Culpabilité dévorante

Réalisée par Nana · 19 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'espère que quelqu'un pourra m'aider. J'ai 38 ans et j'ai trois frères, de 37, 40 et 42 ans. je suis en couple depuis 17 ans maintenant et nous aimerions avoir un enfant. Récemment des souvenirs de mon enfance me sont revenus, que j'avais complétement occultés. Je me souviens avoir montré mon sexe et une revue pornographique a mon petit frère que j'avais trouvée chez nous. Il s'est approché et je l'ai repoussé. Il a raconté a mes parents ce qu'il s'est passé et je me suis fait gronder, punir et changer de chambre. Maintenant que ce souvenir est revenu, je me souviens de beaucoup d'autres détails comme le fait que ma mère était tout le temps en colère contre nous, les deux petits, qu'elle nous laissait tout le temps ensemble et qu'elle n'était jamais tendre avec nous. Des revues pornos etaient cachées un peu partout dans la maison mais pour autant je n'ai jamais eu d'éducation sexuelle par mes parents. J'imagine que c'est normal pour l'epoque. Aujourd'hui, je me dis que j'ai du être traumatisée aussi pour avoir tout oublié aussi mais je ne sais pas quoi faire avec ces souvenirs. Je ne veux plus voir ma mère qui fait comme si de rien etait. Mon père est décédé depuis longtemps maintenant. Comment gérer ces souvenirs? Mon petit frère est très seul et me paraît déprimé, il boit pas mal et ne prend pas soin de lui. Je me dis que c'est ma faute s'il est ainsi. De plus que dire a mon conjoint? J'ai l'impression que lui taire cet épisode traumatisant revient a le trahir et que lui dire, c'est mettre fin a ma relation avec lui! Comment pourrait il vivre avec moi en sachant cela? Je suis perdue. Je consulte des sites mais c'est de pire en pire.

Meilleure réponse 20 JUIL. 2023

Bonjour,

Il n'y a aucune culpabilité à ressentir de votre part, car vous n'aviez aucun contrôle sur l'environnement dans lequel vous étiez inséré. L'hypnose régressive et la PNL peuvent être très pertinentes pour travailler sur les souvenirs qui vous tracassent encore aujourd'hui. Vous pouvez parfaitement reprogrammer votre esprit pour vivre en paix avec ces souvenirs.

Je reste à disposition pour un accompagnement en présentiel ou par visio. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour Nana

Vos parents n'auraient pas dû laisser trainer ces revues et c'est un autre sujet. Vous n'étiez qu'une enfant.
Sollicitez un entretien avec votre frère pour en parler avec lui. Il a peut-être une autre vision cet évènement... Vous vous sentirez soulagée et surtout vous permettrez à votre frère de parler aussi de lui. Ensuite, quand ce sujet sera digéré par vous deux, vous aurez davantage de recul pour en parler à votre conjoint si vous en avez envie mais ce n'est pas un problème de ne pas lui dire. Ce qui me gêne c'est que vous ayez peur qu'il remette en cause votre relation après 17 ans d'histoire à cause de cela.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir le sujet ensemble.

Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue du travail
Développement personnel et affirmation de soi / couple / deuil / religion

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

21 JUIL. 2023

Bonjour Nana,

Vous avez besoin d'extérioriser tous ces souvenirs que vous avez refoulé, pendant toutes ces années et votre sentiment de culpabilité y est associé.

Je vous conseille d'aller consulter un thérapeute qui vous aideera à vous libérer de ces souvenirs et des émotions associées. Cela vous permettra également de trouver une écoute attentive et bienveillante, afin de ne pas mêler votre conjoint à tout ça .

Vous êtes sur la bonne voie, si vos souvenirs remontent à la surface, c'est qu'il est temps de vous nettoyer de votre passé et de ce qui ne vous appartient pas. Vous n'êtes pas responsable de ce que vous avez vécu, vous et votre frère lorsque vous étiez enfants. C'est à vos parents que revient l'entière responsabilité.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous le souhaitez.

Bien à vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en suivi individuel ou en couple.

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour madame
Il vous est nécessaire de parler de ce passé qui remonte afin de vous en libérer et de sortir de cette culpabilité qui vous détruit.
Dans le dialogue et la bienveillance
En visio ou présentiel
Bien cordialement Inès Avot

6320 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Nana,

Vous n’êtes pas coupable de l’état émotionnel de votre frère. Vous n’étiez qu’une enfant et vous viviez dans un environnement totalement hostile au développement d’un enfant qui peut grandir en toute sécurité.

L’enfant a besoin de chaleur, de bonté, de vérité et d’un cadre sécurisant.

Je vous invite à commencer un travail thérapeutique pour vous libérer de cette culpabilité et des schémas toxiques qui vous enferment.
Vous pouvez tout à fait retrouver de la légèreté et de la joie pour construire votre nouvelle famille.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour,
La culpabilité ancienne, vieille, inassouvie est un poids qui continue de peser sur vous, malgré le temps qui passe. C'est un sentiment de regret, de remords qui persistent, même si les événements qui l'ont causé sont passés depuis longtemps.

Cette culpabilité peut provenir d'actions ou de décisions prises dans le passé, qui ont causé du tort à vous-même ou à autrui. Elle peut également découler d'un manque de pardon de la part de quelqu'un d'autre, ou même d'un manque de pardon envers soi-même.
Cette culpabilité ancienne peut être difficile à surmonter, car elle peut être étroitement liée à votre estime de soi et à votre perception de votre valeur en tant que personne. Elle peut vous empêcher de vous accepter et de nous aimer pleinement, et peut également affecter vos relations avec les autres.

C'est précisément, de cela, de ces culpabilités traumatiques , qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Nana,

Je vous remercie pour votre message

Vos conclusions me paraissent bien trop hâtives, vous recherchez une culpabilité mêlée de honte suite à ces souvenirs remontés à la surface. Non vous n’êtes pas responsable du mal être de votre frère, je vous rassure. Et je vous dirai de remettre les événements dans le contexte, vous viviez dans une maison où la parole sur la sexualité était impossible et en même temps, vous aviez accès à une grande multiplicité d’images pornographiques, comment un enfant est il capable d’interpréter ce qui est bon ou non dans ce cas? Vos parents se sont juste contentés de vous réprimander, mais sans explications claires ni pourquoi tous ces magazines étaient disponibles dans leur foyer.

Vous pouvez en parler avec un professionnel, je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Madame

Vous ressentez de la culpabilité, mais lorsque nous sommes jeunes nous découvrons notre corps, et c'est normal.

Soyez bienveillante avec vous même.

Il est peut être intéressant de consulter un thérapeute suite à vos difficultés rencontrées lors de votre enfance.

Celui ci vous aidera à retrouver votre sérénité

N'hésitez pas à consulter mon profil

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Cabinet A.KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour,

Merci pour votre témoignage, la culpabilité est une émotion qui peut être extrêmement dévastatrice lorsqu'elle n'est pas fonctionnelle. Je m'explique, le sens de cette émotion, c'est de vous permettre de réparer quelque chose de mauvais ou de négatif que vous auriez fait et qu'il y aurait une nuit à quelqu'un. Donc, si vous ressentez une culpabilité dévorante, c'est que vous pensez sérieusement avoir nuit à votre petit frère, et que vous êtes responsable de sa situation actuelle.
Depuis le début de la psychologie, Freud nous a montré que la sexualité enfantine, existait, les enfants ne sont pas de anges, asexués, ils ont des pulsions des besoins, des envies de la curiosité, et c'est tout à fait normal... Le fait que vous ayez montré votre sexe à votre petit frère, n'a rien de pervers ni de malveillant. Il n'y avait probablement aucune intention de nuire, pour votre petit frère, découvrir que sa grande sœur avait un sexe différent n'est pas de nature à le traumatiser. La situation serait bien différente, il s'agissait d'une personne adulte, qui agirait dans le but de retirer du plaisir, et pratiquerait des attouchements voir plus... Là, nous serions clairement dans le cas de pédophilie. Nous en sommes très loin, de nombreux enfants, par exemple participent à des camps nudistes et ne sont pas perturbés pour autant, dans de nombreuses sociétés du monde, le corps ne fait aucun mystère à tous les âges.
Vous devez comprendre, qu'en tant qu'enfant, vous étiez ignorante et innocente d'un côté et pas un ange asexué de l'autre. Il est probable que votre culpabilité soit basée sur des idées fausses. Par ailleurs, même si vous aimez beaucoup vos frères, vous n'êtes pas responsable de leur vies, il serait plus normal que vous vous sentiez triste pour eux que coupable, que vous ayez le désir de les aider, plutôt que de vous condamner et de vous juger...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour,
je vous remercie de vous confier ici pour tenter de résoudre votre problématique.
Je fais l'hypothèse que vous êtes en train de développer une culpabilité importante et que vous prenez des responsabilités trop importantes sur ce qui se passe. Il me semble utile que vous consultiez un thérapeute qui est professionnel de l'écoute et que vous puissiez tout dire sans être jugée. La première étape serait de vous libérer de vos actes passés et de démystifier ce qui est en train de prendre de l'ampleur dans votre tête.
Parlez, libérez-vous de cette charge, déconstruisez vos interprétations, et retrouvez la sérénité avec un thérapeute. Votre conjoint doit garder son rôle de conjoint, il n'est pas votre thérapeute et ne peut donc pas faire ce travail.
Je vous souhaite une bonne continuation.
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Nana,

Je suis là pour vous soutenir et vous apporter mon aide dans cette période difficile. Il est normal de ressentir de la confusion et de l’incertitude face à ces souvenirs qui reviennent. Il est essentiel de prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel.

Il pourrait être bénéfique d’envisager de consulter un professionnel qualifié, comme un thérapeute spécialisé en traumatisme ou un psychologue, qui pourra vous accompagner dans le processus de gestion et de guérison des souvenirs traumatisants que vous avez ressurgis. Ils peuvent vous aider à comprendre ces souvenirs et à trouver des moyens sains pour les intégrer dans votre vie actuelle.

En ce qui concerne votre relation avec votre conjoint, il est important de créer un espace où vous pouvez vous sentir en sécurité pour partager vos expériences et vos sentiments. La communication ouverte peut être fondamentale pour renforcer la confiance mutuelle. Toutefois, la décision finale sur ce que vous partagez avec lui dépend entièrement de votre propre confort et du niveau d’intimité que vous souhaitez établir.

Essayez également d’encourager votre petit frère à chercher du soutien professionnel s’il se sent déprimé et qu’il a des problèmes avec l’alcool. Vous n’êtes pas responsable des choix qu’il fait, mais lui offrir une oreille attentive peut être précieux.

N’hésitez pas à rechercher des ressources supplémentaires telles que des associations d’aide aux victimes ou des groupes de soutien locaux qui peuvent fournir un soutien supplémentaire dans cette situation délicate.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Nana,

Peut-être que vous ne vous rappeliez pas de cela parce que finalement, ce n’était pas si grave que cela. Aujourd’hui, en retrouvant ces images en mémoire, vous les jugez avec vos yeux d’adulte. Cependant, votre frère n’a qu’un an de moins que vous et vous deviez être tous les deux à cette époque dans la phase de découverte des corps qui questionne beaucoup les enfants.
Il est hautement probable que les problèmes actuels de votre frère soient plutôt liés à l’éducation parentale et à sa propre histoire qu’à ces actes d’enfance que vous avez partagé avec lui.
Je vous invite vraiment à ne pas culpabiliser et à ne pas prendre sur vos épaules un poids qui ne vous appartient pas.
Je vous invite si vous le souhaitez à vous faire aider en séance. Cela permettra d’approfondir sur cette culpabilité soudaine.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement