EMDR et épilepsie

Réalisée par carolem · 2 sept. 2020 EMDR

Est ce que l’EMDR peut être pratiqué sur des patients épileptiques ?

Meilleure réponse 3 SEPT. 2020

Bonjour Carolem,

l'EMDR est une méthode de psychothérapie utilisant la stimulation bi-alternée (gauche-droite). Elle a pour but à retraiter les évènements traumatiques à l'origine de symptômes invalidants, en relançant le processus naturel de "digestion" de l'information.
Un traumatisme est "toute expérience de vie qui a toujours, au présent, un impact négatif dans la vie d'une personne" (Udi Oren).
On entend par là, les traumatismes découlant d’évènements pour lesquels l’intégrité physique est menacée (agression, accident, attentats, catastrophes naturelles…), mais également les évènements douloureux de la vie (moqueries, divorce,..) qui occasionnent des perturbations émotionnelles et comportements dysfonctionnels.
La psychothérapie EMDR est officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post traumatique par l’Organisation Mondiale de la Santé (2013) ainsi que la Haute Autorité de Santé (2007) mais il existe des "Contre indication" et il est préférable, en cas de condition neurologique particulière (type crises d’épilepsie), de s'orienter vers d'autres approches thérapeutiques plus appropriées. D'ailleurs dans l'étude Titre du protocole
EVEREST : « Evaluation de l’EMDR pour le traitement de l’Etat de Stress post-
Traumatique, il c'est avéré que L'Emdr était inefficace concernant l'épilepsie. On ne connaît aucun cas de crise d’épilepsie induite par une séance d’EMDR. L’EMDR ne soigne pas l’épilepsie, mais ne l’aggrave certainement pas non plus.
Autrement dit, l’épilepsie n’est pas une contre indication, mais l’EMDR ne soigne pas les vraies épilepsies.
Je reste à votre disposition si vous désirez plus de renseignements sur les thérapies qui pourraient être efficace sur vos crises.
Linda.

SI DEHBI Linda Psy sur Châtellerault

9 réponses

9 SEPT. 2020

effectivement la prudence s'impose;
il m'a été rapporté par un neurologue une réaction de type épileptique 48 heures après une première séance d'Emdr;
évidemment avant de définir son parcours "d'aide" il est souhaitable que le praticien s'appuie sur un recueil d'informations suffisamment élaboré;
heureusement, carolem, la palette des méthodologies est suffisamment étoffée pour trouver chaussure à son pied;
Dominique Grossi Praticien des thérapies systémiques brèves à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour Carolem
Toute personne présentant une pathologie dont il a été fait le diagnostic doit bénéficier d'une prise en charge qui doit se référer à l'accord des partenaires soignants afin que cette prise en charge lui apporte et ne lui nuise pas .Dans le cas de l'épilepsie, un thérapeute EMDR doit être en rapport avec le médecin ou le neurologue qui suit le patient avec bien entendu l'accord du patient.
Toute personne souffrant d'épilepsie doit prendre la précaution de consulter son neurologue et lui demander son avis .
A noter : Les praticiens EMDR ont des cursus différents et si tous sont dans une relation d'aide ,seuls certains d'entre-eux arrivent d'une formation médicale ou para-médicale ,il est donc nécessaire pour le bien du patient que les différentes disciplines communiquent
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour Carolem,
Je pense que oui car l'épilepsie peut arriver suite à un trop plein de traumatismes, et l'Emdr est une approche qui traite les traumatismes.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

2 SEPT. 2020

Bonjour Carolem,
Et bien ma réponse est oui. Maintenant l'EMDR comme tout autre approche doit être faite avec écologie, et prendre en compte l'individu dans sa globalité. Souvent en travaillant sur certains événements dérangeants du passé, les crises épileptiques s'en trouvent largement atténuées pour même parfois disparaître...

N'hésitez pas à regarder mon profil.
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique