Anhedonie sexuelle

Réalisée par Dee · 17 août 2023 Anorgasmie

Je pense que je souffre d'anhédonie sexuelle. C'est comme si mon vagin était juste engourdi. Pas de problèmes physiologiques sous-jacents car j'ai travaillé là-dessus. Je ne reçois tout simplement aucun plaisir des rapports sexuels et il est difficile de maintenir une relation. Je veux dire que je peux faire semblant d'apprécier le sexe pour ne pas effrayer les hommes, mais au fond, cela n'a plus de sens. est-il possible que je puisse être aidé. Je suis excité et j'ai définitivement besoin d'avoir des relations sexuelles, mais dès qu'il y a pénétration, je n'ai plus aucune sensation. J'ai consulté un gynécologue mais ils ne semblent pas savoir ce que c'est, on me dit que c'est psychologique mais toujours rien ne fonctionne. J'ai 29 ans.

Meilleure réponse 18 AOÛT 2023

Il semble que vous viviez une situation difficile et pénible. L'anhédonie sexuelle, c'est-à-dire l'incapacité à éprouver du plaisir lors d'activités sexuelles, peut en effet avoir des fondements psychologiques. Votre description suggère une interaction complexe entre les aspects physiques et émotionnels. Des facteurs psychologiques, tels que le stress, les expériences passées ou la dynamique des relations, peuvent avoir un impact sur la réponse de votre corps.

Le lien entre le corps et l'esprit dans les expériences sexuelles est profond. Pour y remédier, il faut souvent explorer les barrières émotionnelles, la perception de soi et les angoisses qui peuvent inconsciemment contribuer à votre état. Il est positif que vous ayez déjà consulté des professionnels de la santé. Envisagez de demander le soutien d'un psychothérapeute. Ensemble, nous pouvons travailler à découvrir les racines psychologiques et à développer des stratégies d'adaptation.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans cette aventure. Si vous êtes ouvert à cette idée, je vous offre un espace sûr pour explorer ces questions de manière plus approfondie dans le cadre d'une première consultation gratuite. Quoi qu'il en soit, le recours à une aide professionnelle peut vous permettre de relever ces défis et de redécouvrir une relation épanouissante et positive avec votre sexualité.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

La présence de l’excitation est un signe encourageant.

Peut être vous ne vous connaissez pas suffisamment bien pour savoir comment atteindre le plaisir ? Certaines femmes n’arrivent au plaisir par la seule pénétration.

Ou alors il peut y avoir des croyances inconscientes qui vous bloque lors de la pénétration ?!

Allez en parler à un-e sexotherapeute qui pourrait vous aider à dépasser ce problème.

Je vous souhaite de pouvoir prendre du plaisir en faisant l’amour.
sp

4158 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,
Ce que vous évoquez est plus courant que vous ne le pensez...
Si le désir est présent mais que la pénétration ne vous procure aucun plaisir, cela se traite, et ce n'est pas une gynécologue qui pourra vous aider.
J'ai déjà traiter ce type de problème, une approche intégrative et hypnotique permet d'aller à la source de la problématique (voir mon profil).
A vous de voir votre motivation pour consulter un(e) thérapeute . Un(e) sexologue ne vous sera d'aucun secours...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Dee,
Il faut procéder en écartant les pistes neurologiques, mécaniques, psychologiques.
L'anhedonie sexuelles peut s'exprimer par plusieurs facteurs à des degrés différents pour des raisons diverses.
Il serait primordial de faire une thérapie afin de venir étudier ce fonctionnement car émettre un avis prematuré peut vous mettre sur une fausse piste. Donc ne vous convainquez pas de votre état avant d'avoir été suivi, il est important de comprendre la situation afin de venir certifier un pronostique.

N'hésitez pas a me joindre

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

18 AOÛT 2023

Bonsoir Dee
Je comprends votre problème et il est normal que cela vous questionne, l’anhédonie au sens large est une perte de plaisir quelqu’il soit et pas forcément et uniquement sexuelle, l’anhédonie intervient dans certaines pathologies comme la dépression entre autres, votre problème actuel se situe au niveau sexuel avec perte de plaisir pendant l’acte, une certaine frigidité donc, il faut prendre ce problème dans sa globalité. Avez-vous en ce moment des problèmes autres dans votre vie ou avez-vous eu ou connu dans votre entourage des traumatismes, que représente aussi la rencontre sexuelle avec l’autre ? Beaucoup de questions qu’il faudrait creuser en thérapie ou en analyse pour voir où se situe votre blocage qui n’est pas forcément en premier lieu d’ordre sexuel mais qui a une cause inconsciente qui se répercute dans votre vie sexuelle au moment de l’acte et qui vous freine dans votre lâcher prise à ce moment-là. Il est donc difficile de vous donner une réponse en quelques lignes, peut-être pensez à aller consulter un thérapeute qui pourra ôter votre angoisse et vous permettre de vivre une vie amoureuse plus épanouie. Je reste à votre écoute. Bonne soirée.

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour Dee,
Je lis votre peine à maintenir une relation avec un homme, car vous ne ressentez aucun plaisir à la pénétration, malgré une excitation sexuelle. Vous avez exploré la piste médicale, êtes-vous allée jusqu'au bout de celle-ci? Endocrinologue ou neurologue?
J'imagine que cela peut vous faire vivre, entre autre, de la tristesse et de la frustration.
Vous ne nous dites pas si vous ressentez du plaisir par stimulation d'autres zones corporelles lors des rapports intimes, ou lors de la masturbation. Notamment lors de la stimulation du clitoris qui est l'organe dévoué au plaisir sexuel chez la femme. La voie vaginale n'étant pas la plus appropriée pour accéder au plaisir.
Je vous invite à lire le livre de Martin Page: "au delà de la pénétration", il vous donnera des pistes à explorer et de nombreux témoignages d'hommes et femmes vivant une sexualité épanouie sans pénétration.
Cependant, si après exploration médicale, et lectures sur le sujet vous ressentez toujours de la souffrance dans votre vie, je vous invite à entamer un travail thérapeutique qui vous permettra d'avancer dans votre relation à votre corps et vos relations intimes.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Valérie Marique
Gestalt Praticienne
en visio et présentiel

Valérie Marique Psy sur La Roche-sur-Yon

3 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour Dee,

Le plaisir lors de la pénétration est souvent très variable d’une femme à l’autre. D’ailleurs, on sait depuis longtemps que l’organe du plaisir chez la femme n’est pas son vagin, mais bien son clitoris qui peut être stimulé par voie externe ou interne (lors de la pénétration).
Ensuite, il faut aussi garder en tête que le plaisir n’est pas mécanique et qu’il faut être dans un moment agréable pour en ressentir. Par exemple, un même contact physique (sur le bras par exemple) dans un lieu public avec un inconnu et un votre petit ami ne va pas provoquer la même réaction. Dans le premier cas, ce sera de la répulsion, alors que dans l’autre, ce sera plaisant. Comme vous pouvez le comprendre, le contexte a aussi une grande importance sur le plaisir ressenti.
Je vous invite à me contacter pour que je vous aide à mieux comprendre votre propre accès au plaisir sexuel.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour Dee.

Je suis désolée de lire votre souffrance et je comprends comment cela doit être difficile et surtout frustrant de vivre ce manque de plaisir.
Il y a beaucoup de questions qui me viennent en tête en lisant votre message.
Malheureusement, il n’y a pas de conseil universel que l’on puisse donner, il faudra vraiment consulter afin d’ explorer votre fonctionnement lié à la prise de plaisir ainsi que votre passé et les apprentissages qui se sont créés en rapport avec le couple et l’amour.

Je reste à votre disposition si besoin.
Belle journée!

Galina NOÉ
Praticienne en psychothérapie
Hypnothérapeute
EMDR adapté à l’hypnose
Consultation en Visio ou domicile

Galina Noe Psy sur Perpignan

36 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour,
Je constate que vous avez déjà exploré certaine pistes ! C est encourageant ! Cependant, avez vous consulté un neurologue ?
Peut été que le problème vient du niveau du cortex le niveau de dopamine est peut-être insuffisant. Il y a certain médicaments qu’il donne des effets secondaires, comme les anti-dépresseurs, les antipsychotiques, et les anticoagulants par exemple.
La troisième serait des traumatismes passés.
Je vous suggère d éliminer les piste une par une, et d avoir une discussion honnête avec votre conjoint.
Psychologiquement, dans l immédiat, je peux vous apporter mon aide, mon soutient explorer ensemble si il y a eu traumatisme.
Je vous souhaite de trouver la cause , et de pouvoir vous épanouir sexuellement.

Bien à vous

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux