Énurésie adulte

Réalisée par A. · 26 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je vais vous parler d’une situation horriblement gênante et honteuse pour moi.
Au cours de mon enfance et après une période propre je me suis remise à uriner au lit. Aujourd’hui ce problème persiste toujours! J’ai 24 ans et me prive de tous les bonheurs que peuvent vivre les gens de mon âge (aller dormir chez des copines, avoir une relation amoureuse….)
Je n’en peux vraiment plus de cette situation je suis à bout!
J’ai fais plusieurs thérapie toute sans aucunes améliorations. On m’a également conseillé l’hypnose, sans succès non plus!
Je tient à préciser que j’ai également passer tous les examens médicaux nécessaire ne révélant aucun problème de santé.
J’ai honte de cette situation et je me sens sale, très sale!

Meilleure réponse 28 NOV. 2022

Bonjour,

Vous avez bien fait de commencer par voir s'il n'y avait pas un problème somatique. Malgré tout vous a-t-on proposé un traitement ? Certains marchent bien.
Reste que s'il n'y a rien sur le plan somatique cela peut effectivement provenir d'une cause psychosomatique. Il faut la creuser dans votre enfance. Il faut rechercher ce qui relève du manque de confiance en vous et du manque d'affection (ou ressenti comme tel) tôt dans l'enfance. C'est là que se trouve la solution.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour
Que se passait il à la maison lorsque vous avez fait à nouveau pipi au lit ?
Revenez dans cette période de votre vie et vous prendrez conscience de ce qui vous a traumatisée, et ce que ce retour en arrière vous a apporté de positif. Non seulement il ne vous apporte plus rien, mais en plus il vous empêche de vivre comme vous le souhaitez
Je vous aide avec grand plaisir à vous débarrasser de ce souci. Présentiel ou visio
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour,

L'énurésie est le symptôme apparent d'un trauma antérieur que vous n'avez pas évacué. En conséquence, c'est votre corps d'adulte qui l'évacue à sa manière. Vous évacuez une colère contenue. Pourquoi la nuit et pas le jour, par ce que c'est la nuit que votre inconscient prend le contrôle.
Je suis psychanalyste. Je peux vous aider à faire remonter ce que vous avez refoulé et qui vous provoque cette situation malaisante.
Je consulte en présentiel ou en visio si vous souhaitez que je vous aide.
Vous avez mes coordonnées directes ou sur mon site internet.
Bien à vous
Nadia Quellec
-Psychanalyste sur Martigues
- Téléconsultation sur toute la France

Nadia Quellec Psy sur Martigues

5 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour,
Vous dites avoir fait plusieurs thérapies sans aucune amélioration, y comprise l'hypnose.
Cela arrive fréquemment, mais vous ne précisez pas combien de séances vous avez fait avec chaque praticien.

L'hypnose n'est pas une thérapie en soi, mais une facilité d'accéder à un niveau inconscient à l'origine de votre problème.
Quoiqu'il en soit, ce problème peut être résolu non par la parole mais par des techniques comme l'EMDR en revisitant les souvenirs de votre enfance entre autres tant sur le plan émotionnel que cognitif...
Mon approche intégrative est pertinente dans ce sens (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

27 NOV. 2022

Bonjour A.

Vous n’avez pas à vous sentir sale, car ça ne l’est pas. Étant donné qu’il n’y a pas de problématique physique et que vous avez eue petite une période où vous n’uriniez plus la nuit, c’est que cela vous est possible.
Or, vous avez dû rencontrer un événement qui vous a marqué au point d’être de nouveau victime d’énurésie.
C’est vrai, vous vous interdisez à cause de cela beaucoup de moments sociaux que vous auriez dû pouvoir vivre.
Vous dites même vous priver de relations sentimentales à cause de cela. Mais ne pensez-vous pas que cela pourrait aussi être une thérapie pour en sortir ?
Gardez en mémoire que ce que l’on fait la nuit est totalement inconscient, on ne peut donc pas vous en vouloir pour cela. J’imagine que vous avez déjà adopté la stratégie de ne pas trop boire après 18 h pour éviter d’avoir une vessie trop pleine la nuit. Buvez de préférence en matinée et en début d’après-midi.
Aujourd’hui, le plus important pour vous est de déculpabiliser afin de pouvoir vous ouvrir à des relations sentimentales. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez évoquer cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

27 NOV. 2022

Bonjour,

Vous avez honte, et vous vous sentez sale. Accueillez peut être déjà le fait que vous ne puissiez pas contrôler consciemment la situation. La nuit est un moment de lâcher prise.
J'émets l'hypothèse que si vous souffrez d'énurésie, c'est que vous souffrez par ailleurs, de trop de pression, de trop de contrôle et de trop de stress durant la journée et de manière générale dans votre vie.
Cette pression ne vient pas naturellement de vous, mais de celle que vous avez subit enfant.
Par cette énurésie, votre inconscient vous permet probablement de détendre un état émotionnel trop comprimé.
Un travail thérapeutique pourrait vous aider à libérer vos tensions et à retrouver de nouveaux repaires dans votre vie. Il faut prendre le temps de trouver le thérapeute qui arrive à vous libérer de ces noeuds.
Car cette énurésie est un symptôme de votre état intérieur.

Je suis à votre écoute.

Je vous souhaite une très belle journée

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

27 NOV. 2022

Bonjour,

Il existe un médicament que le médecin peut prescrire. Il est à base de desmopressine. C’est un médicament qui permet de bloquer la sécrétion d’urine pendant la nuit.

Je vous conseille d’essayer

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

27 NOV. 2022

Bonjour,
L'urine, comme l'eau symbolise les émotions; Il se peut que vous conteniez celles-ci dans la journée mais que votre inconscient les libère de cette façon la nuit.
Vous dites avoir suivi des thérapies mais peut-être que le travail sur votre enfance n'a pas été assez poussé ? que s'est-il passé lorsque vous avez recommencé à uriner après la période propre ? il y a quelque chose à guérir.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 NOV. 2022

Bonjour
Il y a beaucoup de personne qui ont déjà vécu cette réaction corporelle incontrôlable pour l'instant....
Toutes les personnes qui ont souffert de cet "handicap" pourront vous dire que même "guéri" la peur persiste car à n'importe quel âge sur un choc émotionnel cette réaction du corps peut se (re)déclencher, après un deuil violent ou autre chose impossible à accepter et de nouveau disparaître quand l'événement déclencheur est range.
Bref il y a tant de possibilités conscientes ou pas pour votre corps de s'exprimer ainsi , que j'insiste sur le fait de continuer à chercher un ou une thérapeute car il y a forcément quelqu'un ici sur cette plate-forme pour votre problème.
Toute thérapie et tout therapeute à ses limites cependant continuer de chercher de l'aide car vous pouvez avoir une vie sociale et amoureuse si c'est votre souhait.
A bientôt Véro

Véronique Roux Psy sur Saint-Nicolas-du-Pélem

25 réponses

27 NOV. 2022

Bonjour,

Et si vous regardiez la situation différemment ?
Plutôt que de lutter contre, si vous accueilliez ce qui vous arrive ?
Avez-vous déjà fait l'expérience de dormir avec une autre personne ? Peut-être que justement en passant la nuit avec une autre personne, une part de votre inconscient serait suffisamment en alerte pour stopper l'émission d'urine.
Je vous invite à vous rapprocher d'un-e ami-e de confiance à qui vous pouvez parler de vos peurs, et de l'inviter à dormir avec vous.

La honte appartient probablement à votre passé, à votre histoire ou à celle de vos ancêtres. Il y a une blessure à soigner. Y a t'il eu un événement ou une situation qui aurait eu lieu entre l'acquisition de la propreté nocturne et le moment où l'énurésie a commencé ?
Je vous invite aussi à envisager des constellations familiales pour agir sur le plan transgénérationnel.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro