Conséquences de l’enfermement

Réalisée par Lena · 20 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Mon père est mort quand j’avais huit ans d’un cancer, Ma mère travaillait beaucoup et était vraiment froide (jamais de calins, bisous, même la bise pour se dire bonjour) et j’ai 2 grands frères dont 1 que je soupçonne d’être fortement narcissique et peut être même sociopathe. C’est lui qui nous a élevé mon frère et moi, je me souviens qu’il s’amusait a jeter des chatons contre le mur, il avait des crises de rage incontrolable quand il n’était pas le centre de l’attention, nous a battu pendant toute notre enfance etc.

Il y a une chose qu’il faisait surtout, et C’est la raison de ma venue sur ce site.
Il nous réveillait à 4h du matin en tambourinant sur des casseroles, Pour nous mettre respectivement l’un aux toilettes et l’autre dans la salle de bain, Et on devait terminer notre nuit là-dedans jusqu’à son réveil vers midi.

J’ai beaucoup lu et je me suis rendu compte que l’enfermement pouvait s’apparenter a une technique de torture (comme la CIA l’utilise) et que ça pouvait gravement endommager le fonctionnement d’un cerveau immature comme celui d’un enfant.

Aujourd’hui j’ai l’impression de ne pas savoir ressentir d’émotions, tout mon entourage m’a toujours dis que j’étais froide, sans coeur, je me sens en decalage car je vois bien que je ne suis pas dans la norme, je m’accomode de vivre seule et dans mes relations amoureuses je cherche seulement le pouvoir sur l’homme. J’ai quitté chaque homme du jour au lendemain sans jamais me préoccuper de leur ressentis.
Comme si j’essayais de me venger du manque de contrôle ressenti dans mon enfance.

J’ai beaucoup lu et me suis beaucoup retrouvé dans les descriptions des personnalité borderline et squizoïde.

Ma question est donc: selon vous quelles conséquences il peut y avoir au niveau psychologique dans le cerveau d’un enfant qui a subi ce que j’ai décrit plus haut?

Merci pour vos réponses qui m’aideront a y voir plus clair

Meilleure réponse 21 JUIN 2022

Bonjour,
A vous lire, vous avez bien évidemment subit de la maltraitante physique et psychologique qui laisse des empreintes traumatiques importantes dans le psychisme.
En effet, lors de certains actes de violence, le cerveau se dissocie afin de survivre à ce qui est intolérable, ce qui fait que parfois l'individu ne ressent plus d'émotions, mais en fait elles restent toutes bloquées à un niveau inconscient. Ce qui peut amener des comportements à risques à l'âge adulte.

J'ai écrit un article sur les conséquences des traumas, mais si je le joins à mon message, celui n'apparaitra pas. N'hésitez pas à m'envoyer un message privé, et je vous donnerai le lien de l'article en question.

Je vous conseille vivement de consulter un(e) thérapeute qui sache travailler sur les troubles de la personnalité comme dans mon approche (voir mon profil)

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour Lena
L'important c'est que vous vous fassiez accompagner pour vous reconnecter à l'enfant intérieur, afin de lui apporter les soins dont il a manqué étant petit, et ainsi réparer les conséquences de certains traumatismes qui vous ont fait souffrir.
C'est ce dont vous avez souffert qu'il s'agit de soigner sur le plan psychologique
Bien à vous
Inès AVOT

6326 réponses

22 JUIN 2022

Bonsoir,

Ce que vous décrivez avoir vécu n'est pas anodin.
Dans la mesure où vous aviez 8 ans au décès de votre papa, on ne peut toutefois pas tout mettre sur le dos du comportement de votre frère, même si effectivement cela est violent et complètement anormal. Mais votre frère n'est pas devenu comme cela par hasard. Dans la mesure où beaucoup de choses sont fixées bien avant 8 ans il faudrait d'abord creuser du côté des personnalités de votre père et de votre mère que vous décrivez d'ailleurs comme très froide.
Autrement dit ce que vous avez vécu lorsque votre frère a pris le relais de votre père exprime quelque chose de ce qui se vivait déjà avant. Cela notamment sur l'expression des sentiments et le ressenti des émotions.
Par ailleurs que vous désiriez vous venger des hommes parce que vous y projetez les images de votre père et de votre frère, est une manière de vous protéger pour ne plus subir de dominations, mais cela ne règle pas le problème.

Vous auriez besoin d'une vraie thérapie

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4007 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour,
Vous vous rendez compte vous-même de l'impact que ces traumatismes sur votre construction.
ll n'est pas trop tard pour agir, prenez rendez vous avec l'un ou l'une d'entre nous pour ne plus rester seule face à votre souffrance.
Le programme de soins que je propose et qui commence par la guérison de l'enfant intérieur pourrait vous aider efficacement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

I

6558 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour Léna,

Il est évident que votre mode de ressentir et d’entrer en relation à été « formaté » par tous ce que vous avez vécu en étant enfant.
Et il n’y a pas que l’enfermement…, mais tout le traitement de « torture physique » et psychologique auquel vous a soumis votre frère, et le fait de ne pas avoir été protégée par votre mère.
Peut être vous avez été aimée par votre père ?

Chaque personne réagit différemment aux traitements violents infligés. D’ailleurs…, je me demande comment va votre autre frère.

Pour vraiment comprendre les conséquences de ces traumatismes sur votre propre construction psychique et surtout pour changer vos modes / mécanismes de protection qui ne sont plus adaptés à votre âge et vie actuelle il serait bon de vous offrir une bonne thérapie.

Je vous souhaite de comprendre votre histoire et de vous inscrire dans une dynamique de vie avec des attachements solides et structurants.
sp

4180 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour Léna,

Vous avez en effet vécu des traumatismes extrêmement violents.
Vous vous en êtes sortie mais avec des séquelles dans vos mécanismes de défenses qui vous empêchent d’avoir accès à une liberté de vie émotionnelle et affective. Et cela se comprend.

Ce n’est pas une fatalité, j’ai pu accompagner des patients ayant vécu des horreurs à peine concevables et qui réussissent malgré tout à se reconstruire.
Chaque cas est différent et sachez que l’être humain, si il choisi d’être heureux, peut déployer des trésors de ressources.

Dans votre cas, votre présence ici montre un désir d’avancer et c’est au final la preuve qu’il n’y a pas eu des dommages irrécupérables.
Un travail profond et suivi est néanmoins absolument nécessaire.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir ces questionnements en séance.
Bien à vous.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

97 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour et merci de votre message.
En effet, l'acclimatation a des scènes de violences psychologiques mettent en place des mécanismes de défense et une réaction sur la construction de la personnalité.
Ce qui important aujourd'hui, c'est de dépasser ces évenements, de voir votre résilience, ce que vous avez comme envie, besoins, attentes dans votre vie et votre vie affective.

Nous pourrions voir cela ensemble et déterminer des pistes.
Nous pourrions faire ce diagnostic ensemble, identifier des traits de votre personnalité et vous donner des élements de réponse.
Mais il est aussi important de vous faire avancer, aller vers un état de bien être et en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour Lena,

Vous demandez quelles sont les conséquences de l'enfermement, elles peuvent être multiples et différentes selon chaque personne mais dans tous les cas rien n'est jamais irréversible.
Le cerveau est malléable, il peut toujours être réinformé. L'ensemble de votre être peut aussi être réinformé.

Même si vous avez vécu une enfance multi traumatisante avec la mort de votre père la démission de votre mère et la violence extrême de votre frère.

Pour cela, je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures et vous libérer de tout ce qui a pu entraver votre construction dans votre enfance.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner si vous souhaitez.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour

Ce que vous avez vécu est extrêmement violent. Toutefois, les effets divergent selon les individus et chacun se développe comme il peut avec son lot de ressources et de fragilités.
Le concept de résilience s'est largement développé. Je vous invite à consulter mon article sur la plateforme qui explique bien ce sujet.
Pourtant, certains traumatismes nécessitent des prises en charge spécifiques pour favoriser le mieux être.

Par ailleurs, vous semblez rencontrer des difficultés relationnelles avec les hommes.
Il serait recommandé d'entreprendre un accompagnement thérapeutique pour cheminer en douceur sur votre histoire.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon profil. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS

Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1233 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Vous allez être surprise, étonnée, de voir que l'être humain à une grande capacité de résilience. Et qu'il reste que peu de dégâts, malgré les expériences terribles qu'il a vécu . (douceur et bienveillance).
Afin de comprendre ce que cet enfant que vous étiez alors n'a pas accepté, il vous faut rechercher en tant qu'adulte les liens qui vous attachent à cette non acceptation. Il est difficile de le savoir avec des mots, car comprenez bien que cet enfant a ressenti, et en fonction de sa compréhension mental de l'époque il a mis en place un système de protection qui lui est très personnel. D'où un schéma inconscient qui se met en marche chaque fois que votre mental reconnait inconsciemment cette blessure non acceptée.

Mieux est de vous expliquer de vive voix !.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute.. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1810 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour Lena,

Nous ne sommes pas tous traumatisables au même niveau, cela dépend de la base et du socle psychique solide que vous avez ou non.

Je vous dirai que certains ne se remettent jamais d’un fait pourtant anodin vécu durant l’enfance, alors que d’autres font preuve d’une grande résilience face à des faits terribles vécus enfants.

Je vous conseille de lire quelques ouvrages de mon mentor Boris Cyrulnik, c’est lui même qui a amené le terme de résilience en France et il est la preuve, de part son histoire, de la capacité de résilience d’un enfant.

Restant à votre écoute
Bonne lecture
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste