Bipolarité, PNL et EMDR

Réalisée par Mastinu le 11 janv. 2016 PNL

Je suis atteinte d'un troubles de l'humeur voilà plus de 7 ans que je vis avec... Un combat difficile contre soi-même et surtout un traitement qui deviens pesant a la longue....

J'aimerais savoir si la PNL ou l'EMDR pourrais m'aider a mieux vivre cette maladie ?

Pour enfin ne plus être droguer par ce traitement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
La bipolarité est en effet un trouble complexe et il est parfois nécessaire de maintenir un traitement médicamenteux.

Mais une thérapie est également nécessaire si vous souhaitez alléger vos médicaments en trouvant des ressources intérieures propres à chaque individu.

L'hypnothérapie associée à des techniques d'EMDR et des techniques énergétiques est effectivement une approche pertinente si elle est bien cadrée.
Car l'EMDR est trop souvent pratiquée à la va vite, et donne des résultats contraire (j'ai eu des cas de patients ayant pratiqué l'EMDR chez des confrères plutôt catastrophiques)...

Maintenant, si vous êtes motivée pour ce changement, n'hésitez pas à rencontrer un hypnothérapeute.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2249 réponses

9721 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Je vous conseille d'essayer la Méditation de Pleine Conscience. Un bon lieu d'apprentissage : Cogito'Z à Paris voir aussi leur site sur Internet.
L'EMDR est surtout un traitement pour les traumatismes.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

J'ai accompagné et je continue d'accompagner des personnes diagnostiquées bipolaire, par l'art-thérapie.
Le dessin (médiateur artistique que j'utilise principalement) permet à la personne d'exprimer son mal-être, de prendre conscience de ses blocages, pour s'en libérer progressivement et retrouver confiance, estime et affirmation d'elle-même.
Ces personnes vivent mieux. L'une d'entre elles a même arrêter son traitement.
L'art-thérapie peut peut-être être une piste à explorer....
Bonne chance,

Brigitte Schabaillie

Brigitte SCHABAILLIE Psy sur Gif-sur-Yvette

4 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Mastinu,
Votre question est légitime: vivre avec cette maladie est difficile. Cependant, le traitement médical me parait indispensable pour vous aider à combattre vos troubles. Pensez au chemin que vous avez déjà effectué en 7 années...
En revanche, j'entends que vous vous sentez "droguez" et peut-être qu'un ajustement avec votre prescripteur permettra d'atténuer les effets secondaires qui ne vous conviennent pas? Il me parait donc important, que dans tous les cas, vous puissiez évaluer l'évolution de votre traitement et de vos troubles avec votre Psychiatre.
En revanche, une thérapie complémentaire peut vous accompagner à mieux vous connaître et à mieux vivre avec cette maladie. Je ne sais pas quelle théorie serait la plus appropriée pour vous aider (PNL, TCC etc l'EMDR étant pour moi plus centré pour les traumatismes), ni quel professionnel (homme? Femme? Jeune? Âgé?) autant de questions à se poser pour faire la rencontre avec le professionnel qui sera adapté à vos besoins.
Enfin, il existe des groupes de parole, des centres spécialisés de personnes atteintes des mêmes troubles que vous: appartenir à un groupe peut aussi être ressource ;-)
Bon courage!
Bien cordialement,

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

J aimerai savoir quelle est la thérapie que vous suivez actuellement et je trouve dommage que vous n'en parliez pas dans votre question. Je perçoit chez vous p une forme d'épuisement ou de découragements. La thérapie est souvent longue , et c'est pour cela qu'il faut définir des objectifs et verbaliser votre ressenti avec votre médecin si il est également votre thérapeute.

doaré kerveillant corinne Psy sur Plonéis

14 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Le traitement pour la régulation de l'humeur est primordial dans la bipolarité.
Je pratique l'emdr.
Pour mes patients présentant une bipolarité, je leur demande de poursuivre le traitement ( suivi psychiatre ) même si on fait des seances d'EMDR.
Quelque soit la méthode, soyez en confiance avec le professionnel et vérifiez sa formation.
Bien cordialement
Nathalie Colas, psychologue

Colas Nathalie Psy sur Saintes

33 réponses

85 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, cela pourra vous aider, mais ne remplassera pas votre traitement éventuellement le diminuer. Mais avant d'entamer une Therapie avertissez votre psychiatre. Personnellement je suis en consultation une personne atteinte de bipolarité et j'ai de très bon résumé avec elle mais en parallèlement elle est inscrite dans un programme d'éducation thérapeutique
Bien à vous

Romain LAZARO, Psychopraticien Certifié Psy sur Septèmes-les-Vallons

7 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,
Quelque soit le thérapeute que vous solliciterez, comme ceux qui sont intervenus et que je rejoins ici, vont recommanderons de ne pas cesser votre traitement au moins sans un accord tri-partie avec le médecin qui l'a prescrit.
Quelle pratique avez-vous tenté en parallèle du traitement ? Personnellement, je ne peux pas émettre d'avis sur PNL ni EMDR car je ne les connais pas assez, par contre, le domaine de la psychanalyse par ses différentes approches peut tenter de dénouer avec votre collaboration active le(s) noeud(s) à l'origine de votre problématique.
A votre écoute, sur Lyon.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

440 réponses

601 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Les traitements médicamenteux doivent tres souvent etre maintenus dans la durée. Restez aux aguets avec votre psychiatre sur la régulation de votre traitement, les progres ... pour minimiser vos effets secondaires...


A ma connaissance, l'EMDR est destinée aux traumatismes violents. Si des extensions existent, je l'ignore. J'ai un gros doute quand a la bipolarité.

La PNL quant à elle, peut vous apporter, comme à tout un chacun, des éclaircissements sur vous même, des outils pour vous connaitre, vous entrainer, et vous sentir mieux...


Les méthodes comme la PNL, et d'autres, vous apporteront dans tous les cas une aide, un apaisement pour supporter maladie et traitement, et c'est cela qui importe... qu'en pensez vous ?

L'important est que vous alliez en thérapie avec quelqu'un avec qui vous êtes en confiance, qui vous dira la vérité, vous apportera une aide adaptée... à vous... C'est cette alliance qui apportera un mieux , voire une résolution (ca existe). Ce n'est pas une méthode, en soi.

Réponse un peu directe, mais... absolument sincere et me semble t'il, conforme aux connaissances actuelles. Cherchez le bon thérapeute pour vous

Bon courage,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

394 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en PNL

Voir plus de psychologues spécialisés en PNL

Autres questions sur PNL

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5500

questions

réponses 28950

réponses