Cauchemars lucides

Réalisée par Eva · 12 mars 2020

Bonjours je ne sais pas si je suis sur le bon site mais voilà tant pis, en gros je fais souvent des cauchemars ou je suis consciente d’être dans un cauchemar mais ce n’est pas une paralysie du sommeil (Je pense) sachant que je peux me déplacer comme je le veux et que dans mes cauchemars je ne suis pas toujours chez moi, et je mets toujours beaucoup de temps à essayer de me réveiller, la dernière fois dans mon rêve j’ai pris un couteau et je me suis ouvert le bras tellement j’étais terrifié et je n’arrivais pas à me réveiller (ça n’a pas marché d’ailleurs) bref voilà je voulais savoir si c’était à cause d’un problème psychologique chez moi mais ça me fais peur... voilà au revoir

Meilleure réponse 13 MARS 2020

Bonjour Eva,
Etant spécialiste des rêves nocturnes (voir mon profil), j'ai été surprise de votre question, car par rapport à votre cauchemar, si c'était un rêve lucide, vous auriez pu changer le déroulement de votre rêve et au lieu de vous ouvrir le bras, c'est ce qui fait la différence d'un cauchemar classique.
Un rêve lucide c'est prendre conscience que l'on est en train de cauchemarder et de pouvoir avoir un déroulement différent dans le rêve. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un rêve lucide...

Par contre, si vous faites souvent des cauchemars, cela reflète effectivement une difficulté dans votre parcours de vie qui vous bloque et vos rêves vous en font le signalement...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5302 réponses

12 MARS 2020

Bonjour Eva,

Pourquoi pensez-vous que ce n'est pas la "paralysie du sommeil" ? Cela y ressemble pourtant beaucoup, mais sans plus d'information sur ce qui vous amène à écarter cette hypothèse, c'est difficile d'être affirmative.
L'intérêt du rêve lucide c'est que l'on peut agir dans son rêve. Et si, au lieu d'essayer de vous réveiller, vous agissiez dans votre rêve ? SI vous êtes lucide vous pouvez agir sur les éléments et personnages de votre rêve et récupérer "la main" pour transformer votre cauchemar en rêve plus sympathique. J'ai connu une enseignante qui, se rendant compte qu'elle dormait et qu'elle était en train de cauchemarder que des élèves se comportaient mal avec elle a décidé de leur souffler dessus pour qu'ils disparaissent. Et c'est ce qui s'est passé. Paf, plus d'élèves, le rêve est devenu très agréable.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris