Hallucinations nocturnes

Réalisée par Hallitaro · 26 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'aurais une question, voilà : je suis aux prises avec une anxiété généralisée, principalement centrée sur ma santé, depuis un an et demi. Cette anxiété a été déclenchée après avoir vécu une déréalisation due à la consommation de cannabis (j'ai commencé à 13 ans). Bien que la déréalisation soit permanente, elle diminue progressivement chaque jour. Cependant, récemment, j'ai développé une grande peur d'être schizophrène (car j'ai eu une hallucination auditive où j'ai entendu quelqu'un m'appeler, mais personne n'était là). Depuis cette expérience, j'ai commencé à avoir des hallucinations visuelles. Je doute parfois de la réalité de ces hallucinations, car je suis constamment en hyper-vigilance, ce qui me fait remarquer des détails minuscules autour de moi, comme un insecte dans un coin de mon champ de vision à quelques mètres. Ces hallucinations visuelles que je ressens sont plutôt des taches noires ou colorées, parfois sur les bords de mon champ de vision. Je me demande si cela pourrait être dû aux reflets de mes lunettes ou à d'autres facteurs. Tout cela m'inquiète énormément. J'ai cherché de l'aide, et on m'a dit que je n'ai pas encore atteint le stade de décompensation. On m'a conseillé quelques techniques pour gérer le stress, mais globalement, on m'a dit qu'il n'y avait pas grand-chose à faire pour le moment, et qu'il n'est pas certain que je développerai une schizophrénie. Cependant, l'idée d'attendre jusqu'à la décompensation pour en être sûr me préoccupe. J'ai peur que si quelque chose ne va pas, cela me mette en danger, ainsi que d'autres personnes. Une partie de moi pense que j'invente toutes ces hallucinations, tandis qu'une autre partie pense que la situation est trop importante pour être ignorée. Je fais également l'expérience d'hallucinations nocturnes fréquentes, comme des bruits étranges ou les voix de proches que j'ai côtoyés dans la journée. J'en ai déjà parlé à mon psychologue, qui m'a assuré que c'était normal, et je suis enclin à le croire. Malgré cela, j'aimerais avoir votre avis sur la situation. Dois-je prendre un nouveau rendez-vous ou agir d'une autre manière ? J'essaie d'être aussi sociable et actif que possible, pour éviter de rester isolé, de peur que mon comportement change. En résumé, j'ai une véritable crainte d'être schizophrène, et cela a un impact négatif sur ma vie quotidienne. Surtout après avoir consulté des informations sur Internet, mes craintes s'amplifient. Je peux même interpréter un simple bruit comme une hallucination, ce qui augmente mon inquiétude. J'apprécierais grandement d'entendre votre point de vue à ce sujet, en plus des avis de mon psychiatre et de mon psychologue.

Est-ce que cela pourrait être le début d'une psychose ou quelque chose de similaire ?
Les hallucinations nocturnes pourraient-elles être causées par le stress ?
Est-il possible que tout cela soit lié à mon niveau d'anxiété ?
L'anxiété peut-elle provoquer des hallucinations ?
Si quelque chose ne va pas, est-il possible que je devienne violent ?
Merci beaucoup pour votre temps, en tout cas, et passez une bonne journée.

Meilleure réponse 27 AOÛT 2023

Bonjour,

D'après votre description, il semble effectivement que votre anxiété et votre hypervigilance soient la cause principale des perceptions que vous qualifiez d'"hallucinations".

L'anxiété et le stress peuvent effectivement générer des symptômes sensoriels ambigus, fruits de l'interprétation anxieuse et non de vrais troubles psychotiques.
Les hallucinations nocturnes sont très courantes et sans lien avec une psychose dans votre cas.

Rien dans votre histoire ni votre fonctionnement actuel ne fait craindre une évolution vers la schizophrénie ou autre trouble psychotique.
Le cannabis a pu déclencher une déréalisation, ( c est d ailleurs souvent le cas)mais celle-ci s'estompe et n'est plus un facteur de risque par elle-même.
La violence n'est pas du tout quelque chose à craindre chez les personnes souffrant d'anxiété/troubles anxieux.

Mon avis est qu'il faut continuer à vous fier à votre psychiatre et psychologue. Prenez soin de vous en limitant sources d'anxiété comme Internet. Avec le soutien psychothérapeutique, votre anxiété devrait progressivement diminuer ainsi que les sensations interprétées.
N'hésitez pas à exprimer vos craintes résiduelles lors des prochains rendez-vous. Vous pourrez vous en sortir !

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour,
Si vous étiez vraiment schizophrène vous ne vous poseriez pas toutes ces questions, donc il ne s'agit pas de cela mais d'un trouble trouble anxieux avec crise d'angoisse, hyper vigilance qui renforcent vos peurs.
Ce sur quoi on se focalise se renforce...

Je vous conseille vivement de consulter un(e) thérapeute qui utilise des techniques de régulation émotionnelle et L'EMDR pour traiter l'origine de ce mal être.
Mon approche est pertinente dans ce sens (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour Hallitaro,

Je comprends que vous traversiez une période très anxiogène due à ces préoccupations concernant votre santé mentale. Il est important de noter que je ne suis pas un professionnel de la santé, mais je peux vous offrir quelques informations générales qui pourraient vous aider à mieux comprendre votre situation.

1. Début de psychose ? : Les hallucinations auditives et visuelles sont des symptômes fréquemment associés à la schizophrénie, mais elles peuvent également être liées à d'autres troubles ou à des épisodes de stress intense. Il est essentiel de continuer à consulter régulièrement votre psychiatre et psychologue pour évaluer et surveiller l'évolution de vos symptômes.

2. Hallucinations nocturnes et stress : Les hallucinations nocturnes peuvent en effet être influencées par le stress et l'anxiété. Les rêves et les cauchemars peuvent également provoquer des hallucinations auditives. Un bon sommeil et des techniques de gestion du stress pourraient potentiellement aider à réduire ces symptômes.

3. Lien avec l'anxiété : L'anxiété peut avoir un large éventail de symptômes, y compris des pensées et des perceptions déformées. L'anxiété intense peut provoquer des sensations corporelles étranges, des pensées obsédantes et même des hallucinations dans certains cas.

4. Violence : Les personnes souffrant d'anxiété ou de troubles mentaux ne deviennent pas nécessairement violentes. Cependant, il est important de parler de vos préoccupations de manière ouverte avec vos professionnels de la santé. Ils pourront mieux évaluer votre situation et vous donner des conseils spécifiques sur la gestion de vos émotions et de vos pensées.

En fin de compte, je vous encourage vivement à poursuivre votre suivi médical et à communiquer régulièrement avec votre psychiatre et psychologue. Ils sont les mieux placés pour vous fournir une évaluation précise de votre situation et vous guider vers les traitements et les stratégies de gestion de l'anxiété les plus appropriés. N'hésitez pas à partager toutes vos inquiétudes et vos symptômes avec eux pour qu'ils puissent vous aider au mieux.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Étant donné votre description de vos hallucinations visuelles, je vous conseillerai de consulter rapidement un médecin ophtalmologue, afin de déterminer si vous avez de la tension dans l’œil qui peut, en effet, en fin de journée déclencher des sortes de points que vous évoquez ici

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous souffrez d'anxiété généralisée. Vous avez très peur de devenir schyzophrène car vous avez parfois des hallucinations visuelles ou auditives. Je comprends que ces hallucinations puissent être extrêmement déroutantes car elles vous font perdre vos repères sensitifs.
Nos sens sont à priori là pour nous aider à évoluer dans le monde matériel. Et biensur, si vous sentez qu'ils vous "jouent des tours", cela est très déconcertant. Cependant, vous possédez d'autres signes indicateurs de ce que vous vivez, qui sont : vos émotions et vos pensées. Ce sont des guides aussi puissants que nos 5 sens.
Dans la gestalt-thérapie, nous nous concentrons principalement sur le "comment vous vivez les choses" dans l'instant présent. C'est une source d'indications extrêmement précieuses qui nous permet de vous aider à mieux vous comprendre.
Personne n'est voué, ni condamné à devenir ce qu'il ne veut pas être. L'inconscient est extrêmement puissant et mieux le connaitre nous permet tout simpement de mieux l'utiliser.
Aujourd'hui, vous souffrez d'une grande anxiété et je comprends que ce soit très inconfortable, voir handicapant pour vous au quotidien. Oui, lorsqu'elle est "subit", l'anxiété peut provoquer différents troubles.
Cependant, vous pouvez mettre en place des démarches et outils qui vous permettront de vous sentir de mieux en mieux au fil du temps, la première étant de trouver la méthode d'accompagnement qui vous convient.
Je me tiens à votre disposition pour toute question supplémentaire sur ma méthode d'accompagnement.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille