Distanciation des séances

Réalisée par Athena 16 · 11 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis en thérapie depuis 18 mois, suite à la naissance de mon 3ème enfants.
Et je commence a espacer les séances à 1 fois/mois. J’ai bcp de mal à gérer cette distanciation.
Je me retiens d’avancer ma séance.
Est-ce normal ?

Meilleure réponse 12 SEPT. 2021

Bonjour Athena,

Vous voudriez que cette thérapie soit déjà finie alors que vous en éprouvez encore le besoin. Pourquoi vous punissez vous ainsi ? Il n'y a pas de honte à suivre une thérapie. Par ailleurs il est possible qu'à la faveur du motif initial de la consultation d'autres choses soient apparues qui méritent de s'y attarder.

Il n'y a pas de normes pour la durée d'une thérapie mais le rythme et la cadence sont importants. Vous ne pouvez pas tout vivre à la force de vos petits bras.

Si votre thérapeute vous donne satisfaction parlez lui en et demandez lui ce qu'il en pense, question rythme.

Faites lui confiance et sachez écouter votre cœur. Vous n'avez à rendre compte à personne de ce que vous faites ou voulez pour vous.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

13 SEPT. 2021

Bonjour Athena,

Pour quelles raisons avez-vous espacé les séances ? Est-ce une décision de votre thérapeute ?
Si oui, vous sentez-vous assez en confiance, dans la relation avec votre thérapeute, pour demander un rythme qui vous convient mieux ?
La maman que vous êtes peut-elle autoriser la femme que vous êtes également à prendre du temps pour elle sans se culpabiliser ?
Cette thérapie est la votre, et vous pouvez faire confiance à votre intuition (pour ne pas dire votre inconscient) pour savoir/sentir le rythme dont vous avez besoin pour avancer.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

13 SEPT. 2021

Bonjour Madame,
Avant d’avoir des rendez-vous tous les mois, quel était le rythme des séances ?
Qui a modifié la fréquence ? Normalement c’est le ou la thérapeute, qui a les compétences pour vous proposer un rythme adapté à vous.
Si c’est vous qui avez dit ne pas vouloir venir plus qu’une fois par mois : sur quel critère avez-vous décidé de cela ?
Quoiqu’il en soit, il n’y a qu’une attitude qui débloquera votre situation compliquée : en parler avec votre thérapeute.
Il pourra prendre en compte ce que vous lui dites et vous aurez pu lui demander une aide.

Cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour,
Personnellement, je ne suis pas adepte des thérapies aussi longues et force est de constater que vous ne gagnez pas votre autonomie, vous semblez avoir au contraire fait un transfert affectif sur votre thérapeute, au point de vous sentir "abandonnée" quand vous ne le voyez pas.
Il existe des alternatives avec des thérapies brèves. Peut-être devriez vous essayer, entre deux séances chez votre psy habituel.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour Athena,

La distanciation des séances se met généralement en place de commun accord avec le psychologue. L'idée est qu'elle se fasse au bon moment pour vous. Si vous avez encore du mal avec cet espacement, c'est que ce moment n'est peut-être pas arrivé, ce qui est tout à fait normal. Il n'y a pas de durée préétablie ou de moment à partir duquel on doit commencer à espacer les séances. Cela dépend de chaque individu et de chaque problématique. Je vous conseille donc d'en parler avec votre psychologue et de ne pas vous mettre la pression. Il n'y a rien d'anormal à avoir du mal à espacer les séances. Il faut juste un petit plus de temps.

Je reste à votre écoute,

Letitia Trifanescu
Psychologue à Paris et en ligne

Letitia Trifanescu Psy sur Paris

12 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour Madame,

Nous ne savons pas pourquoi vous avez eu besoin de la thérapie, mais il est certain qu'elle vous fait du bien, d'où ce besoin de garder des séances plus rapprochées.
Parlez-en à votre thérapeute et analyser ensemble ce besoin. Rien ne vous empêche de faire 2 séances par mois, ou 1 toutes les 3 semaines. Il n'y a pas de "norme" pré établie en la matière, ni de règle rigide.

Je vous souhaite une bonne continuation de votre thérapie..., et une vie de famille agréable.
sp

4156 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour Athéna,

Merci de votre témoignage. Une seule question me vient en vous lisant. Pourquoi vous infligez-vous un espacement de vos séances ? Il semble que vous ayez encore besoin d'un suivi plus régulier et rien ne devrait vous forcer à modifier le rythme de vos séances tant que vous ne nous sentez pas prête à voler de vos propres ailes.

Bon courage

Bien à vous

Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour à vous

La naissance d'un enfant est généralement suivie d'une dépression... qui plus est au 3ème puisque le travail augmente sans que vous puissiez vous reposer et prendre soin de vous... Il se peut que votre inconscient comprenne que ces séances sont le seul moyen pour que vous ayez du temps à vous et il en réclame encore... Chose normale...

La dépression suite à l'arrivée d'un enfant est logique... et se traite particulièrement bien par un psychologue énergéticien (ne). Ce professionnel travaille avec des techniques dites méridiennes qui permettent d'obtenir des résultats particulièrement bon dès la première séance.

si vous ne trouvez pas de psychologue énergéticien (ne) près de chez vous, je fais également des Visio consultations tout aussi efficace qu'en cabinet et je serai heureuse de vous aider.
Vous savez comment me joindre, Belle journée à vous
Véronique Mercier

Véronique Mercier Psy sur Calais