Échangisme

Réalisée par bénédicte · 8 déc. 2015 Sexologue

En couple depuis 6 ans avec mon compagnon, il me parle de plus en plus d'un de ces fantasmes, et notamment un récurrent, l'échangisme. Je n'y avais jamais vraiment pensé et pratiqué encore moins mais je me dis pourquoi pas et en même temps ça ne me ressemble pas. Quelqu'un est-il passé par là avec les fantasmes de son mari ? est-il bon de céder ? en parler fait-il avancer la chose car pour ma part je n'en ai pas l'impression..

Meilleure réponse 9 DÉC. 2015

Bonjour,

j'ai rencontré beaucoup de couples qui ont pratiqué l'échangisme. Certains ont apprécié et d'autres pas du tout. La 1ère règle est que les deux personnes du couple aient cette envie de partager leur intimité avec des inconnus. C'est la seule question que vous devez vous poser. On ne fait pas de l'échangisme pour faire plaisir à son homme. Même s' il est fréquent qu'un seul des partenaires du couple soit à l'origine de la demande. Le mot "céder" que vous utilisez semble vouloir dire que ce n'est pas un élan naturel pour vous. Si vous voulez "tester" néanmoins, mettez vous d'accord avec votre partenaire sur ce que vous allez y faire, l'un et l'autre et jusqu'où vous vous autorisez à aller. C'est primordial!

Aline Baridon, Sexologue et Hypnothérapeute Psy sur Miramont-d'Astarac

26 réponses

9 DÉC. 2015

Bonsoir
un fantasme est un fantasme. Votre mari vous fait partager son intimité psychique ce qui prouve qu'il vous fait confiance. Cela ne veut pas dire qu'il est prêt à passer à l'acte. D'ailleurs un fantasme n'est bon souvent que parce qu'il le reste...

Mais avant tout dans un couple, chacun se doit de respecter l'autre. Si ce n'est pas votre envie et votre vision, vous avez le droit de ne pas vouloir entendre et surtout acter. D'un autre côté vous avez aussi la possibilité "d'échanger" verbalement et de participer par la parole à ce fantasme, ce qui pourrait être très érotique.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute (92 Montrouge)

8 DÉC. 2015

Bonjour Bénédicte,

Je fais echo a mes collègues : si vous "cédez", c'est que vous n'êtes pas partante...
Ce genre d'expérience est à faire si on le souhaite vraiment, sous peine d'en ressortir avec quelque chose comme sa dignité, ou son intégrité, ... en berne..;
C'est grave.
Gardez plaisir au jeu, respectez vous, ... interrogez vous plutot sur ce que vous, vous aimez... et donnez vos idées à votre compagnon...
La sexualité se construit à 2, comme toute la vie conjugale

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour Bénédicte,
Vous demande est très complexe.

Il est important de bien se connaître dans ses envies et dans ses limites, car l'échangisme reste un fantasme érotique pour beaucoup d'hommes.

Déjà en avez vous envie, vous ? et non pour faire plaisir à votre compagnon ?

Avez vous déjà évoqué le sujet sur les limites que vous vous donnez à chacun sur les pratiques, etc, ?...Il est important que ce soit clair pour vous deux.

L'expérience est un risque, donc bien le préparer pour en garder un agréable moment, et non une trahison, ou voire plus, un trauma...

Cordialement

5322 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour,
le fantasme n'implique pas forcément de passage à l'acte car une fois réalisé le fantasme devient une expérience vécue et perd de sa force évocatrice sur l'imaginaire. Par ailleurs, réaliser ce fantasme c'est vivre la réalité des émotions et la jalousie en fait partie. Aussi, on peut jouer avec des scènes fantasmées sans songer à la réalisation. Il serait bien de savoir où vous en êtes chacun par rapport à ce fantasme. Évoquer ce fantasme, voire jouer avec peut être une agréable manière d'entretenir le dialogue et la complicité au sein de votre couple.
Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy