Identifier une limérence

Réalisée par Alesire · 19 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Homme de 26 ans, j'ai toujours constaté que lorsque je tombe amoureux (et cela arrive très souvent), les sentiments éprouvés relèvent d'une obsession qui dépasse l'entendement. Je ne pense plus qu'au sujet aimé (de jour, comme de nuit), la souffrance psychologique est perpétuelle et insoutenable, des symptômes physiques apparaissent (palpitations, perte d'appétit, douleurs intestinales, nausées, tremblements), la moindre parole ou acte du sujet aimé est tout de suite analysé(e) et me plonge selon les cas dans une dépression des plus abyssales ou dans une euphorie déraisonnée (selon que je l'interprète comme un signe d'intérêt pour moi ou au contraire comme un signe d'ignorance). Ces sentiments perdurent de longs mois (entre six mois et un an et demi selon les cas), avec la même violence, avant de disparaître, et de recommencer quelques mois après avec un autre sujet. Je me refuse le plus souvent d'avouer mes sentiments par peur d'un rejet qui me détruirait mais également par peur de faire souffrir la personne concernée compte tenu du caractère extrême de mes sentiments. Je pensais initialement que c'était cela l'amour (de la souffrance intense donc, la majorité du temps) avant de découvrir le concept de limérence et de m'y retrouver dans chacune de ses expressions. Actuellement dans une phase de souffrance importante liée à une nouvelle "crise", je me sens démuni, d'où ma démarche.
Je vous remercie pour le temps consacré à mon cas et pour la réponse que vous pourrez y apporter.
Bien à vous,

Meilleure réponse 20 OCT. 2022

Bonjour,

Vous décrivez chez vous une vraie souffrance, qui a certainement pour origines une mauvaise image de vous même et l’espoir d’être comblé par l’amour, que vous idéalisez tout en ayant peur d’être déçu (et de faire du mal…) ce qui vous paralyse et vous fait vivre des fortes angoisses.

Vous avez une capacité d’analyse de vos émotions qui pourra vous aider à « travailler » en thérapie pour vous sortir de ces obsessions, après avoir compris leurs raisons, qui s’enracinent dans votre passé psycho-affectif.

Je vous souhaite d’arriver à vous confier à un-e thérapeute et à poursuivre la thérapie jusqu’à faire cesser ce mode de fonctionnement et à pouvoir aimer durablement une personne qui vous aimera à son tour.
sp

4171 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour
Vous êtes dans une extrême dépendance envers votre partenaire. Ce qui provoque beaucoup de souffrance
Bien cordialement Inès Avot

6325 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour,
Il y a chez vous à la fois une dépendance affective (vous placez dans les mains de l'être aimé le pouvoir et la responsabilité de vous rendre heureux) et une peur du rejet (vous taisez vos sentiments par peur de ne pas être à la hauteur).
Cela signifie qu'il y a un travail à faire : guérison de vos blessures d'origine (enfance), apprentissage de l'amour de vous même. C'est ce que je propose dans mon programme.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour,
merci de votre réponse.
Vous ciblez bien les symptômes et les effets. Il y a maintenant un travail mais qui n'est pas sur l'autre mais sur vous :
- identifier les causes de ses ressentis
- travailler sur votre estime de soi, confiance en vous, votre amour propre
- mieux gérer ses émotions
- mieux interpréter les signaux entre individus ou amoureux

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour ! Pour éviter ses pensées obsédantes, il suffit d'utiliser des techniques de coupure émotionnelle. C'est très efficace. Après il n'y a pas de fumer sans feu, votre système de pensée n'est pas en adéquation avec la réalité. Vos interprétations sont faussées et vos blessures émotionnelles sont trop présentes. Vous êtes un hypersensible sur le plan émotionnel. Il vous faut suivre un accompagnement sur la transformation intérieure. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux