Comprtement qui dérive.

Réalisée par Stan · 19 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour, Depuis un certains temps je ne fais que de changer de comportement, j'ai toujours été une personne hypersensible, gentil et avec beaucoup d'empathie.
Mais ça fait quelques temps que je ne gère plus ma colère, mes addictions comme l'alcool, obsessions envers des femmes blondes, absolument toutes, et je prend un malin plaisir à me faire du mal sévèrement car pour je ne sais quelle raison je trouve ça bien.
J'ai eu aussi des envies suicidaires, énormément.
Je fais des cauchemars toutes les nuits depuis plus d'un mois, et je re tremble beaucoup depuis peu.
Aucun évènement spécifique est apparus ces temps-ci, et je ne sais pas pourquoi tout ça arrive maintenant, ça ne fait qu'un an et j'ai déjà beaucoup changer.
Si vous auriez de l'aide ou des idées de ce que je pourrais faire si je peux aller mieux, merci.

Meilleure réponse 29 OCT. 2023

Bonjour Stan,
Bravo pour votre courage à dévoiler ce que vous traversez.
Vos envies suicidaires, vos conduites à risque, tout cela n'est pas à prendre à la légère Stan, vous avez besoin d'aide.
Dans un premier temps, si ce n'est pas le cas, je vous conseille d'aller consulter un médecin ou un psychiatre. Partagez lui ce plaisir à vous faire du mal et à vous mettre en danger, vous avez peut être besoin d'un soutien médicamenteux pour apaiser de suite l'anxiété.
Dans un second temps, il faudrait aller regarder ce qui vous pousse à avoir ces pensées et ces comportements, trouver un thérapeute avec qui vous vous sentirez en sécurité et avec lequel vous pourrez aller regarder ces zones de grandes souffrances pour en prendre soin et les laisser ensuite faire place à plus de sérénité.
Vous avez fait un pas en écrivant ce message Stan, faites en deuxième, je pense à vous.
Estelle

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie et Cocahing
En visio et en présentiel

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

31 OCT. 2023

Bonjour Stan,

Tout d'abord, je vous remercie pour la sincérité de votre témoignage, et pour la démarche courageuse.
Le fait que vous soyez, dans l'incapacité de contrôler certaines de vos addictions, que vous vous fassiez du mal délibérément, et que vous ayez des envies suicidaires, sont des symptômes, apprendre extrêmement au sérieux.
Vous dites que rien de particulier est apparu ces temps-ci dans votre vie, cela mérite d'en parler un petit peu plus en profondeur, car parfois ce qui constitue une cause à des symptômes graves, n'est pas un évènement soudain et isolé comme on l'imagine, mais l'accumulation est un certain fonctionnement qui a eu lieu depuis des années, peut-être même depuis toujours...
Toutefois, ce que vous décrivez est suffisamment inquiétant pour aller consulter votre médecin, j'insiste sur ce point, il se peut qu'il y ait une raison médicale derrière ce fonctionnement. Vous ne devez en avoir aucunement honte, votre médecin, comme tout psychologue est également tenus par une absolue confidentialité. Une fois les causes médicales éventuellement écartées, une approche psychothérapeutique pourrait s'avérer complètement adaptée, il comprit en lien avec un traitement médical.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

31 OCT. 2023

Bonjour Stan,

Tout d'abord, merci de nous avoir raconté un bout de votre histoire.

Être une personne hypersensible n'est pas de tout repos : éponges à émotions (empathie), aux bruits, à notre environnement, aux remarques etc etc. A un moment, tout doit sortir, l'éponge étant pleine et cela prends des formes diverses et variées.

Il manque des choses qui ne peuvent pas être dites ici ( votre passé, vos relations, votre vie..) pour pouvoir vous aider d'avantage.
Le mieux est que vous trouviez un professionnel pour parler, pour accepter votre hypersensibilité, accepter aussi vos émotions et que tout ça est "normal".

Je me tiens à votre disposition,

Julie MICHEL
Psychopraticienne

Julie MICHEL Psy sur Lamballe

5 réponses

30 OCT. 2023

Bonjour Stan,merci pour ton message.

Alors voici, toute être humain traverse la vie comme il peut , étant hypersensible vous la traverser différemment un peu comme une éponge à émotion, arrive un moment où il n’y plus de place pour en emmagasiner davantage, votre corps réagit ainsi que votre cerveau par des pensées et des addictions

Une des solutions serait déjà de libérer avec la parole puis aller comprendre c’est quoi précisément qui vous a mis dans cette situation, et travailler sur vos besoins votre système de valeur et sur vos croyances ( parfois aidant et parfois limitantes) afin de clarifier.

Lorsque on a des réactions émotionnelles elle ne sont jamais là par hasard il faut les écouter elle veulent vous dire quelque chose , prise de conscience parfois , protection parfois, libération parfois .

Pour vous aider à comprendre mieux ce qui se passe à l’intérieur de vous je suis disponible à vous aider et vous permettre de vous remettre au centre de votre vie en toute bienveillance et non jugement et vous permettre d’être plus serein et en harmonie.

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

29 OCT. 2023

Bonjour Stan,

Face à une telle évolution de comportement en si peu de temps, il est nécessaire de se poser pour faire un point. La thérapie peut être un bon outil pour vous.
Vous signalez combien votre inconscient (cauchemars) et votre corps (tremblements), en plus de l'addiction à l'alcool vous signale la gravité de la situation.
Vous indiquez également des difficultés à gérer votre colère, vos obsesssions...comment les émotions vous envahissent sans pouvoir lutter ou les maîtriser.
Vous autorisez à faire appel à un tiers professionnel semble bénéfique pour pouvoir sortir de la situation qui vous fait souffrir et surtout d'en comprendre les rouages dans votre présent.

La thérapie brève systémique propose un accompagnement en ce sens.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations,

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

29 OCT. 2023

Bonjour Stan,
incapacité à gérer la colère, comportements addictifs, auto punition, pensées suicidaires,... autant d'indicateurs face auxquels je ne peux que très vivement vous encourager à consulter au plus tôt.

Vous vous sentez "dériver" et vous avez besoin d'aide. Au sein de l'espace psychothérapeutique vous aurez la possibilité d'être écouté et soutenu. La psychothérapie peut vous aider d'une part à comprendre ce qui fait que ces symptômes surgissent de cette façon, et pourquoi maintenant, et d'autre part vous permettre de vous défaire de ce fonctionnement qui génère cette souffrance pour retrouver un mode de fonctionnement plus apaisé.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD, psychopraticienne

Consultations en ligne et en cabinet

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

27 OCT. 2023

Bonjour Stan

Tout d'abord bravo de votre courage d'écrire sur ce blog pour demander de l'aide. C'est un premier pas qui déjà va faire que vous aller vous sentir mieux. Ici, nous sommes en effet là pour vous aider et vous accompagner.
Je comprends que vous avez une addiction à l'alcool et une obsession pour les femmes blondes. Vous avez la sensation de prendre plaisir à vous faire du mal sévèrement. Vous avez des envies suicidaires.
Vous tremblez et vous faites des cauchemars. Tout cela doit être très difficile et douloureux pour vous en ce moment.
Il est important de vous faire accompagner par un professionnel qui va vous permettre d'exprimer ce que vous ressentez, de clarifier vos émotions et vos pensées, d'avoir des outils concrets pour vivre les choses différemment, de vous redonner confiance et estime de vous et petit à petit faire de nouveaux choix plus ajustés pour vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

26 OCT. 2023

Bonjour Stan
Je pense que vous avez besoin d'aide psychologique pour pouvoir parler et vous alléger de ces souffrances qui vous nuisent et vous impactent fortement
Je suis à votre disposition pour vous aider à sortir de ce cauchemar
Bien à vous
Inès Avot

6319 réponses

26 OCT. 2023

Bonjour Stan ,
Votre hyper sensibilité est surement la cause de ces comportements auto-destructeurs , il serait interessant d'explorer d'où vient cette hyper empathie...
Cependant pour l'instant , vos scarifications , addictions , obsessions et surtout vos envie de passage à l'acte , mériteraient que vous consultiez dans un premier temps un psychiatre ou votre généraliste , pour avoir un traitement qui puisse baisser votre angoisse sous jacente et vous apportez une anxiolyse...
Et après , un temps de suivi , vous permettrez de comprendre le changement de comportement , il y a surement une cause dont vous ne pouvez avoir conscience seul, l'analyse de vos cauchemars permettrait peut-être d'en trouver l'origine refoulée, votre inconscient semble vouloir vous dire quelquechose ...

Step by step , et vous pourriez vous retrouver
Bon courage
Très respectueusement

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

26 OCT. 2023

Bonjour Stan

Merci pour votre message et e courage qu'il porte pour exposer clairement votre situation.

Vous constatez une dégradation de votre situation et vous devriez dans un premier temps en parler à votre médecin ou un psychiatre qui pourrait ainsi poser un diagnostic et explorer pour éventuellement les écarter les possibles causes somatiques.
De plus vous pourriez éventuellement, bénéficier d'un traitement qui vous permettrait de gagner en confort de vie.

Dans un second temps vous pourriez envisager un travail thérapeutique qui permettrait de comprendre et résoudre les problématiques qui vous poussent ainsi dans la colère, l'addiction l'automutilation etc...
Les deux approches sont complémentaires et vous permettraient d'avancer et d'aller mieux.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

352 réponses

26 OCT. 2023

Bonjour Stan.
Tout d’abord, merci de partager votre difficulté, vous permettez ainsi à d’autres personnes qui sont dans une situation similaire de se sentir moins seules, et peut-être aussi de trouver des réponses qui pourront les éclairer.
Il est difficile de vous donner une réponse complètement satisfaisante ici : il faudra pour être plus juste avoir une conversation avec vous pour en apprendre plus sur votre histoire personnelle, vos relations, les événements de votre vie etc.
Mais je peux néanmoins faire quelques hypothèses.
Vous nous dites que jusqu’à ce changement récent, vous étiez quelqu’un de gentil avec beaucoup d’empathie. Je ne doute pas que vous soyez gentil et très empathique, mais diriez-vous que vous faisiez très attention à votre comportement, en particulier pour ne pas laisser la place à quelque chose de mal accepté, parce que jugé condamnable par la société et par l’éducation, comme la colère ? Ou qu’au contraire votre comportement était complètement libre et naturel, sans censure ni contrôle (au delà des règles sociales habituelles) ?
Je vous pose cette question, car on a souvent tendance à contrôler les comportements que l’on juge négatifs pour favoriser les comportements « positifs », et en faisant cela on s’empêche de vivre des émotions parfaitement naturelles et qui sont « programmées » en nous, comme la colère et parfois la tristesse. Or ces émotions font partie de notre patrimoine de vie, au même titre que la joie ou la surprise. Elle font partie de ce qui nous permet de vivre. Que diriez-vous d’un monde où la joie est censurée ? Or la colère et la tristesse sont tout aussi nécessaires à notre vie que la joie.
S’empêcher de les ressentir, les contrôler trop fait « monter en nous une pression » qui pour finir, si elle ne trouve pas de chemin pour s’exprimer, nous fait exploser comme une cocotte minute dont la valve de sécurité serait bloquée. Et c’est alors le déferlement de tout ce qui était interdit : alcool, explosions de colère, obsessions etc.
Je vous suggère donc si c’est votre cas de trouver un moyen d’expression pour ces émotions contrôlées : le problème avec ces émotions n’est pas qu’elles s’expriment, mais où, quand et avec qui elles s’expriment !
Ceci étant, ce que vous nous dites (addictions, obsessions tremblements…) me fait penser qu’il y a en vous quelque chose de plus profond, qu’il m’est impossible d’aborder ici faute d’éléments à son sujet. Je vous suggère donc de consulter un ou une professionnelle qui vous permettra d’évacuer ce quelque chose.
Je vous souhaite de trouver la personne qui vous conviendra pour vous aider, et je reste bien sûr à votre disposition pour un échange plus approfondi si vous le souhaitez.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves – Présentiel et visio

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

92 réponses

25 OCT. 2023

Bonjour Stan,

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période difficile. Il est important de savoir que vous n'êtes pas seul et que de l'aide est disponible. Le
Etre hypersensible/empathique est une qualité difficile à appréhender, le émotions intenses envahissantes ressenties, la difficulté à accepter l'injustice rendent la difficile à gérer. Cela à pour conséquences des comportements peu adaptés et des commodités (anxiété, addiction, perte de confiance) .Rassurer vous, avec l'aide d'un professionnel qualité ayant une approche adapté vous pouvez en faire une force. Il vous aideras à comprendre l'origine de votre souffrance et y mettre des maux.
L'approche EMDR pourra vous aider soigner vos traumas.
Prenez soin de vous et contacter moi pour obtenir de l'aide.

Nabil Djebali
Psychologue
Praticien EMDR
Cabinet & Visio

Nabil Djebali Psy sur Nice

19 réponses

25 OCT. 2023

Bonjour Stan,

Vous dites que vous avez toujours été gentil et en empathie, est-ce que vous faites référence à des comportements pendant  l'enfance, l'adolescence ou en tant qu'adulte ?
Agissiez-vous de cette façon par habitude parce qu'on vous a inculqué de le faire ou bien parce que c'était spontané et que ça venait du cœur ?
Vous vous dites hypersensible, alors je me questionne si ces comportements étaient là pour vous sentir aimé et apprécié, peut-être parce que cela aurait été insupportable que l'on vous rejette ?

Si aujourd'hui vous percevez clairement ces changements de comportement de votre part, c'est très probablement qu'il y avait une sorte d'obligation -consciente ou inconsciente- d'agir comme vous avez agi. Il y a très probablement eu un déclencheur qui vous amène à changer de comportement, vous évoquez aussi l'alcool qui peut tout à la fois désinhiber et provoquer un état altéré de conscience.

Je fais l'hypothèse que vous avez vécu des grandes blessures dans votre toute petite enfance peut-être des traumatismes.
Je vous invite à revisiter votre histoire et si mon hypothèse est vérifiée, vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de
soigner ces blessures ou traumatismes.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

24 OCT. 2023

Bonjour Stan,
A vous lire, je pense qu'il serait temps de consulter un(e) thérapeute. Il sera nécessaire de vous poser des questions bien ciblées en remontant le fil de votre histoire personnelle, de votre enfance.

Je vous encourage donc vivement à vous lancer dans une thérapie, mon approche est pertinente dans cette exploration (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5298 réponses

24 OCT. 2023

Bonjour Stan,
J'apprécie sincèrement votre volonté de partager vos expériences et vos émotions. Il est clair que vous êtes aux prises avec une série de problèmes difficiles, notamment la colère, les dépendances, les obsessions, l'automutilation et les pensées suicidaires.
Vos difficultés peuvent être liées à des facteurs psychologiques sous-jacents, peut-être pour faire face à des expériences ou des émotions passées. Il est important de considérer que les dépendances, les comportements autodestructeurs et les sautes d'humeur peuvent être des symptômes interconnectés d'une détresse émotionnelle sous-jacente.

Je vous conseille vivement de demander sans tarder l'aide d'un professionnel. Un thérapeute peut vous aider à comprendre les causes profondes de vos difficultés et vous guider vers des mécanismes d'adaptation plus sains. En outre, il est essentiel de maintenir un système de soutien composé d'amis et de membres de la famille pendant que vous traversez cette période difficile.

Si vous êtes ouvert à l'idée d'une thérapie, ma première consultation est gratuite et sans engagement. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et qu'il y a de l'espoir pour la guérison et le rétablissement.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

24 OCT. 2023

Bonjour Stan,

Je ne sais pas quel est votre âge et votre vécu, qui influence certainement votre comportement et vos problèmes actuels.
Je vous félicite pour avoir eu cette prise de conscience et le courage d’avoir décrit ici ce que vous vivez.

Les addictions et l’habitude de « se faire du mal » tentent d’atténuer une souffrance, souvent accompagnée d’anxiété, voire des angoisses.

Malheureusement, comme vous pouvez le constater, les consommations excessives d’alcool ne font qu’empirer votre état d’humeur et même créent de la dépression (dont les envies suicidaires). Les tremblements peuvent être dus à l’alcool aussi.
L’alcool est un « faux ami » de la détresse, qu’il ne fait qu’aggraver progressivement.

Vous n’avez pas beaucoup d’alternatives pour aller mieux : il faudrait parler à votre médecin traitant qui peut vous adresser à un psychiatre.
Ce spécialiste pourra vous aider à sortir de la dépression et de l’addiction, à l’aide d’un traitement médicamenteux et peut être même d’une cure de désintoxication.

Parallèlement vous avez grand besoin de suivre une psychothérapie pour soigner les maux qui vous ont amené dans votre situation actuelle.

Ces deux prises en charge vous sont nécessaires et indispensables.

Je vous souhaite la force de faire ces démarches et de vous en sortir pour pouvoir bien vivre votre vie.
sp

4161 réponses

24 OCT. 2023

Bonjour Stan,

Il serait indispensable de creuser tout ce que vous dites, notamment vos variations d'humeur. Celles-ci peuvent en tout ou partie provenir de vos addictions, notamment la colère. Mais la cause peut également être psychologique et il est indispensable d'en faire le diagnostic. En effet addictions, obsessions, autodestruction et envies de suicide sont des symptômes possibles d'un trouble de l'humeur qu'il faut absolument traité.
Je vous engage à ne pas tarder à consulter car vous n'y arriverez pas tout seul. Vous avez besoin d'être accompagné.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

24 OCT. 2023

Bonjour Stan,
Je ne peux que vous conseiller d'entamer une psychothérapie pour aller explorer l'origine de cette envie soudaine de vous faire du mal. Elle trouve certainement origine dans votre enfance et cela vous aidera à comprendre ce qui vous arrive et à changer consciemment de comportement pour vous sentir mieux.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

24 OCT. 2023

Bonjour Stan
Ces souffrances que vous vivez aujourd'hui sont les symptômes de blessures émotionnelles non soignées survenues à cause d'événements douloureux et traumatisants dont vous vous souvenez ou pas.. Ces événements ont créé votre hypersensibilité (personne ne nait hypersensible : les événements vécus nous le font devenir) , cette colère (qui vient dire que ce que vous avez vécu a atteint vos limites du supportable) , ces addictions (mise en danger de sa propre vie à questionner ) et ces obsessions, ces cauchemars récurrents , ces idées suicidaires... Absolument tout vient des blessures d'enfance qui saignent encore en vous aujourd'hui...
En retrouvant les faits, nous savons maintenant soigner ces blessures émotionnelles pour que leur cicatrisation soit définitive.
Et la joie de vivre qui était la vôtre AVANT, reviendra naturellement sans besoin de médicament ou thérapies positivistes...
Le fonctionnement des émotions est juste logique !
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

24 OCT. 2023

Bonjour
Vous avez dans doute besoin de parler. Les compulsions addictions et comportements non contrôlables révèlent cela. Je vous conseille d’entamer une thérapie pour renouer avec votre histoire et comprendre ce qui vous entraîne.

Myriam Lasry Psy sur Paris