes nuits, me reveiller et me donner des pensées négatives et tristes, j'ai été orienté vers un suivi psy EMDR.
J'ai commencé avec un psy EMDR dans un centre mais qui a du partir (mutation) donc les quelques séances n avaient malheureusement pas pu aboutir à un résultat.
J'ai donc rencontré et commencé un nouveau suivi avec Mr GOHIN, qui avait de très bons avis.
Et à ce jour, je suis ravie d'avoir choisi Mr Gohin qui
est une personne très professionnelle, exemplaire sur l'écoute, un savoir faire au top, adaptable à des plannings compliqués comme le mien avec des soins et 2 enfants.
Grâce à ce suivi, j'ai réussi à ce que cet accident n'envahisse plus mon quotidien et mes nuits.
Je tiens à remercier Mr GOHIN et je vous encourage tous à le choisir pour votre suivi ou celui d'un proche, vous en serez ravis et entierement satisfaits j en suis sure comme nous tous.
25 Octobre 2021
Romane
Patient vérifié
25 Octobre 2021
Recommandation sur Gohin stéphane
Monsieur GOHIN a été très à l'écoute et disponible. Un grand merci pour son aide.
23 Décembre 2020
Christian
Patient vérifié
23 Décembre 2020
Recommandation sur Gohin stéphane
J'ai commencé les séances avec Monsieur Gohin en janvier 2020. A l'origine, je voulais effectuer une thérapie EMDR sur mon rapport addictif à l'alcool.. A la fin de la première séance, il m 'a conseillé de travailler sur des périodes plus anciennes de ma vie . Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois mais le confinement du mois de mars à freiner nos rendez-vous. Nous avons tout de même réussi à avancer sur ces sujets et nous avons débuté les séances liées à l'addiction fin septembre. . J'ai décidé d'effectuer un sevrage le 16 novembre pour "voir" où j'en étais dans ma dépendance. Nous sommes le 23 décembre et je n'ai pas touché une goutte d'alcool depuis ce jour. Je poursuis actuellement ma thérapie et j'envisage un travail sur une autre addiction toujours avec Monsieur Gohin. Il a un sens de l'écoute remarquable, il est très accessible ,je lui fais entièrement confiance .
29 Novembre 2020
Valentin
Patient vérifié
29 Novembre 2020
Recommandation sur Gohin stéphane
Je suis très satisfait du travail qui a été fait pour mes troubles du sommeil. J’étais pourtant un peu pessimiste au début sur cette pratique de l’EMDR et finalement, en quelques mois seulement je me sens soulagé et je dors mieux. Je tiens à préciser qu’il y a eu 2 poses durant ma thérapie (la première à cause du premier confinement et la deuxième à cause de mes examens car je suis étudiant). Cela n’a pas empêché mon rétablissement. Pour finir le feeling avec Monsieur Gohin était très bien. Aucun point négatif à notifier.