Il y a 13 ans j'ai perdu l'amour de ma vie

Réalisée par alain · 24 févr. 2020

je suis un homme de 57 ans il y a 13 ans j ai perdu l amour de ma vie j ai vécu avec elle pendant plus de 20 ans, pendant plus de 7 ans je ne voulais plus d autre relation j avais plus envie de souffrir a nouveau j avais peur de retombe amoureux, par la suite j ai connu quelques femmes mais rien d accrochant en tout cas de mon coté j arrivais plus a aimer c étais mon impression en tout cas , et la il y a environ 14 mois j ai connu une femme bien plus jeune que moi avec deux enfants de 12 et 14 ans , j avais déjà eu une relation avec elle il y a plus de deux an en arrière mais ça n avais pas fonctionner vus que cette femme a un problème du a son enfance avec un père tyrannique et ces enfants sont vraiment insupportable avec elle. J ai ressentis que je commencer a nouveau a aimer je l appréciais vraiment beaucoup et suis retombe amoureux de cette femme.

Etant moi même éducateur spécialiser je voyais que il y avait possibilité de les changer et de les mettre sur le droit chemin mais tout c est écroulé donc ont c est séparé sans dispute .

Il y a un peu plus d un an elle est revenu vers moi et ma demander si on voulais pas recommencer une relation vus que nous nous entendant bien.

Sur ce je me suis poser la question pourquoi revient elle vus que la 1er fois sa n avais pas fonctionner et elle ma dit que j étais le seul homme qui la fréquenté pour elle même et non pour le sex , et comme j avais toujours des sentiments pour cette femme je pense que mes sentiment étais parce que elle a su me sortir de mon impossibilité a aimer une autre femme que celle que j ai perdu il y a 13 ans , ca me faisais vraiment du bien en moi même vu que j ai ressentis enfin que je pouvais aimer a nouveau une personne autre que mon grand amour. Nous sommes partie en vacance ensemble c étais magnifique mais une fois revenu près de ces enfants elle est retombée dans son mutisme et la je recevais plus ce que je lui donnais, mais mon amour pour elle était pur et sincère donc je me suis fortement attache a elle.

il y a 3 mois maintenant que nous nous sommes a nouveau séparer on ce parle plus, mais on ne ce parle plus pas parce que nous somme fâché en tout cas de mon coter , je sens que mon amour pour elle ne diminue pas elle me manque atrocement ces enfants me manque beaucoup trop, j avais grâce a eux retrouver la famille que j ai perdu il y a 13 ans j étais bien même si notre relation étais pas comme une vrai relation devrais être , vus que je recevais rien en retour ou très rarement mais pour moi ce n est pas un grand problème ce qui me plaisais c étais d être avec eux a leurs coter , je me ressentais revivre ils me donnais a nouveau une sensation d aller de l'avant j avais retrouver toute sensation de construire un nouveau foyer et me donnais une force intérieur comme quand j étais avec ma compagne.

et la depuis Noel tous c est écrouler comme un château de carte , je suis retombé dans un non vouloir avance elle me manque mais elle me manque trop . Mes ami me dise qu il serai mieux de l oublier et de plus m occuper de cette histoire , mais au fond de moi je ressent qu elle ne va pas bien du tout je sens qu elle ne va pas bien du tout mais j écoute mes amis et elle le sais que si elle a besoin elle peut toujours revenir que je serai la pour elle

mais La non-réciprocité est l’une des réalités les plus difficiles à accepter dans la vie.

Aimer quelqu’un plus qu’il nous aime, vouloir améliorer les choses, souhaiter quelque chose qui ne se produit pas,

bref, tourner en rond dans une situation inconfortable qui nous ronge sans nous nourrir.

aujourd’hui je pense qu’il faut savoir laisser partir les gens qui ne voient pas l’intérêt de rester

mais son odeur sa peau son sourire sa voix tous me manque , je suis un homme qui n'a pas peur de la difficulté et je m accroche, je m accroche surtout parce que c est la seul qui ma fais a nouveau pouvoir aimer.

je ne sais pas quoi faire , je suis totalement déprimer et j ai peur que si elle ne me reviens pas , que je ne vais plus pouvoir aimer une autre personne j e m accroche a elle parce que justement elle a réussit a me faire oublie la perte de mon grand amour.

peut être que on vous lisons les commentaire que vous aller j espère écrire sur mon texte va pouvoir m éclairer sur ce que je dois faire mais pu... ce qu elle me manque , je me suis totalement renfermer je sors plus de chez moi je ne veux voir personnes je fais que pleurer, je dors plus rien il m arrive faire 2-3 jours sans dormir ou juste 2 a 3 heures par jour et je fais que de penser a elle

j ai besoin d aide j ai besoin de savoir quoi faire j ai besoin de vous lire de voir vos conseil peut être ça va pouvoir m éclairer. J e pense vraiment par moment a finir mes jours de me laisser glisser de l autre coter mais par chance la mort me fais peur c est peut être pour cette raison que je vous écris aujourd'hui j attend de vous lire et peut etre pouvoir parler avec vous

merci de m avoir lus et merci de pouvoir vous lire

Meilleure réponse 9 MARS 2020

Bonjour Alain,
Vous dites vous-même que lorsque vous avez perdu l'amour de votre vie, pendant 7 ans vous n'avez plus aimé, plus eu de relation importante.
Et puis vous avez rencontré cette nouvelle compagne, et êtes reparti dans cette relation amoureuse... qui s'est arrêtée. Et maintenant vous souffrez et avez le sentiment que vous ne pourrez plus jamais aimer ... comme il y a 13 ans.
Donc, vous voyez bien qu'après une période de souffrance, votre capacité de rencontre et d'amour vous est revenue.
Cela dit, vous n'êtes pas obligé de vivre ça tout seul, vous pourriez vous faire aider pour analyser cette dernière relation "à sens unique" si j'ai bien compris.
Vous méritez mieux la prochaine fois.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

24 FÉVR. 2020

Bonjour Alain,
il y a des relations qui libèrent, d'autres qui emprisonnent. L'attachement peut ressembler quelquefois à une addiction...

Vous auriez tout intérêt à consulter et vous faire aider pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles vous avez du mal à vivre une relation de couple équilibrée, en évitant de vous positionner en sauveteur (de votre partenaire, de ses enfants) , et comment vous pourriez apprendre à faire autrement, notamment en lâchant la croyance limitante : "je ne vais plus pouvoir aimer une autre personne " que vous vous répétez sans cesse, et qui ne tient pas la route face à la réalité, puisque vous avez déjà réussi à aimer deux fois malgré cette croyance.
Un autre axe de travail sera d'aller explorer comment vous investissez la côté vivifiant de la vie, en vous autorisant à vivre pour vous-même, à travers vos passions, vos désirs, etc.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault