Fascination morbide: mentalement déséquilibrée ?

Réalisée par Sash75 · 27 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Actuellement étudiante de tout juste 24 ans, je me permets d'écrire car je n'arrive pas à me comprendre.

J'ai vécu cette année des évènements particulièrement difficiles qui me sont revenus sous forme de souvenirs très violents (ça commence par cauchemars la nuit jusqu'à en faire la journée en plein cours). Depuis toute petite, je fais des cauchemars où je me fais violée ou je viole quelqu'un cela a développé une certaine fascination de ma part pour le sujet (je ne comprends pas pourquoi étant donné que cela est assez "morbide").

À 13 ans je me suis faite abusée par ma meilleure amie je me souvenais de quelques éléments et de mon comportement à cette époque mais c'était très flou. Le souvenir a émergé encore plus cette année (en mars-avril) mais je ne me souviens pas de tous les détails (je ne sais pas si j'aurais tout le souvenir un jour). J'ai dû mal à employer le mot "viol" dans le sens ou pour moi c'était plus l'amour qu'elle avait pour moi mais qu'elle ne savait pas comment exprimer qu'elle a exprimé ainsi.

Je précise qu'elle m'avait déclaré qu'elle était amoureuse de moi et que j'avais mal réagi à l'époque car j'étais en couple. J'étais également en couple quand cela s'est passé et je me confiais très souvent à elle (on avait une relation très fusionnelle) je venais de lui apprendre que j'étais prête à faire ma première fois avec mon copain de l'époque, on s'était disputées car elle était jalouse que je passe du temps avec mon copain par conséquent j'avais décidé de l'inviter chez moi cette fameuse nuit pour redevenir amie et recréer le lien qu'on avait.

Adoptée et l'ayant toujours su depuis toute petite j'ai commencé à faire des recherches sur mes géniteurs. J'ai appris récemment que ma génitrice avait été abusé par un ami de son mari et que j'étais en quelque sorte le résultat bien qu'elle m'aimait beaucoup elle a décidé de me faire adopter. Je ne sais pas quoi penser de cette nouvelle information, je ne sais pas si c'est censé expliquer cette fascination que j'ai depuis que je suis petite ou si je suis tout simplement pas équilibrée mentalement.

Meilleure réponse 29 MAI 2022

Bonjour,

Ce n'est pas tant une fascination qu'un besoin d'explication que vous voudriez avoir.
Cela vous fascinera tant que vous n'aurez pas compris.
Vos cauchemars ou rêves ne traduisent pas une fascination mais un besoin de comprendre. Ils contiennent en réalité des parties de la réponse.
Très souvent les cauchemars, correctement interprétés, sont des rêves de valeur très positives.
Aujourd'hui vous avez une certaine fascination car vous en restez au niveau de l'image, alors qu'il faut comprendre le message, exprimé de façon symbolique, que contiennent vos rêves.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

29 MAI 2022

Bonjour,
Il est certain que votre histoire a eu un impact sur votre développement. Inconsciemment, vous portez les mémoires de votre mère biologique et vous avez forgé vos systèmes de défense face aux traumatismes et blessures de votre enfance.
Il semble qu'il est temps pour vous de vous libérer de tout cela en vous faisant aider bien évidemment.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Sash,

Vous êtes dans une confusion mentale importante, d’une part votre amie en qui vous aviez confiance qui vous trahi par des actes non consentis, c’est bien évidemment un viol ou une agression à partir du moment où vous n’êtes pas consentante et d’autre part, vous avez appris la souffrance de votre génitrice le jour de votre conception. Les choses se mélangent alors dans votre esprit à tel point que vous êtes désormais extrêmement perturbée.

Vous avez besoin de faire le point, de mettre les choses au clair et surtout de comprendre. Je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix, car il est nécessaire de trouver l’oreille attentive et compréhensive dont vous avez besoin actuellement.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez
Excellent week-end
Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

28 MAI 2022

Bonjour

Vous avez vécu un/des traumatisme(s) qui se répercute(nt) aujourd'hui de différentes manières. Bien que votre amie ait pu avoir des sentiments à votre égard, le viol se caractérise par l'absence de consentement. Qu'en pensez vous? Votre famille en a t-elle était avisée au moment des faits? Avez vous envisagé un dépôt de plainte?

Par ailleurs, votre histoire s'inscrit dans ce contexte provoquant des perturbations émotionnelles. D'où proviennent les informations liées à votre conception? Est ce votre génitrice? Entretenez vous des relations avec elle aujourd'hui? Quels sont vos rapports avec vos parents adoptifs?

Au regard de vos difficultés, je vous invite à entreprendre une thérapie pour cheminer en douceur et vous permettre davantage de sérénité.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

28 MAI 2022

Bonjour à vous,

Je vous rassure vous êtes équilibrée mentalement.
Vous comprenez que la vie vous envoie de nombreuses informations afin de comprendre la belle personne qui est en vous.
Vous ne savez pas comment comprendre, ni quoi en faire ?
Je vous propose de vous faire aider par une personne de votre choix , dans la bienveillance et la douceur, afin de trouver votre chemin .
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1790 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Sash
Il vous serait bénéfique de venir parler de cette fascination, et de ce que vous avez vécu. L'important c'est que vous parliez de votre vécu, comme cela vous vient, avec vos mots et vos ressentis. Il n'y a pas de "normes" en la matière. Le principal c'est que vous retrouviez l'équilibre que vous cherchez à trouver, pour ne plus avoir cette impression de déséquilibre mental.
Je vous reçois sur quelques séances, en présentiel ou en ligne, comme c'est le mieux pour vous
Inès AVOT