Enfant et haptonomie

Réalisée par Heloise · 3 août 2015 Psychothérapie

Bonjour, quels sont les bienfaits de l'haptonomie sur l'enfant ? Est-ce qu'il se souvient de ces moments avant sa naissance ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 5 AOÛT 2015

Bonjour
La vie intra utérine comme le vécu de la naissance ont été négligés endant des siècles. Aujourd'hui des études scientifiques nous prouvent que le bébé se construit psychiquement bien avant la naissance.
je conseille l'Haptonomie à toutes les futures maman c'est un plus véritable non seulement sur le lien mère/bébé mais aussi pour le papa qui trouve un moyen de communiquer lui aussi avec un bébé qu'il ne sent pas dans son corps. En effet, le père se sent un peu exclu et cette action de la triade (bébé mère père) est un bienfait réel physiquement comme psychiquement. Toutes les études montrent que cette technique est bénéfique, il n'existe pas de contre indication et la spécialiste de cette technique est Catherine Dolto la fille de Françoise Dolto;
Il est préférable de commencer assez tôt dans le déroulement de la grossesse renseignez vous auprès des services de maternité qui le pratiquent ou questionnez une sage femme spécialiste près de chez vous.
tres cordialement
Christie Nester Cabinet TMEC Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17eme

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

612 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AOÛT 2015

Bonjour
L'haptonomie par ses techniques de stimulations sensorielles, en particulier le toucher, a des effets très bénéfiques sur l'enfant qui est exposé à des situations de stress. En plus de son action thérapeutique propre sur la personne, ici l'enfant, l'haptonomie aide et accompagne les parents dans le développement psychosensoriel de leur enfant.
Cependant, ce ne sera jamais qu'un accompagnement : rien ne remplacera jamais ce que Bion a appelé la capacité de rêverie de la mère, c'est à dire la capacité de la mère à renvoyer des ondes positives aux « messages » que lui envoie son enfant. La mère en parlant à son enfant, comme savent si bien le faire les mères, par l'image d'une mère aimante et souriante qu'elle lui envoie, par le toucher et les caresses qu'elle lui prodigue, par son parfum, stimule tous les sens de son enfant et lui permet de se construire en harmonie et d'être ouvert sur le monde extérieur.
L'haptonomie, comme les autres thérapies sensorielles, prend toute son utilité quand la capacité de rêverie de la mère est absente, par exemple l'enfant en long séjour hospitalier. Pour les parents, c'est une aide et un accompagnement: la mère reste fondamentale pour le développement de l'enfant. Aujourd'hui il faut entendre par "mère" les personnes qui à tour de rôle jouent le rôle de la mère. Le père quand il s'occupe de son enfant a lui aussi la capacité d'envoyer des ondes positives.

Le bébé se souvient-il de sa vie in utero ? La question fait débat. Si souvenir il y a, il est inconscient. Les rêves sont paroles d'inconscient. Très très rares sont les rêves qui portent sur la période foetale.

Kremer Denis Psy sur Romans-sur-Isère

8 réponses

33 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AOÛT 2015

Bonjour Heloïse,

Je dirais que l'haptonomie prépare au monde extérieur et rend ainsi celui-ci moins traumatisant. Cela stimule la communication et la symbolisation, avec la mère mais aussi avec le père. Et, pour les parents, l'haptonomie renforce la reconnaissance du bébé comme sujet et non seulement objet de désir.
Avec un sujet, on communique et on reconnait son droit à la différence. Avec cette attitude, les parents favorisent un meilleur développement psychique de l'enfant. Mais l'haptonomie n'est pas indispensable pour avoir cette attitude, elle aide simplement.

Quand à la mémoire, il faut savoir que nous gardons tous nos souvenirs de la petite enfance mais qu'ils deviennent inconscients avec l'âge adulte. Parfois, des souvenirs particulièrement forts émotionnellement nous restent conscients. Avec le travail psychanalytique, on peut retrouver des souvenirs émotionnels remontant à la naissance ou avant.

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

188 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134350

réponses