Compulsions alimenaires

Réalisée par Anissa bens · 20 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je ne sais pas ce que j'ai et je ne pense pas cela nécessaire d'aller voir mon médecin alors je pose directement mon problème ici.
Alors voilà ça fait un peu plus d'un an que j'ai des faims compulsives. Je ne sais pas si ça se dit comme ça désolé mais pour être un peu plus clair, je peux manger ''normalement'' au diner et avant de me coucher me faire un bol de céréales, boissons, sandwich. Je sais ça peut paraître ridicule car vous allez me dire que je suis très gourmande et que je devrais faire attention. Mais si je viens vers vous c'est que c'est vraiment un problème pour moi et que je ne sais pas quoi faire pour contrôler cette faim et du moins savoir si j'ai besoin d'aller voir un médecin.
Il faut savoir que quand je mange au travail ou au restaurant... je ne mange pratiquement rien! la plupart du temps je prends à emporter et je mange seule dans ma chambre tout ce dont j'avais envie au restaurant.
J'ai toujours été gourmande mais la c'est beaucoup beaucoup plus qu'avant, au point ou ça devient incontrôlable je me dis allez c'est bon je mange ça et demain je mangerai rien, sauf que je me dis ça tous les jours. Voila j'espère avoir été un peu clair et que vous pourriez m'aider. Bonne journée

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2022

Bonjour,
Au lieu de consulter un généraliste qui ne pourra rien faire pour vous, consulter plutôt un(e) thérapeute qui sache travailler sur les TCA entre autres...
Car ce que vous décrivez comportement 2 choses, la compulsion alimentaire mais aussi la difficulté de manger avec du monde (restaurant). Etes vous sensible au regard des autres ? Avez vous eu des réflexions enfant sur votre manière de manger ?
Car au final, tous ces troubles du comportement alimentaire remontent à l'enfance et ce qui a pu générer ces troubles.

Donc il est important de vous poser les bonnes questions et de revisiter votre enfance. Une approche thérapeutique uniquement verbale n'aura pas beaucoup d'impact sur vous. Choisissez un praticien avec une approche intégrative (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,

La compulsion alimentaire est un moyen (probablement inefficace) de satisfaire des besoins qui ne sont pas encore parvenus à votre conscience. C'est très souvent en lien avec des carences affectives, mais aussi avec les rands enjeux de l'existence et notamment la solitude.

Que se passe-t-il dans le reste de votre vie ? Etes-vous seule ? Que ressentez-vous avant d'aller dormir ?

Il est possible de changer ce comportement en travaillant dessus mais une approche globale vous aiderait plus encore à mieux vous connaître, à écouter vos ressentis et vos besoins et à poser des actes pour construire la vie dont vous rêvez, en cohérence avec le principe de réalité.

Je peux certainement vous aider. Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Anisa,

les compulsions alimentaires ne sont que la conséquence d'un processus de restrictions cognitive / jeun / compulsion. Vous êtes prise dans un cercle vicieux. Le problème n'est pas le fait de vos compulsions mais le processus qui y conduit. Je suis particulièrement sensibilisée à votre problématique. Psycho praticienne en thérapie brève, je me suis formée sur cette thématique des troubles alimentaires (vomiting, bing eating, anorexie). Dans mon profil, vous y verrez sur mon site des éléments me concernant qui vous indique pourquoi je suis sensibilisé à votre problème. Une fois le processus déjoué alors il vous faudra travailler sur des causes plus profondes (estime de soi, confiance en soi, s'accorder du plaisir sans culpabilité) pour enrayer le processus de revenir. Si mon profil vous intéresse, je vous laisse me recontacter.
Laetitia Paget
Psycho praticienne en thérapie brève

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,
Il y a 3 choses à comprendre concernant votre demande

1) Il y a une récurrence qui se met en place naturellement au bout de 21-30 jours cela devient une ensuite une habitude
2) Plus vous allez mettre de l'attention sur les aliments dans votre vie, plus cela va avoir de l'importance et donc va jouer sur l'énergie.
3) Le fait de culpabiliser va accroître votre envie de manger

La gourmandise n'a rien de mal en soi si vous avez le plaisir de manger.
Si par contre vous combler un vide quelconque il serait alors interessant de consulter.

Si vous avez besoin de plus d'information je reste à votre disposition

Cordialement

Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour,
Notre rapport à la nourriture en dit long sur nous.
Vos compulsions alimentaires se manifestent surtout lorsque vous êtes seule. La peur de la solitude va en général avec la peur de l'abandon : s'est-il passé quelque chose il y a un an environ qui aurait pu réveiller cette peur ?
Vous pouvez bien sûr aller voir votre médecin traitant pour vous rassurer mais il serait surtout intéressant de consulter l'un ou l'une d'entre nous pour comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur de vous et éventuellement vous accompagner sur le chemin de la guérison qui ne consisterait pas à faire simplement disparaître le symptôme.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour,
Votre désir affirmé de vouloir traiter ce problèmes de compulsions alimentaires est déjà une bonne indication pour trouver une solution.

Il est intéressant que vous ayez repéré que ce besoin d'avaler de la nourriture est surtout présent lorsque vous êtes seule, le soir, dans votre chambre.
- Que signifient ces moments pour vous?
- Quelles sont les émotions qui surviennent alors?
- Pourquoi cela est arrivé il y a un an , c'est-il passé un évènement particulier?

Les problèmes alimentaires sont la traduction de troubles anxieux qu'il serait important de comprendre.
Je vous conseille de chercher une aide thérapeutique qui vous permette de découvrir à quoi correspond cette anxiété, et comment résoudre celle-ci.

Je reste à votre écoute

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,
Quand vous vous retrouvez chez vous seule le soir, vous ressentez un vide intérieur que vous essayez de combler avec de la nourriture. Et vous vivez certainement de l'insécurité et pour vous rassurer, vous allez dans le contrôle. Ce qui vous fait osciller entre le contrôle et les pulsions incontrôlables. Ne restez pas seule avec votre mal-être.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,

Ce qu'il me semble comprendre de votre message c'est surtout un besoin de contrôle de ce que vous mangez, et une sorte de honte de manger à votre faim devant les autres...
Est ce que vous avez pris du poids... ou vous avez juste peur d'en prendre ?

Si ce besoin est vécu comme compulsif... peut être qu'il est bon de vous interroger sur les émotions qui précédent les moments ou ça arrive.
Peut être qu'il faudra juste ré équilibrer votre alimentation.

Allez parler de tout ça avec votre médecin, il saura vous orienter vers un-e nutritionniste ou un-e psy, ou le deux.

Je vous souhaite de mieux vivre vos repas.
sp

4161 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,

Ce que vous décrivez s'apparente à des crises de boulimie : (trop) contrôler ses repas et craquer en fin de soirée pour vous remplir (parfois jusqu'à la limite?) avant d'aller vous coucher, rassasiée et satisfaite - pleine, quoi.
Ce comportement est un trouble des conduites alimentaires (TCA) et n'est pas sain pour vous.
La question est de comprendre pourquoi vous avez besoin de contrôler absolument votre alimentation, au point de perdre le contrôle? Pourquoi être gênée de manger en public et de "dévorer" seule en cachette?
Je pense qu'il est important de vite reprendre une hygiène de vie confortable pour vous.
Les TCA signifient souvent une souffrance dans la sphère relationnelle et se traite très bien par les thérapies comportementales et cognitives.
J'espère avoir répondu à votre question,
Restant à votre disposition,
Cordialement,
ARK

Alexandra Rimsky-Korsakoff Psy sur Rennes

21 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,

Dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que plus vous vous dites que vous ne mangerez rien le lendemain, plus cela vous donne envie de manger en prévision de cette privation. Vous êtes rentrée ainsi dans une boucle, où plus vous vous restreignez, plus vous mangez, plus cela vous donne envie de vous restreindre davantage, plus vous compulsez. Est-ce bien ça ?

Clarence Mirkovic Psy sur Paris

3 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,

Vous avez tout à fait raison de venir chercher des réponses sur ce site.
Ce que vous décrivez relève d'un trouble du comportement alimentaire, voire d'une hyperphagie boulimique.

Que s'est il passé avant ce changement de comportement alimentaire ?
Depuis combien de temps cela dure ? Quel est votre âge ? Avez vous pris du poids ?
Avez vous des amis ? Quelles sont les raisons qui font que vous mangez seule dans votre chambre ? Etes vous loin de votre famille ?

Je vous invite à ne pas rester seule et à vous faire accompagner par un thérapeute afin de comprendre ce qui se passe pour vous et qu'est ce que vous chercher à combler de façon compulsive.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio ou présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

21 FÉVR. 2022

Anissa,
Merci de nous adresser votre témoignage.

D'où vient cette honte de manger ce qui vous fait envie devant les autres ?

Je reste à votre disposition,
Arnaud SOTO

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,

Il peut y avoir deux origines à vos pulsions envers le besoin de nourriture.
Cela peut venir de ce que vous consommez. Si vous mangez avec une alimentation trop sucrée sans assez de fibres par exemple, moins de deux heures après avoir mangé vous aurez de nouveau faim et l’envie de manger de nouveau. En effet, le corps n’aura pas eu ce sentiment de satiété lui permettant de tenir jusqu’au prochain repas. Ré équilibrer votre alimentation (légumes - féculents - moins de produits gras - peu de sel) vous permettra d’aller mieux.
La seconde alternative, c’est que vous avez subi un événement qui vous a fortement marqué. Votre réaction de fuite et de protection vis-à-vis de cela a été de vous réfugiée dans la nourriture. Si vous pensez être dans ce cas là, je vous recommande fortement de vous faire accompagner par un professionnel pour réussir à en sortir avant que cela n’empire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3260 réponses

21 FÉVR. 2022

bonjour Anissa
merci de poser la question ici !
En effet ce n'est pas normal et c'est important que vous vous fassiez accompagner pour que la situation ne dégénère pas !
vous avez raison de parler de faim compulsive car c'est provoqué par un manque , un vide à combler , pour calmer l'angoisse , vous vous remplissez l'estomac pour trouver un peu de calme ( c'est comme les achats compulsifs: on achète pour compenser un vide alors qu'on n'a besoin de rien) , c'est culpabilisant mais c'est plus fort que vous et vous recommencez le jour suivant.
je vous invite à m'écrire si vous le souhaitez ou à me contacter par tel ou en Visio pour en parler ensemble. Bahia Benghazi Stanley

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa
Dans votre fonctionnement il y a qqc de l'ordre de vous faire plaisir en dehors du regard des autres. Comme si c'était meilleur quand vous n'êtes pas vue. Il est possible aussi que votre véritable nature, quand vous vous sentez bien ici et maintenant, soit de manger peu.
Le souci ne porte pas sur l'alimentation car vous voyez bien que vous n'arrivez pas à résister à ce besoin de vous remplir.
Mais, vous remplir de "quoi"? Je pressens que c'est un besoin affectif non satisfait, qui vous pousse à vous remplir compulsivement de nourriture. Mais il vous faut toujours recommencer, car le véritable besoin n'est pas comblé.
Ce vide affectif est à remplir autrement, et c'est avec notre aide que vous pourrez le remplir.
Je vous y aide avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,

Ce comportement se nomme hyperphagie alimentaire. Vous vous comportez de la sorte quand vous êtes seule face au vide, le vide n’existe que par le manque et la question primordiale est : qu’est ce qui vous manque?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi.

Excellente semaine
Cordialement
Marjorie Lugari