Décès de mon époux

Réalisée par Zoé · 25 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Mon époux est décédé au mois de mai 2021, depuis peu j'ai retrouvé mon amour de jeunesse, c'est ma flamme jumelle, l'amour de ma vie, j'aimais, j'aime mon mari mais cet amour là est incommensurable, j'ai parcontre développé une peur panique, j'ai peur de perdre cet amour retrouvé,je m'inquiète très vite et rentre dans un état de larmes et d'angoisse si je n'ai pas d'appel à l'heure habituelle.
J'ai malheureusement perdu mon mari en 2021, ma maman en 2022 et la semaine dernière mon beau père (papa de mon mari).
Je suis fatiguée d'avoir peur de perdre tous les êtres que j'aime.

Meilleure réponse 26 AVRIL 2023

Bonjour Zoe
Il est bien naturel de développer une peur de perdre les êtres qui nous sont chers, lorsque, comme vous, vous avez subi le décès de trois proches, on a un temps très rapproché.
Cependant il ne faut pas laisser cette peur s’installer, car comme vous le constatez à présentc’est , elle vous entrave, elle vous empêche dans la poursuite et la reconstruction de votre vie.
Le deuil est une chose très subjective, un processus qui diffère d’une personne à une autre.
L’amour subsiste longtemps après le départ de ceux que nous aimons, et il faut que du temps s’écoule pour que la disparition des êtres chers soient acceptée, tant intellectuellement qu’émotionnellement. Parfois, le processus de deuil n’est pas tout à fait abouti et chaque nouvelle rencontre, chaque nouvelle émotion intense d’amour ou d’amitié vient percuter le sentiment de perte qui reste associé à nos chers disparus.
Le temps permet de réintégrer la mort à la vie dont elle est indissociable.
Par ailleurs, la disparition de ceux qui nous sont proches, nous renvoie inévitablement à notre propre finitude générant une angoisse plus ou moins consciente.
Cette peur que vous avez, c’est peut-être le signe de deuils inachevés et/ou le signe d’une angoisse de mort pour les autres et vous même.
Je vous conseille de prendre contact avec un thérapeute pour vous faire accompagner pendant quelques séances à fin de poursuivre et d’achever le travail de deuil et vous permettre de relativiser la question de la mort et par la même de la richesse et de la valeur de la vie.

Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Vos angoisses sont survenues à la suite de cette succession de pertes terribles, qui vous ont bien sûr affecté au point d’avoir aujourd’hui peur de perdre (encore…) l’homme que vous aimez aujourd’hui.

Une thérapie vous aidera à apaiser vos angoisses et à pouvoir profiter de ce que la vie vous offre enfin de bon.

Je vous souhaite d’arriver à dépasser vos deuils, de vous réjouir sans crainte d’avoir retrouvé cet amour et de vivre de longues bonnes années avec lui.
sp

4189 réponses

27 AVRIL 2023

Bonjour Zoé,
Tout d’abord, toute mes condoléances et merci pour votre partage.
Faire cette démarche est en soi déjà un pas vers du mieux pour vous.

Un travail de deuil peut être long en soi. Lorsque d’autres deuils viennent s’y ajouter et réveiller les deuils passés, c’est d’autant plus compliqué. J'entends bien qu'accueillir et traverser tout ça est difficile et c’est bien naturel que vous vous sentiez dans cet état pour l’instant.
Rappelez vous que votre état va forcément s’améliorer avec le temps, comme vous le savez certainement.

Votre relation actuelle est sans aucun doute d’un réel soutien malgré vos angoisses de perte.
L’expression de ces angoisses est une bonne choses afin de, petits à petit surmonter le deuil. Un média créatif pourrait sans doute vous aider en cela, pour exprimer au-delà des mots, votre peur, votre angoisse, votre fatigue, votre désarroi… etc

Je suis à votre disposition si cela vous parle.
Bien cordialement
Isabelle Bayard

Isabelle Bayard Psy sur Thyez

6 réponses

27 AVRIL 2023

Je suis sincèrement navrée de toutes les pertes auxquelles vous devez faire face. Chaque décès nous confronte à notre propre peur de la mort et nous ramène à cette question en suspens, quand sera mon tour et que se passera-t-il...
Même si nous éludons cette question consciente, notre moi profond est inquiet et forcément tire des liens et se fait des scénarios catastrophes. La peur de perdre celui qu'on aime semble du coup normale au travers de l'histoire de que vous décrivez.

Votre esprit est "au courant" des drames qui peuvent se produire car la vie vous le rappelle sans cesse.

Je vous conseillerai un travail pour apprendre à apaiser vos angoisses et approfondir quelles sont toutes les peurs qui vous animent autour de la mort. Apprendre à ne pas craindre la mort, ni la notre ni celles des autres, est un travail important à faire dans une vie, pour justement pouvoir profiter de la vie.

Vivre dans la peur de mourir, ou que l'autre meure, c'est un peu comme ne pas vivre. Cultiver la sérénité ne peut se faire qu'en affrontant l'idée qui nous terrasse et qui nous terrifie. Ce travail n'est pas facile mais pourrait vraiment vous aider à retrouver l'apaisement et à pouvoir vivre cet amour pleinement.

Sûrement que la force de ce que vous éprouvez vient se hurter à la peur de perdre à nouveau. On est aussi parfois un peu dans un mélange de sentiment de culpabilité d'être heureuse alors que d'autres meurent ou sont morts.

Voilà ce qui me vient de vous répondre j'espère vous avoir un peu éclairée.
Je reste à votre écoute.

Julia Decugis
Psychologue & Psychothérapeute TCC

Julia Decugis Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

10 réponses

27 AVRIL 2023

Bonjour, je suis désolée d'apprendre les pertes que vous avez subies récemment. Perdre des êtres chers peut être très difficile à gérer et peut causer une grande souffrance. Il est compréhensible que vous soyez inquiète à propos de perdre votre amour retrouvé, étant donné tout ce que vous avez traversé récemment.

En tant que psychologue clinicienne TCC, je vous encourage vivement à envisager de prendre rendez-vous pour discuter de vos préoccupations. La thérapie peut vous aider à comprendre et à gérer vos émotions liées à la perte de vos proches et à la peur de perdre à nouveau quelqu'un que vous aimez. En particulier, la TCC peut vous aider à identifier et à corriger les pensées irrationnelles qui peuvent contribuer à vos sentiments d'anxiété et de peur.

De plus, il peut être utile de travailler avec un professionnel pour élaborer des stratégies de gestion du stress et de l'anxiété, telles que la relaxation et la pleine conscience. La thérapie peut également vous aider à identifier les ressources et les soutiens dont vous avez besoin pour faire face à ces défis.

Il est important de prendre soin de vous pendant cette période difficile, et je vous encourage à rechercher du soutien auprès de vos proches et de professionnels de la santé mentale pour vous aider à traverser ces moments difficiles.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Zoé,

Je vais être très court, il est impossible de vivre une idylle sans inquiétude en vivant tant de deuils en même temps donc votre histoire d'amour, que vous ayez peur de la perdre c'est on ne peut plus normal. Ce qui serait signe de comportement psychopathologique ce serait de filer le parfait amour après tout ces événements. Vous pouvez bien entendu vous faire aider pour traverser cette période très compliquée et dans un premier temps, en parler à votre partenaire (même si je pense que c'est déjà fait, n'hésitez pas à partager votre ressenti avec lui). Une thérapie va vous aider à mieux gérer ce stress de perdre vos proches, elle ne supprimera pas ce stress mais vous aurez déjà plus la main dessus.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Zoé,
la perte d'un être cher est traumatisante.
le chemin de deuil prend différente forme et il peut rester des peurs, des manques. La peur de perdre est se projeter dans le futur.
la gestalt thérapie permet de revenir au moment présent et de travailler sur ses peurs pour revenir sur quelque chose de plus ajusté pour vous.
Je peux vous accompagner dans ce travail
Prenez soin de vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

76 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour,

La lecture des événements de votre vie, avec tous ces décès, semblent être une indication du chemin que vous avez à vivre, comme une direction à suivre. Votre vie est devant et non plus derrière. Il faut que vous vous perdiez dans ce qu'il y a devant vous et c'est cela qui vous fera dépasser vos angoisses. Faites confiance au destin qui, manifestement, vous parle.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4010 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Zoé,

Je vous invite à ne plus intellectualiser tout cela. Laissez-vous vivre cette relation qui semble très belle. Ce sont au contraire vos craintes qui risquent de tout dégrader. Osez lâcher prise, c’est vraiment la meilleure chose que vous pouvez vous offrir en ce moment. Vivez la vie au présent puisque comme vous pouvez le constater la vie est capricieuse, il est donc temps d’en profiter tant qu’il est temps.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3307 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Zoé,

Vous avez vécu plusieurs deuils successifs, ce qui est une épreuve qui peut en effet provoquer une forte anxiété.

Un accompagnement psychothérapeutique pourrait vous aider à vous caler peu à peu dans le sens de la Vie, pour recommencer à en jouir sans excès d'anxiété.
N'hésitez pas à franchir le pas !

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, accompagnement du traumatisme et du deuil
(Visio- consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1842 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour zoe,
Le deuil est toujours une étape compliquée. Il est compréhensible que vous soyez anxieuse à l'idée de perdre quelqu'un d'autre, surtout après avoir traversé autant de deuils récents.

Il est important de prendre le temps de vous permettre de vivre votre deuil et de guérir des pertes que vous avez subies. Vous accorder du temps pour pleurer et pour vous remettre de vos pertes. Vous pouvez également chercher du soutien auprès de professionnels de la santé mentale, qui peuvent vous aider à traverser ces moments difficiles.

En ce qui concerne votre peur de perdre votre flamme jumelle, il est indispensable de comprendre que la peur est une émotion naturelle dans une relation amoureuse. Il est important de communiquer ouvertement avec votre partenaire sur vos peurs et vos inquiétudes, afin que vous puissiez travailler ensemble pour les surmonter. Vous pouvez également travailler sur vos propres mécanismes de défense et sur la gestion de votre anxiété, en utilisant des techniques de relaxation ou de méditation.

Enfin, rappelez -vous que l'amour est un risque, mais cela en vaut souvent la peine. Vous pouvez envisager de travailler avec un professionnel de la santé mentale pour explorer vos sentiments et vos émotions, afin de mieux comprendre comment vous pouvez vivre en paix avec ces risques et continuer à vivre votre vie pleinement.

En somme, il est important de prendre soin de vous et de chercher du soutien auprès de professionnels de la santé mentale et de vos proches pour traverser ces périodes de deuil et de transition. Vous pouvez également travailler sur vos propres mécanismes de défense et sur la gestion de votre anxiété pour vous permettre de vivre pleinement votre vie et votre amour.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour,

votre peur panique est peut être générée par un traumatisme. Celui de revivre un décès brutal.

Comme vous pouvez le sentir, c'est inadapté et pas agréable du tout de ressentir ça.

C'est votre cerveau qui se met en état d'alerte.

Il existe des façons efficaces de pouvoir digérer ces trauma.
l'EMDR permet de retraiter les souvenirs du passé pour qu'ils n'aient plus d'impacts négatifs dans le présent.

Si vous le souhaitez nous pouvons en discuter,
Envoyez moi un message en privé, nous pourrons échanger sur les solutions qui vous permettrait de ne plus ressentir ça.

cordialement,
Arnaud SOTO

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour

Vous vivez une période de votre vie vraiment difficile. Vous avez perdu un être cher et 2 autres proches sont partis également par la suite. Cela fait un deuil qui se répète. Ce type de situation est très difficile à vivre.

Cependant vous avez su retrouver en vous la flamme de l'amour.

Maintenant vous craignez pour l'avenir et cela n'a rien d'étonnant.
Après l’enchaînement de pertes de proches que vous avez vécu il est tout à fait normal que vous soyez sur "la défensive".

Il faut du temps pour faire un deuil, d'autant plus si les deuils s’enchaînent. Actuellement il est normal que cette crainte soit là.

Le fait d'avoir perdu en peu de temps trois personnes chères est un pur hasard. Vous le savez. Il est cependant compréhensible que vous ressentiez la peur que cela continue.
Il vous faudra du temps pour que vous retrouviez la vie normale sans penser à l'éventualité de la mort.

Bien entendu, vous devez commencer par trouver des activités, rencontrer de monde, vous tourner vers la vie en général. Vous avez déjà ce nouvel amour pour vous soutenir, c'est votre chance. Partagez avec lui dans du positif. Essayez de prendre du recul quand vous vous inquiétez en trouvant vos propres occupations pour que vous n'ayez pas à l'attendre.

Si vos angoisses sont encore trop fortes dans quelques temps alors faites vous accompagner pour franchir les étapes du deuil plus sereinement et réapprendre à profiter de ce que vous avez.

Avec toute ma bienveillance
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval