Histrionisme et empathie

Réalisée par Morav · 6 nov. 2017 Psychothérapie

Bonjour. Voilà rapidement mon cas. J'ai eu une "relation" avec une personne qui répond à toutes les caractéristiques des histrioniques. Relation de plusieurs mois sans relation sexuelle avec des explications plus ou moins hasardeuses... côtoyant cette personne tous les jours (travail oblige) j'ai choisi de ne pas avoir de rancoeur à son égard (Après plusieurs mois et la voyant très déprimée). On en a discuté récemment, de son besoin d'attention... Je sais parfaitement à quoi j'ai servi et malgré tout j'ai de l'affection pour elle. Je ne sais pas quelle attitude il vaut mieux adopter pour l'aider. Faire preuve d'indifférence ou au contraire se montrer la pour elle. Voilà quelle est la meilleure attitude à avoir avec des personnes souffrants de ce trouble ? Merci.

Meilleure réponse 7 NOV. 2017

Bonjour,
Ce que vous décrivez comme type de relation avec cette jeune femme qui évite la situation intime et la relation Sexuelle est assez typique et peut correspondre à plusieurs cas de figures :
Cas d’hystrionisme, hystérie, troubles hystériformes mais aussi troubles sexuels type vaginisme, dyspareunie, vulvodynie, aversion ou phobie sexuelle, problème de traumatisme et ou d’abus sexuels...qui pourraient à eux seuls expliquer l’évitement de la relation Sexuelle avec pourtant de réels sentiments amoureux et un besoin d’affectIon et de tendresse.
En tout état de cause, votre amie souffre et elle relève d’un suivi au moins Psychologique type Psychothérapie et au mieux d’une Sexothérapie.
Restant à votre disposition pour avis, Consultation, Therapie en Cabinet ou en ligne.

Cordialement
S.Garnero Dr Psychologie Sexologie

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

7 NOV. 2017

Bonjour Morav,
En premier lieu je ne comprends pas comment votre amie a été qualifiée comme "souffrant" d'histrionisme. Ce terme en psychologie peut faire parti des traits de personnalité qui définissent un trouble mais n'est en aucun cas un trouble en soi.
Est-ce vous, ou elle, qui avez choisi ce terme comme explication à son comportement (qui n'est pas très clair avec vous si j'ai bien compris)?
Si elle est déprimée, elle devrait rencontrer un professionnel par contre, mais vous ne devez pas subir cette relation, la soutenir et être présent si cela vous pèse. Si ce n'est pas ce que vous souhaitez, mettez de la distance entre vous petit à petit, car aux vues de ce que vous nous dites, je ne pense pas que cette relation puisse être épanouissante pour vous...
Bien cordialement,
Sandrine Devergie Psychologue.

Sandrine DEVERGIE Psy sur Martigues