Le cabinet
Nº ADELI:
En tant que Psychologue, je suis membre agréé de l
SIREN ou SIRET du centre :
Mon cabinet de Maisons-Laffitte est enregistré auprès du répertoire des établissements sous le numéro SIRET : 51477874500034
J'exerce mon métier :
Dans un cabinet de psychologues et/ou psychothérapeutes
Spécialités du cabinet :
Groupe de parole pour adultes ayant été victimes de maltraitances
Domaines professionnels :
Clinique et santé
Éducation
Addictions
Orientation des thérapies :
Humaniste
Analytique
Analyse transactionnelle
Systémique
Éclectique intégrative
Psychodynamique
Psychanalyse
Techniques psychothérapeutiques :
Thérapie brève
Thérapie dynamique
Thérapies de groupe :
groupe de paroles à visé thérapeutique
Déplacements et consultations à domicile :
Voir toute l'information
Description
Diplôme de Psychologue clinicien (DESS de psychologie clinique) délivré par l'Ecole de Psychologues praticiens de Paris (Psychoprat, EPP) en 2002. Formé à la prise en charge des traumatismes psychiques (maltraitances, violences, accidents, deuil...) Formé à la thérapie familiale systémique, je me suis également spécialisé dans l'accompagnement et la thérapies des adolescents et jeunes majeurs.
La psychanalyse. Cette thérapie implique un engagement à moyen ou long terme (plusieurs mois à plusieurs années) et peut nécessiter plusieurs séances par semaine, mais elle reste, selon moi, la thérapie la plus pertinente pour se connaître, se comprendre et s'accepter. J'ai moi-même été en analyse durant 10 années avec une psychanalyste de la SPP (Société psychanalytique de Paris) et suis supervisé par un membre de la SPP. M'inspirant de cette thérapie, de sa théorie clinique et de ses méthodes, je propose aux patients un cadre propice à la psychanalyse dans mon cabinet. La thérapie brève est une thérapie de courte durée (entre 5 et 15 séances) qui permet de traiter des troubles "légers" de la personnalité. . Elle est particulièrement indiquée aux adolescents car elle se passe dans "l'ici et le maintenant" et propose des outils et solutions concrètes adaptés à chacun, sans se lancer dans une thérapie nécéssitant un engagement plus important comme la thérapie psychodynamique ou analytique. Elle n'est pas mieux ou moins efficace qu'une thérapie sur le long terme mais peut aider à commencer un travail d'élaboration psychique pour envisager ou non d'aller plus loin ensuite. Le choix de cette méthode doit pouvoir se discuter avec le psychologue afin d'évaluer ensemble la pertinence ou non de ce choix. L'approche intégrative : L'approche dite "intégrative" réunit et harmonise, comme méthodologie, plusieurs courants théoriques et pratiques de la psychologie et de la psychothérapie. Pour être simple, c'est une façon d'accompagner, de soutenir et de proposer au patient, des solutions et outils adaptés à sa personnalité, son histoire et sa problématique. Plutôt que de suivre de manière stricte une approche théorique se voulant de tel courant de pensée thérapeutique, le psychologue utilisera divers outils issus de la psychanalyse, des thérapies comportementales, émotionnelles, systémiques etc. pour éclairer et aider le patient à mettre du sens sur ses souffrances et symptômes, sans le contraindre à suivre un modèle de thérapie particulier.
Psychologue clinicien, diplômé de l'Ecole des Psychologues Praticiens de Paris en 2002, je suis également un psychothérapeute formé à la psychanalyse, les thérapies brèves et la thérapie systémique familiale. Je reçois à mon cabinet toute personne se posant des questions sur sa vie, que cela concerne un thème précis ou un ressenti vague, un sentiment de malaise, une difficulté de faire un choix, une période compliquée ou un profond mal-être. Et ce, quelque soit le registre (personnel, professionnel, sentimental, familial...).
Avant de s'engager dans une psychothérapie, une, deux ou trois consultations préalables sont souvent nécessaires...Pourquoi ? Ce premier entretien est aussi une première rencontre, un temps nécessaire au patient pour évaluer la qualité de la relation entre lui et le psychologue. En effet, s'engager dans une thérapie c'est aussi faire confiance au thérapeute, lui confier ses souffrances, ses peurs, ses interrogations, parfois des choses qui n'ont jamais été exprimées auparavant et qui représentent pour le patient un "matériel" précieux qu'on ne livre pas à n'importe qui. Le psychologue doit être garant de cette confiance et de la confidentialité de ce qui se dit dans une consultation ou dans une séance de thérapie et ce, pour la vie entière. Il va ainsi, avec le patient, évaluer sa demande, ses attentes, mais aussi ses doutes et interrogations concernant son mal-être et le type de "travail" thérapeutique qui est le mieux adapté à ses difficultés. Le parcours universitaire, professionnel, les diplômes ainsi que le ou les courants théoriques auxquels le psychologue se réfèrent pour mener ses thérapies, sont des éléments qui peuvent être donnés au patient. Tout se doit d'être clair afin d'entamer une thérapie qui peut durer de quelques semaines à plusieurs années...
Tarifs et services