5è roue

Réalisée par Soli · 4 août 2021 Aide psychologique

Je me suis toujours sentie "à part", comme si je n'était pas intégrée.
Enfant, je me sentais différente. Plus mure, mais désespérément seule.
J'étais l'intello de service, qu'on cantonnait à ce rôle et forcément ennuyeuse.
Je n'avais pas le droit de sortir, pas le droit d'inviter des amis, ce qui n'aide pas à en avoir ou à donner une image plus cool.
Eux se voyaient, vivaient des choses ensemble, s'invitaient les uns les autres.
Je restais seule, à la maison.
Je les voyais heureux, rire.
J'avais envie de disparaitre. Je regardais la classe et me disais que ma présence ne faisais pas de différence. Qu'unetelle se rapprocherait de telle autre et que ce serait fini, ils m'auraient oubliée.
J'avais peu d'amis. restait en retrait.
J'avais l'impression au mieux de ne pas exister, au pire de le gêner.
J'étais isolée, sans personne à qui me confier réellement.
A la maison mon père m'appelait la 5è roue du carrosse ou la mouche du coche. Celle qui est inutile, ne sert à rien, voire gène.
Et je me sens encore comme ça aujourd'hui.
Seule, inintéressante, gênante, ne méritant pas qu'on s'intéresse à elle. J'ai toujours peu d'amis, j'investis tout dans le travail ... et me sens plus isolée que jamais les relations s'étant distendues avec le COVID.
J'aimerais me dire qu'un verre avec une amie résoudrait tout, mais quand on a parlé 4x dans l'année à quelqu'un, peut on se dire amis ?
Je ne sais pas comment sortir de cet isolement et me sentir mieux quand je suis avec les autres.

Meilleure réponse 5 AOÛT 2021

Bonjour Soli ,
Vous pensez ne pas mériter l'amour des autres car au fond de vous il y a toujours cette petite fille qui a manqué d'affection, d'attention et de reconnaissance . Inconsciemment vous vous fermez aux autres et les autres le sentent , cela ne vous aide pas à tisser des liens. Vous avez fini par croire aux surnoms que vous donnait votre père , puisqu'il le dit c'est que c'est forcement vrai , il a raison, je ne sers à rien donc je vais rester dans mon coin , c'est ce que vous dis votre petite voix intérieure, mais elle a tort , cette voix ce n'est pas vous , ce n'est pas la vraie personne que vous êtes et ce n'est pas la réalité . Je vous conseille de vous faire accompagner , quelques séances de psychothérapie pourront vous aider à vous détacher de cette image de vilain petit canard de la famille , à prendre confiance en vous , prendre conscience de votre valeur , de vos capacités . Ne restez pas comme ca , on peut vous aider .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

10 AOÛT 2021

L'image de vous-même qui s'est construite depuis votre enfance est négative. Cela n'est pas étonnant avec ce que vous disait votre père.
Il est possible de reconstruire cette image et trouver de la confiance en vous et de l'estime de vous-même. Et même de vous aimer.
Cela changera votre vie du tout au tout et les autres viendront alors à vous.
Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Cordialement.

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

7 AOÛT 2021

Bonjour Soli,

Qui est "eux"? Vous dite que vous aviez l'impression au pire de "le" gêner. Qui est-il
Ce que vous décrivez ici est de l'ordre de l'exclusion. Votre entourage de vous a pas vu, ni regardé ce qui a généré en vous un mal-être extrêmement fort. Ce qui est tout à fait logique.. Car nous existons en premier temps dans le regard de l'Autre, notamment de notre mère. Si nous n'avons pas eu le retour sécurisant, nous le rechercherons toute notre vie. Vous vous êtes isolées et vous avez été isolée de force dû au rejet très présent dans votre famille. Vous avez été contrainte à rentrer dans une posture qui n'est pas la vôtre mais qui vous a été imposée. Avec beaucoup de violence, d'agressivité et de passivité de la part, notamment de votre père qui représente ce fameux "le", je pense.

Il est primordial de revisiter votre histoire de vie afin de comprendre votre système familial et la place que vous y avez occupez. C'est de là que tout commence et vous l'avez très justement évoqué. Vous permettrez à ce bagage émotionnel de se libérer de vous pour guérir car les paroles de votre père sont encore agissantes en vous et dans votre vie actuelle. Vous avez besoin de reprendre le plein pouvoir de votre vie.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

5 AOÛT 2021

Bonjour,

Je vous conseille de contacter un psy afin de parler de tout cela: vous avez besoin d'aide afin de retrouver confiance et estime de soi.

Je reste à votre disposition,

Isabelle Faure-Kandel
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

5 AOÛT 2021

Bonjour,
Vous avez, en somme, toujours appris à être seule et les surnoms de votre père n'ont rien arrangé...
Vous pouvez changer les choses mais par étapes et en vous faisant aidée ça serait encore mieux.
Commencez par exemple par intégrer un groupe de parole, il en existe un peu partour en France, ou bien une association d'aide aux personnes comme le secour populaire ou les restau du coeur.
Il est prouvé que s'occuper des autres améliore l'estime de soi.
Enfin, trouvez un.e psy qui vous convienne pour vous accompagner dans ce processus de changement.
Pour vous donner une idée, voilà une vidéo :
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

5 AOÛT 2021

Bonjour Soli,
Tout ce que vous décrivez appartient à la blessure du rejet. Se sentir rejetée par les autres, se rejetter soi même, fuir...avoir le sentiment de ne pas exister, la peur de déranger...Quels sont les chocs émotionnels (paroles, regard, situations...) que vous avez vécu enfant et que vous n'avez pas pu digérer ? A partir de ces évènements vous vous êtes adaptée, inconsciemment, pour correspondre à ce que vous pensiez que l'autre attendait de vous (maman, papa...) et vous vos êtes forgé une carapace pour vos protéger.

Tous ces sentiments d'exclusion ressentis aujourd'hui, et qui vous plombent, ont une version positive : oser, prendre sa place, entre autre, qui vous attend.
Chacun a sa propre note à jouer, un travail thérapeutique bref vous aidera à trouver la vôtre, à raviver votre coeur et trouver l'envie de vivre.

Je suis à votre écoute avec bienviellance. Vous avez le pouvoir de changer.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

5 AOÛT 2021

Bonjour Soli,

Vous avez commencé à mettre des mots sur votre solitude et son histoire, c’est un premier pas vers vous même que vous faites ici. Bravo!

Tout en écrivant ce message vous révélez un point important, c’est le regard du père et cette expression avec laquelle il vous a qualifié très tôt, vous comprenez ici que vous avez pris cela comme un costume et depuis vous continuez à le porter.

Je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute de votre choix avec qui vous créerez un lien de confiance, afin de découvrir qui vous êtes et de jeter ce costume aux oubliettes. Notez bien que ce n’est pas parce ce qu’on vous a défini ainsi que vous devez l’être et le rester, bien au contraire.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

5 AOÛT 2021

Bonjour,
Voulez-vous vous faire aider pour sortir de ces souffrances qui vous bloquent encore aujourd'hui?
C'est bien volontiers que je vous accompagne vers la sortie de cet isolement
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

5 AOÛT 2021

Bonjour Soli,
C'est la petite fille en vous qui exprime toute sa souffrance et elle vous demande d'aller la guérir. En faisant ce travail, l'adulte que vous êtes, ou êtes en train de devenir, pourra continuer son chemin en paix. Quand l'enfant n'a pas été assez aimé, il croit qu'il ne mérite pas d'être aimé : les paroles de votre père, entre autres, vous ont fait vous forger cette conviction et c'est la raison pour laquelle vous n'avez pu vous construire avec l'estime et confiance en vous nécessaire à une vie harmonieuse.
Vous avez besoin d'être accompagnée pour aller à la rencontre de la belle personne qui sommeille en vous : vous n'êtes pas la 5ème roue du carrosse, mais la Belle au Bois Dormant. Et si vous voulez qu'un Prince vienne vous éveiller, il faudra juste vous préparer intérieurement à l'accueillir : vous sentir belle, reconnaître toutes vos qualités et compétences, croire que vous méritez l'amour.
Je peux vous y aider. Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit sans engagement.
En attendant, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AOÛT 2021

Bonjour Soli,
Vous pouvez vous tourner vers des thérapies humaniste-existentielle car ce sont des thérapies de l'"être" (plutôt que du "faire"). En effet, ce qui a été abîmé quand vous étiez enfant est la relation et cela a aujourd'hui des répercussions sur votre vie sociale. Restaurer la relation à l'aide de la thérapie, faire l'expérience d'une relation saine, sans jugement, à votre écoute de manière profonde et inconditionnelle est véritablement transformateur ! Le tout en changeant vos croyances et en libérant vos émotions, celles que vous avez ressenties enfant et qui vous habitent toujours aujourd'hui. En effet, vous avez dû intégrer quelque chose du genre "Je ne suis pas aimable" et je peux imaginer que votre estime est au plus bas.

À votre écoute, en présentiel ou en ligne si besoin,
Chaleureusement
Fanny Ruiz

Fanny Ruiz Psy sur Pertuis

17 réponses

5 AOÛT 2021

Bonjour Soli,
Qu'elle profonde solitude ! Vous exprimez très bien ce sentiment de vide, d'inutilité, le fait de se croire transparente et inintéressante aux yeux des autres. Vous avez grand besoin de vous ouvrir, d'exprimer tout ce que vous contenez en vous depuis très longtemps semble-t-il.
Je suis très touchée par votre témoignage et je peux bien imaginer les émotions de tristesse et de colère refoulées que vous portez en vous, en plus de l'incompréhension et du sentiment légitime d'injustice que cela peut générer.

Faites vous accompagner par l'un de nous. Cette démarche sera un cadeau que vous vous ferez à vous même, en vous offrant la liberté, dans un cadre sécurisé et bienveillant, d'exprimer toutes vos émotions et vos besoins fondamentaux mal nourris. C'est un chemin privilégié pour accéder à l'amour de vous même et à celui des autres ensuite. Je vous le souhaite, pour que vous ne soyez plus la 5eme roue mais une roue qui avance librement dans la vie.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon