Comment gérer ses émotions et actions en liens avec les blessures de l'âme?

Réalisée par Nuances · 7 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

En février dernier ma compagne actuelle m'a tromper avec son premier amour.
Bien évidemment se choque a remonter de grandes blessures: l'abandon et la trahison.
Nous avons pu à tête reposer nous expliquer sur le pourquoi des choses.
Et nous avons décider de poursuivre notre histoire et avions mis en place pour chacune de son côté une thérapie ( madame pour ses trauma et blessures en liens avec le passé et moi de mon côté pour travailler sur ses blessure ayant ressurgit suite a cet événement.
Nous avons donc tirer du positif de cela et en sommes ressortie plus fort et plus soudé.

Mais ses derniers temps je rebascule dans une tourbillon d'angoisse. A mon travail cela ne vas pas fort et je cherche bien plus de réconfort auprès de madame. Le faite que j'ai aperçus qu'elle ai cacher ses notifications de whatsapp et que d'un point de vue sexuel ce n'est pas le fort en rapport avec sa santé je me sens moins désirer donc moins aimer sachant que mes deux principaux langage de l'amour sont le tactile et les moments de qualités... et le faite qu'elle n'est plus très motivé à poursuivre sa thérapie qu'elle a du un moment interrompre suite à un nouveau travail...
Je retombe dans mes vieux démons, le stress, langoisse, la réflexion, le doute,
Je recommence à donner plus d'affection par envie de donner mais le plus par manque de recevoir. J'ai l'impression de faire tout le contraire de ce qu'il faut parce que j'ai du mal à gérer ce que je ressens.

La seule chose que j'attend avec impatience c'est de pouvoir déménager pour pouvoir être avec la personne que j'aime dans un endroit que l'on aime pour pouvoir recommencer loin de la ou cet événement à commencer et changer de lieux de travail.
Comme pour repartir sur de bonne base pas à zéro mais sur des bases plus sereines.
Mais je suis bloquer minimum encore deux ans avant de pouvoir muter.

J'ai envie de savoir plus de chose sur lautosabotage la dissociation et le syndrome de l'imposteur pour mieux la comprendre et je voudrais en savoir davantage sur les croyances limitantes et savoir comment je peux faire pour gérer au mieux mon angoisse du à labandon et à la peur que cela recommence alors que je sais que je ne peux rien contrôler.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 9 AOÛT 2023

Bonjour

Quelles que soient les circonstances de la vie, de ce qui peut arriver, vous avez en vous de quoi faire face.
Le problème de l'angoissé c'est qu'il n'a pas confiance en lui. Il a peur de perdre le contrôle, de ne pas être capable de faire face. C'est cette fausse croyance que distille l'angoisse en vous. Vous essayez du coup d'anticiper toujours le pire.
A mon avis il est nécessaire de faire part de cette situation à votre psy ou un nouveau psy si vous préférez en changer.
La dépendance affective se manifeste toujours dans le fait de vouloir être rassuré par le conjoint, une forme de demande que le conjoint compense ce que l'on n'a pas eu enfant. C'est là dessus qu'il vous faut travailler pour gagner en confiance en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3886 réponses

20273 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AOÛT 2023

Bonjour Monsieur,

Si votre compagne a arrêté sa thérapie…, vous aussi ?!
Même si un travail certain a été accompli vous n’êtes visiblement pas au bout de votre parcours thérapeutique qui pourrait vous permettre de gérer les aléas de la vie sans angoisses. La poursuite de votre thérapie individuelle peut vous aider à mieux réguler vos émotions et à mieux vivre les situations qui vous posent problème sans devoir demander du réconfort à votre conjointe.

Vous pouvez en parallèle faire une thérapie de couple, qui vous aidera à mieux communiquer et vous comprendre, vous rassurer réciproquement et mieux vivre ensemble.

Je vous souhaite d’arriver à calmer votre stress, les doutes, les angoisses et les questionnements sans résolution et surtout d’agir dans le sens d’un partage de joies dans votre couple.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4151 réponses

11438 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2023

Bonjour Nuances,

Vous semblez faire preuve de beaucoup de maturité et de clarté par rapport à votre situation.
Un point cependant me soulève question : pourquoi pensez vous que déménager rendra les choses plus faciles ?
Votre bonheur n'est pas conditionnel à un lieu, et vous n'allez pas attendre 2 ans pour vous sentir mieux.

Avez vous parlé de vos angoisses qui remontent à votre thérapeute ?
Il existe beaucoup de techniques et de méthodes pour faire face aux angoisses et retrouver de la sérénité, n'hésitez pas à explorer d'autres pistes si ce que vous propose votre thérapeute vous semble insuffisant.

Je reste à votre écoute et à votre disposition.
Bien à vous,
Mlle Parent
Psychologue

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

18 réponses

28 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous avez tous les deux suivi une thérapie. Cependant, j’ai l’impression que ce n’était pas vraiment une thérapie de couple, mais plutôt une tentative de régler certains problèmes personnels. Or, j’ai l’impression que vous glissez de nouveau vers un point de rupture dans votre couple.
Je vous invite sincèrement à me contacter pour entreprendre une thérapie de couple. C’est une de mes spécialités et ma pratique donne de très bons retours.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3253 réponses

3178 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour votre témoignage, il est assez évident que vous avez commencé une démarche thérapeutique, et je pense que vous avez été bien inspiré, mais vous seriez tout autant inspiré de continuer dans ce sens. Il y a énormément de doutes et de perception confuse dans ce que vous décrivez. Vous avez besoin de vous poser et de prendre de la hauteur pour pouvoir commencer à voir les choses en perspective. Comme vous l'évoquez, il y a de nombreuses choses dans votre passé, qui demandent à être appréhendées de façon beaucoup plus précise. Aujourd'hui, les blessures de votre passé, ressurgissent à la faveur d'une situation d'incertitude et le doutes. Il y a deux façons de regarder une situation comme la vôtre, la première, la plus négative consiste à se morfondre de voir de vieux démons, remonter à la surface et nous gâcher la vie…, La deuxième beaucoup plus positive, consiste à se dire, que c'est une opportunité pour commencer à dépasser ses problèmes qui nous accompagnent depuis toujours, depuis la petite enfance.
En cohérence avec ce que je viens de vous dire, je vous encourage à approfondir votre travail de thérapie et de développement personnel, afin de parvenir à mieux comprendre ce qui se passe en vous, et comment cela s'inscrit en vous. Ce travail vous permettra de vous libérer progressivement de l'influence de ces vielles blessures.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

503 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2023

Bonjour

Il y a dans votre question deux dimension.

La première concerne des connaissances dans ce que nous appelons dans notre jargon la psychopathologie. Pour mieux comprendre votre compagne, ce faisant vous allez la catégoriser, la mettre dans une case. Je vous engage à avoir sur elle un regard plus global, essayer de comprendre son histoire de vie dans la logique et la cohérence du récit qu'elle en fait. (C'est l'objet de la thérapie narrative)
C'est la compréhension de cette logique qui vous permettra de mieux la comprendre. Cependant si un diagnostic a été posé, dissociation par exemple (ce n'est pas un diagnostic anodin) , et qu'elle vous en a fait part, vous obtiendrez auprès d'un professionnel de soins les éléments nécessaires

La seconde dimension concerne la gestion de vos propres angoisses. Un travail thérapeutique peut vous être d'un grand secours, vous y serez accompagné, guidé et conseillé. Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me consulter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

338 réponses

158 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et vous félicite pour le travail mené après cette épreuve, avec votre conjointe afin de sauver votre couple.
Cependant, vous évoquez qu'après un temps de quiétude dans votre couple vous êtes envahi par l'angoisse. Il est probable que le sentiment de trahison est toujours présent (il n'a pas été "digéré"): peur d'être trahi à nouveau (le cerveau a enregistré cette blessure avec ses conséquences), ce qui vous pousse à plus de vigilance envers votre conjointe et de suspicion. Il est important d'avoir une communication claire sur vos ressentis et émotions afin d'empêcher les ruminations et pensées négatives qui souvent ne sont basées que sur la suspicion qui n'est pas la vérité.

Je vous invite à travailler cela avec un thérapeute de couple afin de mettre au clair toutes ces angoisses qui reviennent en soignant votre blessure de trahison et d'abandon et que votre couple puisse repartir sur des bases claires, sécures et solides.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.


Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel



Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

101 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Je me permets de vous dire que votre thérapie que vous avez démarrée me semble inachevée, vous devez retourner voir un thérapeute afin de travailler sur vos anciens traumas qui se sont fixés dans votre enfance.
Les bases de votre équilibre psychique se posent dès l'enfance et l'élément déclencheur survenu récemment, a déstabilisé ces fondations,

Votre ressenti peut également avoir été transmis par votre mère, si elle a été une personne très angoissée, elle a pu vous le communiquer et développer une relation fusionnelle avec vous, ce qui a pu empêché le processus séparation-individuation de se dérouler normalement.

Je vous invite à faire ce travail plus en profondeur, à revisiter votre histoire personnelle et voir si vous avez grandi avec un schéma d'attachement insécure.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez m'en parler, je serai là pour vous écouter.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

248 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et je vous conseille de consulter votre thérapeute rapidement pour trouver les réponses à vos questionnements

De plus, malgré vos suivis respectifs, je vous encourage vivement à débuter une thérapie de couple, je vous laisse consulter mon profil si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute analytique * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10809 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132600

réponses