Equivalence

Réalisée par Rose · 19 févr. 2021

Bonsoir
J ai 44 ans et je voudrais reprendre les études. J ai un DEUG de lettres modernes et acquis quelques modules en licence de lettres modernes. Puis je bénéficier d une equivalence pour entrer directement en 2ème année ou dois je commencer par la première année (pour avoir la licence en psychologie)
Merci pour votre réponse
Cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 FÉVR. 2021

Bonjour Rose, les niveaux ont beaucoup changé et évolué depuis le DEUG, de nombreuses réformes sont passées...Il faut vous renseigner à la fac car selon votre année de DEUG, il ne sera peut être même pas possible de transcrire vos notre en crédits (la nouvelle appellation en quelque sorte).
de plus, j'aurai plutôt tendance à vous recommander de commencer le parcours au début, soit en première année car ça pose vraiment les fondements, et ils peuvent réellement vous manquer par la suite. En général les années de licence sont communes au tronc psycho puis la spécialisation arrive en Master 1. Je pense que c'est un mauvais calcul de tenter de faire l'économie de cette première année, car vous allez perdre les bases solides d'un enseignement qui est loin d'être facile à absorber et intégrer, contrairement à ce que la rumeur voulait bien faire croire il y a quelques années.
Je vous conseillerai aussi de suivre un travail psychologique, cela n'est pas obligatoire et c'est quand même assez questionnant, car comment aider autrui quand on ne se connait pas soi même, comment prétendre comprendre et mesure l'impact du travail psychothérapique d'un patient quand on n'a jamais expérimenté cela en soi? Et puis aussi parce que suivre un enseignement de psycho fait forcément raisonner en soi et parfois aussi décompensé, il est donc important, nécessaire et impératif d'être très au clair avec soi même.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

377 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 FÉVR. 2021

Bonjour Rose,

je vous félicite, Bravo! vous avez raison de vouloir reprendre vos études.
Pour les équivalences en psycho, je vous conseille d'aller avoir si les sites de fac de psycho. Tout y est parfaitement expliqué.
Bon courage,

Isabelle Faure-Kandel, Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

51 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 FÉVR. 2021

Bonjour Rose,

En principe, pas d'équivalence possible avec un DEUG de lettres.
Le mieux est de vous adresser directement à l'université de votre secteur.
Sachez également que certaines proposent une formation à distance (20h de cours/semaine).

Bravo pour votre reconversion et bonne continuation !

Anne
Psychopraticienne
TOC, phobies, troubles anxieux.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

97 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 FÉVR. 2021

Bonjour Rose,
Depuis la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) mise en place depuis 2004, l'équivalence de diplôme se fait par le biais de validations de modules/ d'acquis. Pour cela, il est nécessaire de vous renseigner directement auprès de l'université dans laquelle vous souhaitez vous inscrire et demander comment se passe l'entrée en L2 psycho avec un DEUG de lettres modernes. Ils jugeront alors si vous avez les équivalences et vous notifieront de la possibilité de passer directement en L2 psycho. Vous aurez un emploi du temps composé de modules complémentaires à valider, afin d'être au même niveau d'acquis que les étudiants L1 & L2 psycho pour l'accès en L3 et l'obtention du titre de psychologue si vous allez plus loin.
Vous souhaitant bon courage,
Bien à vous,

Audrey Moco-Daijardin Psy sur Paris

15 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13050

questions

réponses 136200

réponses