dilemme amoureux

Réalisée par Edraum · 13 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je pense avoir besoin d'aide pour comprendre un peu plus, mon état d'esprit actuel, mes sentiments et ma situation. Depuis plus de trois ans, je connais un homme. Au départ, nous avons été amants, très vite, très très vite. Nous avions convenu que cela ne devait pas engendrer de sentiments, c'est surtout lui qui a posé cette condition, car il sortait d'une rupture difficile. Néanmoins, j'ai accepté cette situation (au début du moins) puisque de mon côté, cela faisait des années, que je n'arrivais plus à réellement ressentir quelque chose pour autrui, déçue tant de fois par mes relations, j'étais comme vaccinée. Et voilà, qu'en quelques mois après notre rencontre, je commence à avoir des sentiments pour lui. S'en rendant compte, les choses se sont envenimés entre nous, et nous avons coupé les ponts quelques mois. Étrangement, lorsqu'on en a discuté (plusieurs fois après) il exprimait un sentiment de trahison envers lui, or ce ne sont pas des choses qui se décident. Les mois/ années passant, notre relation fait son petit bout de chemin, en une relation amicale (même si quelques écarts se sont produits). De mon côté, je rencontre quelqu'un d'autre, avec qui je me mets rapidement (trop peut-être) mais avec qui, rapidement aussi ça ne fonctionne pas. Cette rupture (nouvelle depuis très longtemps) me fait beaucoup de mal. Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs, car cette relation n'a duré que deux à trois mois. À côté de cela, je me rends bien compte que mes sentiments pour mon ami, continue à exister, mais ça ne me fait plus mal. Il sait, je sais mais ça ne m'empêche absolument pas d'être heureuse dans ma vie, d'être très complice avec lui, de faire ma vie bien en dehors de lui etc….récemment, il m'a avoué que si j'étais un homme, je serai sans doute son meilleur ami, mais qu'il ne savait pas pourquoi notre relation pour lui ne dépasserai pas le stade de l'amitié, puisque ça aurait été sympa d'être amoureux de sa meilleure amie. Mais comme la vie est souvent drôle, lui qui disait ne rien ressentir depuis des années, depuis sa rupture, est tombé amoureux de Ma meilleure amie. Il lui a déclaré ses sentiments, sans m'en parler, et elle lui a gentiment expliqué que ce n'était non seulement pas réciproque mais qu'en plus, elle était mal pour moi. J'ai eu connaissance de cette histoire il y a deux semaines (des mois après). Je ne leur en veux pas. Les premiers temps, j'ai eu un choc, mais je sais que ces choses arrivent et je sais qu'ils ont tous les deux agit convenablement. Néanmoins, depuis cette annonce et des discussions qui ont suivi, j'ai très peur de ne pas pouvoir me l'enlever lui de la tête. J'ai tout au fond de moi, une petite voix ridicule, qui me dit: "tu as vu, elle et pas toi ! " et une autre qui me dit: "mais pourquoi lui! ".
J'essaye tant bien que mal de rencontrer des gens, de m'ouvrir, malheureusement je m'ennuie très vite, et retourne toujours vers cette idée qu'il y avait qu'avec lui que je m'entends aussi bien…..Que faire ?!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 DÉC. 2023

Bonjour,
Il semblerait que tout ce qui est arrivé vous a perdue. Cette homme semble aussi très ambivalent et cela vous fait souffrir. Les petites voix intérieures sont persécutantes. Je pense que c’est le moment pour vous d’entamer une thérapie. Cela vous aidera à surmonter ces difficultés et retrouver une cohérence en vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

235 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses