Dysmorphophobie capillaire

Réalisée par Christophe D · 5 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis un homme de 31 ans et suis invalidé par une dysmorphophobie capillaire qui m'handicape depuis plus de 10 ans.
Pas une journée ne s'écoule sans que j'aie des pensées intrusives à ce sujet et suis régulièrement entravé au quotidien sur le plan social.

Il me semble qu'il existe plusieurs approches (TCC, analytique, EMDR) pouvant d'ailleurs être complémentaires.

Avez-vous l'expérience de l'EMDR dans le cas particulier de la dysmorphophobie capillaire (où il n'y a pas à proprement parler un événement traumatique identifié précisément dans le temps) ?
Connaissez-vous des praticiens spécialisés dans cette pathologie et exerçant dans la région Bretagne ?

Merci pour votre aide et pour votre temps,

Christophe D.

Meilleure réponse 6 JUIL. 2022

Bonjour Christophe,

Habituellement, un plan de traitement est recommandé pour la dysmorphophobie et implique la combinaison de la TCC et d’une médication. La médication peut aider à réduire les symptômes de la dépression et l'anxiété qui accompagnent souvent la dysmorphophobie. Les médicaments le plus souvent prescrits pour la dysmorphophobie sont les antidépresseurs, en particulier les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS).

Je vous conseille d’en parler avec votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers une structure qui vous accompagnera près de chez vous

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari Psychanalyste

5591 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Christophe
Je ne pratique pas l'EMDR mais il n'est pas certain que ce soit la technique qui vous sera la plus appropriée.
Cela devrait être vérifié, mais il me semble que votre problème n'est pas en lien avec un traumatisme, mais plutôt que quelque chose, il y a dix ans, a réactivé des blessures anciennes. Il faudrait faire le lien.
Cela me fait penser aussi à l'ouvrage de Michel Odoul "cheveu, parle moi de toi". Je vous le signale car toute piste peut être utile à explorer.
Personnellement, je travaille beaucoup sur l'enfant intérieur et suis basée en Bretagne, près de Saint Brieuc.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Christophe
Comme le dit ma consœur, une approche globale vous serait bénéfique, et au fur et à mesure que vous allez vous sentir mieux et plus léger, votre trouble va s'atténuer.
Une psychothérapie ou quelques séances vous soulageront
Avec plaisir en présentiel ou en visio
Inès AVOT

6322 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour,
On est bien d'accord qu'une dysmorphophobie est un trouble relatif à des pensées excessives et/ou une obsession d'un défaut imaginaire. Dans le DSM, ce trouble est associé à un TOC. Donc là il s'agit de votre capillarité, vous perdez vous cheveux ? ou vous souffrez d'alopécie ?, c'est différent...
Déjà la TCC n'aura pas d'impact sur ce trouble.
Il est important que le praticien ait une approche intégrative pour mieux cerner votre problème et le traiter (voir mon profil)
Toutefois, n'étant pas de votre région, je ne pourrai pas vous aider....

Bonne chance dans vos recherches
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5300 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Christophe,

Je suis en Bretagne, je pratique entre autre, les méthodes TIPI, Technique d’Identification des Peurs Inconsciente ou NERTI, Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients. Ces outils sont proches de l’EMDR et de l’hypnose.
Je vous invite à prendre contact directement avec moi pour voir si nous sommes dans le même secteur.

Bien cordialement,
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro