Comment nomme t-on en psychologie quelqu'un qui nie une évidence?

Réalisée par PSAR · 28 août 2017 Aide psychologique

Bonjour,

Mon conjoint à la fâcheuse habitude de nier systématiquement une évidence, un problème.

Si solutionner ce problème le contraint ,à tel point qu'il finit par se persuader que le problème n'existe pas,même si celui ci "saute" aux yeux de tout son entourage?

Meilleure réponse 28 AOÛT 2017

Bonjour
Je pense qu'il serait important pour vous et votre mari comprendre le pourquoi il n'arrive pas à accepter "le ou les problème/s " qu'il refuse de "voir"! Peut être votre mari n'a pas confiance en lui? Peut être il n'aime pas les conflits? Peut être qu'il bloque face à la réalité des choses et qu'il n'arrive pas à voir "ce que les autres voient!"
Ne vous découragez pas et écrivez nous en racontant un peu plus de votre histoire afin qu'on puisse mieux vous répondre.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

28 AOÛT 2017

Bonjour
Vous faites bien, il me semble, la différence entre ce qui « le contraint de solutionner » : et qui le met peut-être en position de faiblesse, d′incapacité, et le renvoie à ses manques, à son manque de confiance... et d'un autre côté, d′autres événements qui n′engagent pas sa responsabilité et donc son image vis à vis de l′entourage.
Et c′est précisément sur son image, cette estime de lui même, ses capacités, mais aussi et surtout, ses limites, qu′il doit travailler. Accepter que ne pas savoir résoudre un problème ne veut pas dire qu′il est un incapable. Ne pas généraliser à partir d′un fait isolé.
Enfin, si l′entourage met la pression, on rentre dans un cercle vicieux qui s′auto-entretient.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

28 AOÛT 2017

Bonjour,

On parlerait de "dénégation" pour ce que vous décrivez ici, un refoulement léger de ce que l'on ne veut pas ou ne peut pas voir et prendre en considération.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille