est ce que le problèpme cest moi

Réalisée par liline · 2 janv. 2021 Aide psychologique

il y a quelques mois j'étais avec un gars et ce fut mon premier véritable amour; il ma montrer ce que c'était d'être amoureuse de quelqu'un ,vraiment une idylle parfaite car nous étions exactement pareil et nous n'avions pas besoin de parler pour nous comprendre. Malheureusement il ma salement lâcher et j'ai mis longtemps avant de m'en remettre enfin c'est ce que je croyais car depuis prêt de 1 mois je suis avec quelqu'un d'autre que j'aime aussi mais pas du même amour ;rien n'est pareil et hier j'ai appelé mon ex en lui disant que je l'aimais plus lui que mon copain actuelle. Soucis: si je quitte mon copain actuelle se sera le bordel au lycée car il est dans mon groupe d'amie et il ma déjà dit que si un jour on se quitte il ne ma reparlerait pas. Autre soucis :la possibilité que je me remette avec mon première amour est minime car nous sommes toxiques l'un pour l'autre mais j'ai l'impression qu'il y a un truc qui nous relie et que peut importe nos décisions nous reviendrons forcement l'un vers l'autre.J'ai besoin d'aide s'il vous plait car je suis perdu

Meilleure réponse 3 JANV. 2021

Bonjour Liline,
Evidemment qu'il y a 'un truc qui vous lie' (comme vous le dites) avec votre ex, c'est tout simplement votre première histoire d'amour et cela on ne l'oublie pas.
Vous dites aimer deux jeunes hommes, mais chacun d'une façon différente. Comment expliquer cela, serait ce de l'attachement ou une amitié déguisée ou une habitude? Réfléchissez bien sur la nature de vos sentiments et de vos émois, grâce à cela vous pourrez suivre ce que votre cœur vous dicte tout naturellement.
Excellente continuation
Bon dimanche

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychohérapie
Retrouvez moi également en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

4 JANV. 2021

Bonjour Liline,

Vous êtes face à des choix à faire. Toute décision que vous prendrez aura des conséquences :
- vous pouvez 'estimer' certaines de ces conséquences (si je quitte mon copain actuel, ce sera la bordel), en étant malgré certaine de rien (tant que les choses ne se sont pas déroulées, il est impossible de savoir comment cela va se passer).
- Et certaines conséquence à vos choix ne sont pas envisageable par vous, car les conséquences sont multi factoriel (comme un jeu de mikado, vous tirez une baguette, vous estimez qu'il va se passer un truc, et, quelques fois, il arrive complètement autre chose...)

Ce qui est central à tout cela, c'est vous : Vous pouvez, ici et maintenant, faire le choix de vivre la liberté de choisir et d'assumer ce qui va arriver... c'est un force immense !
Allez y : écoutez vous ! Choisissez ! Plutôt que de rester dans une situation bancale, qui amène la confusion dans votre esprit.

Si cela vous semble difficile, n'hésitez pas à demander de l'aide d'un praticien pour vous accompagner dans cette démarche... qui sera une étape importante dans votre vie.

Bien à vous,

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

3 JANV. 2021

Bonjour liliane,
Souvent le premier amour prend plus de place dans sa tête que les autres relations ensuite. En effet, il est souvent idéalisé car vous n'avez connu rien d'autre de semblable avant. Il a servi de test mais aussi d'unité de mesure.
Toutes vos relations seront différentes et n'auront pas lieu d'être comparé car vous n'avez pas les même personnes en face de vous.
Par ailleurs le fait que vous l'aimez encore correspond peut être à la relation qui ne s'est pas terminé dans de bonnes co dirions. Vous dites qu'il vous a lâché salement sans vraiment vous laisser d'explication et le temps de faire le deuil de votre relation qui finalement n'existe plus ou que pour vous.
Je pense que sur ce point qu n'est pas toujours simple, il est important de vous faire accompagner pour traiter le deuil de la relation avec votre ex, si vous en avez envie.
Et d'autre part, bien s'interroger sur comment et surg quelle base vous vous qu'une relation perdure ??
Je reste à votre disposition pour tout échange
France-lise LABRANA
Psychopraticienne
Coach en développement personnel
Enfant, ados, adultes et couples

LABRANA France-Lise Psy sur Achères

72 réponses

3 JANV. 2021

Bonjour,
Avec votre premier amour, vous étiez exactement pareils, c'est sans doute cela qui vous a rendue très très amoureuse. Pour finir, la relation s'est terminée. Ca a été douloureux pour vous. Maintenant vous êtes avec un autre copain, et de la nostalgie remonte en vous, car avec celui-ci rien n'est pareil. Mais comme vous nous le dites, cette première relation était toxique pour vous et lui.
Est-ce que dans la relation actuelle, vos différences vous obligent à discuter, accepter vos personnalités, chercher ensemble des solutions constructives? Est-ce que vous avez l'impression d'être dans une relation plus adulte, en quelque sorte, et du coup plus enrichissante? Mais, que cela vous demande plus d'investissement, que c'est moins simple que la première fois? Et que vous (plutôt la petite fille intérieure) n'êtes pas prête pour une relation "saine"?
Qu'est-ce qui vous "relie" à ce premier garçon, alors que raisonnablement vous savez que c'est toxique pour vous?
Dans votre passé, vous avez sans doute vécu des manques au niveau de l'affection, ou souffert de "désintérêt", d'une sorte d'abandon, ou de rejet? De la part de vos premières figures d'attachement. Ce premier garçon vous a fait revivre l'"abandon ou le rejet, et vous n'arrivez pas à vous détacher de lui (comme il était impossible, étant enfant, de vous détacher de vos parents).
Aucune personne extérieure ne pourra combler ce que vous n'avez pas reçu étant enfant, il n'y a que par la psychothérapie que vous allez guérir ces blessures, et à devenir adulte. Je vous encourage vivement à demander notre aide. Je suis spécialisée dans l'accompagnement de la dépendance affective.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 JANV. 2021

Bonjour liline,

Je comprend que cette situation avec votre ex soit difficile à vivre pour vous.
L'envie de vivre avec quelqu'un de manière fusionnelle et entière est tout à fait légitime pour vous. Néanmoins ce côté fusionnnel avec quelqu'un s'accompagne souvent de rejet et c'est une sorte de danse qui s'opère entre attirance et répulsion.
Vous n'avez pas de pouvoir à faire en sorte que l'autre change. En revanche, si cette situation vous est trop difficile à vivre, vous
pouvez vous faire aider pour comprendre ce qui se joue pour vous à travers la relation avec votre ex.

N'hésitez pas à me contacter quand vous vous sentirez prête pour cela.

Cordialement

Camille

Camille Mouton-Chandanson Psy sur Saint-Étienne

24 réponses

3 JANV. 2021

Bonjour Liline,
Quel intérêt trouvez-vous à rester avec une personne que vous n'aimez pas vraiment ?
Auriez-vous besoin d'être sans cesse rassurée sur l'attention que l'on vous porte, quitte à vous inscrire dans une relation superficielle, plutôt que rester seule en attendant la bonne relation ?
Si oui, il vous faudrait travailler sur vous pour rechercher dans votre enfance les causes possibles d'une dépendance affective, mais cela doit être vérifié. En quoi vous considérez-vous comme "toxique" pour votre ex ? Ne serait-ce justement pas parce que vous attendez énormément de l'autre et que cela a pu créer une sensation d'étouffement chez vous et de frustration chez vous ?
Sachez en effet, que l'on ne peut remplir son vide affectif auprès des autres : vous devez apprendre à vous aimer vous-même pour pouvoir aimer véritablement (sans attachement) et être véritablement aimée en retour.
Vous êtes très jeune encore, mais ce travail serait à faire sans tarder si vous voulez éviter la reproduction des schémas dans votre vie sentimentale.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour,
vous, qu'est-ce que vous voulez ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac