Aisance orale

Réalisée par Andres Elodie · 26 mai 2015 Psychothérapie

Bonjour,

J'éprouve de difficultés à m'exprimer à l'oral. Par écrit, mes pensées sont claires, structurées. En revanche, dès qu'il s'agit de m'exprimer oralement : tout devient incompréhensible. Je parle vite, perd le fil de les pensées, bégaie ou perd mes mots.

Plus jeune, j'étais très timide, presque maladive. Aujourd'hui, à 25 ans, j'arrive à parler à une, deux voire davantage de personnes si nécessaire. Je m'efforce de me confronter régulièrement à ce genre de situation, au cours d'entretiens, de réunions... Même si l'appréhension est maitrisée, le discours ne suit pas.

Cela devient pesant, en particulier au niveau professionnel. En effet, chacun de mes entretiens se solde par un refus, et je constate bien que ma façon de parler y est pour beaucoup.

Existe-t-il des thérapies pour apprendre à "mieux parler" ?

Merci d'avance,

Elodie

Meilleure réponse 28 MAI 2015

Bonjour Elodie,
Il existe l'AFFIRMATION DE SOI qui est une véritable méthode de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) apportant un mieux être à tous ceux qui souffrent de difficultés relationnelles et contribue au développement de l'estime de soi.
Je vous recommande un psychologue ou un psychothérapeute formé aux TCCs (qui peux justifier sa formation complémentaire).
Bien cordialment,
Adeline CABOT
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute TCC & EMDR

Adeline CABOT Psy sur Montauban

7 réponses

4 JUIN 2015

Bonjour,
Vos troubles de la parole et du langage peuvent être travaillés par un orthophoniste. Peut-être en avez vous vu un étant enfant ? Il pourra vous aider à identifier si votre problème est d'ordre fonctionnel ou psycho-affectif.
Dans ce dernier cas, plus relationnel donc (exs. perte de moyens à s'adressant à un supérieur, à prendre la parole en public...), un psychologue systémique ou TCC pourra vous aider à trouver des solutions concrètes en identifiant les blocages.
Cordialement.

Peggy Caperet - Psychologie & Culture Psy sur Paris

31 réponses

3 JUIN 2015

Bonjour mélodie, Une des meilleures techniques est l'hypnose. Pour ma part c'est blocage intérieur qui a besoin juste d'un petit coup de pouce. Regarde sur le site pour trouver un thérapeute près de chez toi. Moi je suis du 91 ile de France. Bon courage :)

2 JUIN 2015

Bonjour,
Il serait important pour vous d'identifier vos croyances, et d'en prendre conscience.Dans la démarche de coaching,nous utilisons le questionnement pour faire émerger des prises de conscience et voir quelles sont les croyances liées à votre problématique.La solution est en vous, et le coaching vous accompagne dans cette quête.A vous de vous auto-questionner pour voir quelle méthode d'accompagnement serait la mieux adaptée en fonction de vos objectifs.Posez-vous par exemple suivante:qu'est-ce qui fait que aujourd'hui je choisis un type d'accompagnement plus qu'un autre?
Bien à vous
Sylvie COUDERC
Coach professionnel

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

2 JUIN 2015

Bonjour,

Vous souffrez certainement de ce qu'on appelle l'anxiété sociale, c'est à dire la peur d'être jugée par autrui, ce type de difficultés se travaille très bien en thérapie cognitive et comportementale (TCC) où l'on apprend d'abord à prendre de la distance par rapport à la situation redoutée (travail sur le comportemental) et à travailler sur ses pensées anxieuses. Il serait aussi intéressant de travailler sur votre estime de vous, votre confiance en vous. Nul n'est parfait et on a tous des situations où la prise de parole ou l'exposition devant les autres était difficile.
Rien n'est une fatalité,

Bien cordialement
Nathalie Aulbert Bailly
psychologue

Nathalie Aulbert-Bailly Psy sur Paris

7 réponses

2 JUIN 2015

Bonjour Elodie,
Il est important pour vous de comprendre d'où vient ce malaise, tout en faisant "avec" au quotidien. Le mieux serait d'entreprendre une psychothérapie analytique d'une part, et d'autre part de vous exercer au lâcher prise par la médiation du théâtre, par exemple.

Florence Le Brozec Psy sur Bordeaux

43 réponses

2 JUIN 2015

Bonjour Elodie,

Nous sommes nombreux à ne pas être à l'aise à l'oral. Et à "admirer" ceux qui "semblent" l'être. Des méthodes existent pour modifier, à la fois notre perception des choses, et le regard des autres sur ce que nous sommes. Le principal n'est pas de parler, mais que nos paroles aient du sens. C'est la différence entre le contenu et le contenant.
J'ai accompagné de nombreuses personnes ayant les mêmes difficultés que vous. Il se peut que vous ayez, de manière inconsciente, une image qui fasse "blocage". Le tout est de l'identifier. Exemple ? Un de mes coachés a pris conscience que lorsqu'il parlait à une assemblée, il ne voyait pas les visages des participants, mais des points rouges à la place de leurs yeux... Brrr... Il a changé l'image mentale, grâce à des techniques de PNL, et ses difficultés ont disparu.
Voilà, tout est toujours possible !
Bonne chance
Agnès Boucher, Coach - Morbihan

Agnès Boucher, Trajexia Psy sur Sarzeau

11 réponses

27 MAI 2015

Bonjour Elodie,

L'art-thérapie pourrait être une bonne approche pour vous car elle utilise l'art pour permettre à la personne de prendre conscience de ses blocages, de s'en libérer progressivement, de reprendre confiance en elle et retrouver l'estime d'elle-même. Tout ceci pour mener une vie plus harmonieuse, équilibrée.

L'art utilisé dépend de l'art-thérapeute. Personnellement j'utilise le dessin. Il est important de savoir que dans cette démarche il est inutile de maîtriser une technique artistique particulière. L'important n'est pas de réaliser une oeuvre d'art mais de s'exprimer à travers l'art.

Si vous voulez approfondir le sujet, n'hésitez pas à continuer à poser vos questions.
Bon cheminement à vous.
Brigitte Schabaillie

Brigitte SCHABAILLIE Psy sur Gif-sur-Yvette

4 réponses

27 MAI 2015

Bonjour Elodie,
La peur de prendre la parole en public est chose courante.
Une psychanalyse vous permettrait de cerner la cause et donc le symptôme lié à cette phobie que vous décrivez. Cette méthode thérapeutique étant par définition une cure par la parole, elle vous permettrait de mettre en "mots" vos "maux".
Cordialement,
Anne SANDOVAL
Psychanalyste

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

27 MAI 2015

Bonjour Elodie,
Parler est un acte engageant et c'est bien pour cela que ce n'est pas si facile. Pour personne.
Et "parler", qu'est-ce que cela veut dire ? C'est une question bien complexe qui va au-delà d'une "technique" ou d'une "méthode" à appliquer.
L'intérêt d'une thérapie verbale est déjà de s'approprier ou se réapproprier une parole personnelle. Ce qui est rarement transmis et vécu dans l'éducation des enfants et dans nombre de relations du monde adulte.
Une thérapie verbale, en proposant un espace sans jugement, permet de déployer et d'asseoir sa pensée et sa parole.
Une véritable aventure ! Qui vaut la peine…
Bien à vous,
Dominique Leplae
Psychologue clinicienne - Paris 13ème

Leplae Dominique Psy sur Paris

1 réponse

27 MAI 2015

Essayez de préparer ce que vous allez dire avant dans votre tête. Prenez le temps de réfléchir et lorsque vous parlez, c'est de préparer ce que vous aller dire. Ça peut énormément vous aider.

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

27 MAI 2015

bonjour Elodie,

Comment êtes-vous en dehors du cadre professionnel ? entre amis, en famille ? prenez vous facilement la parole dans ce cadre là ? comment cela se passait-il lorsque vous étiez enfant au niveau des tours de "parole" à table par exemple, aviez vous de la "place" pour vous exprimer ?
Vous tentez, me semble-t-il, de vous "guérir" en vous confrontant régulièrement aux regards des autres lors de réunions et vous vous mettez en échec à chaque fois, vous faisant perdre confiance un peu plus.
Essayez de vous recentrer sur votre timidité d'enfance que vous dites presque maladive et tentez, en séance, d'en percer l'origine afin de pouvoir la dépasser.
Bon courage.

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

26 MAI 2015

Bonjour, pas des thérapies pour apprendre à mieux parler mais des thérapies pour déjà "parler". Vous décrivez des symptômes phobiques, avec ses mécanismes de contournement classique. Quand le quotidien est si impacté, c'est difficile aussi n'hésitez pas à aller "parler" auprès d'un psy qui vous aidera à connaître l'origine de ce mal-être. Ce que vous décrivez n'est qu'un symptôme,c'est l'origine que vous devez trouver à votre manque de confiance en vous. Cordialement. Corinne ALEXANDRE

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon