Confiance en sois / DAF

Réalisée par Louane · 25 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est le manque de confiance en sois qui joue beaucoup sur moi ou j’ai sûrement de la dépendance affective.

Cela va faire bientôt deux ans que je suis avec mon homme, pendant ces deux ans il y a eu une coupure de quelques mois .. car il ne supportait plus mon comportement je devenais trop jalouse pour rien, j’arrivais pas à être moi même , je doutais trop de lui , je demandais trop d’affection , d’attention alors que lui même avait certains problèmes à gérer ce qui l’oppressait beaucoup, j’avais trop peur qu’il part malheureusement il a finit par partir parce que pour lui ça ne marchait pas du tout ..

Pendant les moments où on était plus ensemble je me suis remise en question , j’ai commencé à changer certaines choses en moi quelques mois après on s’est remît ensemble, il a vu que j’avais complètement changer certaines chose je ne lui faisais plus de reproches, je lui laisse son espace je suis beaucoup moins en demande voir pas du tout ..

En ce moment il a beaucoup de grosse galère qui fait son humeur se dégrade, certaine fois des qu’on commence a bien se parler je vois il répond plus du tout .. ou bien il me dit qu’il n’a pas vu le message .. ou bien il voit il oublie de répondre.. et je recommence à avoir des pensées négatives en me disant qu’il m’aime plus , qu’il s’enfout de moi alors que je sais qu’en ce moment il a grave des problèmes à gérer et je ne veut pas faire la femme trop opressante , j’ai envie de prendre quelque distance pour lui laisser un peu d’espace parce que c’est avec le temps que cela va s’arranger .

J’arrive jamais à communiquer sérieusement avec lui , j’ai trop peur de sa réaction, j’ai trop peur qu’il me comprend pas, qu’ils prennent mal . Même être moi même avec lui j’ai du mal à cause de toutes mes relations passer..

En ce moment comme il y a des empêchements donc je n’ai pas pu le voir afin de discuter sérieusement avec lui et par message c’est trop délicat parce qu’il va mal interpréter.

Des que j’essaye de me dire que je veux changer et je vais changer , une semaine après je replonge , je suis mal , dégradation de l’humeur..
J’arrive jamais à communiquer, j’ai cette peur qui me hante..

Que me conseillez-vous ?

Meilleure réponse 26 DÉC. 2022

Bonsoir,

Si vous percevez qu'il a actuellement des problèmes il faut effectivement lui laisser un peu d'espace, ce qui ne veut pas dire forcément de couper la relation mais de la vivre de manière différente.
Par contre il est évident que cette situation vous renvoie vers vos fragilités de dépendance affective et de sentiment d'abandon.
C'est sûrement le moment de vous faire aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4062 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour,
Si vous cherchez à modifier votre comportement, vous n'aurez pas de résultat durable car vous n'agirez que sur le symptôme et comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop.
La jalousie est un des symptômes de la dépendance affective, elle-même due à la peur de l'abandon. C'est à celle-ci qu'il faut donc s'attaquer et cela et possible grâce à des techniques qui donnent de bons résultats. Le programme que je propose vous permettrait de vous libérer.
Si vous souhaitiez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter, je pourrai aussi vous donner le lien d'une capsule audio que j'ai faite sur la jalousie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour Louane,

Je vous remercie d'avoir partagé votre situation actuelle. C'est un acte courageux et un premier pas vers la décision de changer cette situation qui ne vous convient pas.
Un aide psychologique vous permettra d'y voir plus clair sur qui vous êtes et de retrouver la santé émotionnelle afinde faire évoluer votre relation.
Ce travail comprendra probablement un travail sur:
Votre anxiété (anticipation et peur de l'avenir dans la realtion) qui vous aveugle.
Les pensées qui vous traverses et les émotions associées.
Gagner en confiance en soi et estime de soi
La communication et votre positionnement dans votre couple

Je reste à votre disposition et à votre écoute pour un premier échange sur votre sitaution afin de denouer et cicatriser ce qui doit l'être et retrouver un bien être émotionnel.

Je consulte a mon cabinet à Versailles ou en téléconsultation ou par téléphone

Corine Fiorenti
Gestalt et art thérapie
Méditation thérapeutique
Consultataions : au cabinet à Versailles / téléconsultation / téléphone

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour Louane,

J'ai lu attentivement votre demande et je vous conseille de faire un travail sur la gestion de vos émotions pour comprendre vos schémas de pensée et votre comportement. Maîtriser vos réactions vous donnera cette assurance et la confiance que vous n'avez pas ou plus. Il s'agit de dénouer des blocages en vous et de modifier ainsi votre attitude pour rendre la communication possible très fluide.
Votre homme s'en apercevra et vous gagnerez à lui également sa confiance, il ne pourra alors que s'ouvrir à vous en sachant que vous êtes là, bien présente pour lui dans ses passages difficiles de sa vie.
La communication est l'élément de base dans la relation de couple. Elle se fonde sur la confiance réciproque.
Attention tout de même à ne pas aller au-delà de votre posture de "soutien" et d'aidante, préservez-vous dans cette relation, il s'agit de votre équilibre psychique.

J'ai rencontré des personnes dans ce type de situation et un travail sur la confiance en soi et en votre propre estime, l'image que vous avez de vous, vos besoins et vos attentes dans cette relation, sont capitales.

Je ne parlerais pas de dépendance affective qui est un trouble de la personnalité; je n'en connais pas suffisamment pour l'instant sur vous et votre construction en tant que femme.
Je vous attends en téléconsultation pour échanger et éclairer votre situation tout à fait dénouable.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post traumatique
Sophrologue Sophrothérapeute
Praticienne PNL
Diplômée en Neurosciences

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour,
merci pour votre message.
Il y a deux possibilités, différentes ou ensemble:
- il y a de l'anxiété dans votre attitude et dans votre estime de soi et confiance en soi. Il y a un peu travail a faire pour avancer dans ce domaine.
- Voir si cette interaction avec lui répond a vos attentes, vous complète ou au contraire ne cesse de vous rendre plus mal à l'aise dans votre vie et relation. Cette difficulté de communication doit est réduite afin que vous ayez des réponses.
Ainsi, avec ces deux points, vous en serez plus sur vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Vous essayez de changer, c’est magnifique de faire cette introspection. Pour vous permettre de mettre à profit votre courage je vous invite à vous faire accompagner.
Restez confiante vous allez réussir.
Pour cela : " La connaissance de soi" " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance. Je vous souhaite une joyeuse fête de la lumière. https://youtu.be/YPNcnn0T92I.
Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1833 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour Louane,

Tout d’abord, c’est avant tout un manque de confiance en vous qui vous pousse à douter de votre partenaire, et de lui demander sans cesse des preuves de son amour (cela n’a rien à voir avec de la dépendance affective). C’est donc en travaillant sur cette confiance en vous que vous pourrez retrouver un équilibre sentimental avec une vie plus stable et moins contraignante pour vous deux (car chacun souffre dans le couple).
Ensuite concernant vos difficultés à communiquer, j’ai une excellente nouvelle, cela s’apprend. En effet, communiquer en couple n’est pas inné et malheureusement, durant notre scolarité, cela n’est jamais abordé. Je peux aussi vous aider dans ce domaine. N’hésitez pas à me contacter pour ces deux sujets.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement