Burn-out étudiant.e en stage

Réalisée par Marrego · 21 sept. 2022 Aide psychologique

Je trouverais très intéressant de faire un article sur le burn-out et particulièrement sur les étudiants, sujet à de l’exploitation ou des difficultés de communication avec le référent de stage qui amène à un renfermement sur soi.
Aujourd’hui cela fait 6 mois que je suis en stage et j’ai eu des gros céphalées de tension car mon corps m’alertait et depuis une semaine mon corps m’a lâché, avec une énorme fatigue et une apathie total, j’ai du appeller mon école pour qu’il puisse prendre le relai et j’ai fais un arrêt de travail. Je suis quelqu’un de très perfectionniste et je me donne à fond dans mon travail, en arriver là pour moi c’est une étape difficile, j’aimerais avoir quelques conseils pour me redonner confiance. Merci de m’avoir lu. Si certain.es se reconnaissent dans mon témoignage j’aimerais en discuter et savoir si je ne suis pas la seule à en arriver là.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 24 SEPT. 2022

Bonjour Marrego,

Vous n'êtes pas la seule à avoir ce problème. Il est même courant chez les étudiant(e)s.
Il suffit parfois de deux ou trois séances pour extirper le problème.
Dans tous les cas je vous conseille d'en parler à un professionnel
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3833 réponses

19142 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour Marrego,

Malheureusement, comme vous pouvez le vivre, les étudiants ne sont pas épargnés par le burn out. C'est tout à votre honneur d'avoir su écouter votre corps et d'avoir accepté un arrêt maladie.
Les causes du burn out sont à la fois externes et internes. Externes parce que le burn out est la conséquence d'une organisation du travail qui malmène les collaborateurs et ne tient pas compte de la capacité de chacun. J'ai vu des personnes en stage qui avaient une charge de travail digne d'un salarié confirmé. Par définition, le stagiaire est en cours d'apprentissage, et le rôle du tuteur est primordial pour cadrer le stagiaire et adapté le travail à l'expérience et les compétences professionnelles du stagiaire.
Les causes sont aussi internes. Comme vous le pointez, un caractère perfectionniste aura du mal à savoir s'arrêter et rendre un travail qui ne lui semble pas à la hauteur de ses attentes. Difficile dans ces conditions d'arriver à faire la part des choses si votre tuteur ne met pas correctement les limites.
Ceci dit, rien d'irréversible ! Un travail sur votre perfectionnisme, une réflexion sur ce que vous attendez de votre travail et de vos besoins professionnels vous permettront de prendre le recul et la hauteur nécessaire pour aborder avec plus de confiance votre retour en stage et la suite de votre parcours professionnel.
Spécialisée dans les problématiques liées au travail, je serai ravie de vous accompagner dans cette réflexion.

Barbara Liano
Psychologie travail

Barbara Liano Psy sur Paris

95 réponses

27 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 15600

psychologues

questions 11700

questions

réponses 131550

réponses