Je m'autodétruis.

Réalisée par Dragon13 · 17 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour.
J'ai 38 ans, en couple avec 3 enfants ado. Je travaille mais je suis en arrêt maladie en ce moment.
Je suis une grande anxieuse. Je vois une psychiatre une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours.
Je suis en proie à des troubles alimentaires aussi, et je continue même si j'ai conscience que c'est mal je continue encore et encore et je fais même pire. Je veux me sentir vide dans mon corps. Et ça j'ai beaucoup de mal à en parler car j'ai très très honte de moi.
Je n'arrive pas à être heureuse, à être bien dans ma peau...pourtant de l'extérieur on me dirait que j'ai "tout" pour être heureuse, enfin que j'ai une famille, un toit sur la tête, un travail, la santé...
J'en peux plus de tout ça. J'ai des idées noires souvent qui me hantent.
J'ai mal psychologiquement mais aussi physiquement. Je m'inflige du mal.
Je me sens terriblement seule.
Pourquoi suis je comme ça ? Suis je folle ? L'anxiété peut expliquer ça ? Je sais que je ne suis pas comme tout le monde....
Merci de m'avoir lue.

Meilleure réponse 20 JUIN 2021

Bonjour Dragon13,

Merci pour votre témoignage.
Bravo pour le travail que vous effectuez avec votre psychiatre.
- Quelles informations de ce travail gardez-vous en mémoire ?
- Qu'apprenez-vous sur vous-même ?
- Est-ce que ce terme d'autodestruction est issu de ce travail ?
-Comment définissez vous cette anxiété dans votre vie ?

Cette honte que vous ressentez a de nombreuses clés à nous donner.
Les comportements alimentaires compulsifs dénotent une très grande insécurité affective, dont la source originelle tient sa source à la toute petite enfance. Ce vide que vous souhaitez ressentir vous est très familier, en ce sens, c'est un état que vous connaissez bien.
Il est très fréquent d'être entouré de monde et de se sentir pourtant vide, seule. C'est ce que vous décrivez ici: une réalité matérielle qui ne vous nourrit pas à la source.
Vous dites continuer encore et encore, même si vous avez conscience de ce que vous faites.
-Que diriez-vous à votre enfant s'il vous parlait de la même situation ?
- Avez-vous déjà essayé de vous parler à vous-même comme à cet enfant ?
- Savez-vous de quoi vous manquer profondément?
- Avez-vous analysé vos besoins actuels ?

La nourriture comble des manques affectifs profonds. En ce sens, ce qui est à définir c'est la place que celle-ci a pris dans votre vie. Votre inconscient vous exprime des informations précieuses qui sont à découvrir.

L'angoisse est le propre des compulsions alimentaires. C'est d'ailleurs pour calmer un mal-être que manger devient obsessionnel. Néanmoins, la relation au corps et à l'affectivité est à travailler afin de vous diriger vers un rapport bienveillant envers vous-même. Une réunification de qui vous êtes: corps et esprit.
- Qu'est-ce que la folie pour vous?
- Qu'est-ce qui vous fait penser que vous pourriez être folle ?

Vous dites être avec 3 ados.
- Avez-vous un/une partenaire de vie ?
- Comment définiriez vous cette solitude que vous ressentez?

Il n'y a aucune morale ni jugement de valeur ici. Alors, vous pouvez tout à fait parler de tout. Cela est très courageux.
Je peux vous accompagner en ce sens si vous souhaitez entreprendre un travail de fond.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour
Vous souffrez depuis longtemps, les obligations de la vie : travail , enfants … ont retardé votre prise en charge . Les événements actuels , les trois ados, les 38 ans sont des réalités qui peuvent venir percuter le bouclier qui vous protégeait . Votre suivi régulier par un psychiatre va vous aider à vous retrouver , vous avez beaucoup donné de vous même, vous êtes fatiguée et il est temps de penser à vous , il est temps d’alléger la charge mentale qui vous accable . Regardez vous avec indulgence, cet arrêt de travail est nécessaire pour que vous puissiez vous occuper de vous . N’hésitez pas à parler de vos troubles alimentaires à votre psy sans en avoir honte : ce vide , cette sensation douloureuse que vous recherchez témoigne de votre désir de vous sentir exister . Les stratégies agressives contre vous même que vous utilisez jouent sur votre santé physique et se répercutent sur votre psychisme. Il est important de repérer les émotions , les situations qui déclenchent ces comportements afin de pouvoir les modifier. Peu à peu , vous retrouverez des forces et les pensées désagréables sur vous même s’éloigneront . Vous avez des ressources cependant l’épuisement dans lequel vous êtes ne vous permet pas pour l’instant de les recruter, continuer votre suivi et au fil de vos séances vous irez mieux,,, vous n’êtes pas folle , vous êtes en souffrance et vous n’êtes plus seule , votre psychiatre vous écoute, vous comprend, vous accompagne.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

19 JUIN 2021

Bonjour,
Non, vous n'êtes pas folle. Vos troubles alimentaires s'expriment lorsque vous vivez une émotion trop compliquée à gérer. De manière inconsciente, vous court-circuitez l'émotion pour ne pas la vivre et cela provoque un comportement dysfonctionnel qui se porte autour de l'alimentaire. En effet, l'anxiété fait certainement partie de votre problématique.
Je suis psychopraticienne en régulation émotionnelle appliquée aux troubles du comportement. Je peux peut-être vous apporter mon aide. Je vous invite à me contacter ou à visiter mon site internet "Vivons Soi" pour en savoir un peu plus sur la méthode TIPI.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite. Gardez courage !
Cordialement,
Julia Przyswa.

Julia Przyswa Psy sur Pineuilh

26 réponses

18 JUIN 2021

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs choses dans les troubles alimentaires. Celle qui me vient à l'esprit en vous lisant est la notion de "place". La place qu'on occupe avec son corps et qu'on voudrait réduire, rendre moins visible peut-être. La honte que vous ressentez indique aussi le décalage entre ce que vous êtes et la place que vous vous accordez, la légitimité que vous avez à être vous-même.

Vous diriez que vous avez tout pour être heureuse et pourtant vous ne l'êtes pas, probablement parce que vous ne vous autorisez pas, à un niveau inconscient, à l'être.

L'anxiété n'est pas une cause de tout ceci, mais une autre conséquence de la relation que vous avez avec vous-même et que vous avez avec le monde, avec la vie. Dans l'anxiété, on touche aux enjeux existentiels, à la mort, à la solitude, à la responsabilité, au sens de la vie.

Les gens qui éprouvent une grande anxiété ont souvent une sensibilité accrue à ces enjeux et sont souvent proches de s'ouvrir à une autre manière d'appréhender la vie.

Vous gagneriez peut-être à avoir un accompagnement complémentaire à votre psychiatre. Il serait intéressant d'aborder votre vie de manière globale, en balayant tous les domaines de votre vie actuelle, votre vie passée, avec une approche pragmatique et concrète tout en ayant à l'esprit les enjeux existentiels et une recherche de sens de vos pensées et comportements.

Vous n'êtes pas folle, peut être juste un peu plus sensible que la moyenne et avec un vécu singulier qui mérite une attention particulière.

Je serai ravi d'échanger avec vous si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appelez, je me ferai un plaisir de vous accorder un peu de temps pour répondre à vos questions.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

990 réponses

18 JUIN 2021

Bonjour
Les troubles anxieux et physiques que vous vivez ne sont que la conséquence.
Derrière ça il se cache des émotions, des peurs, des blessures, des situations où des besoins non gérés et vous voulez vous sentir " vide " pour ne plus ressentir les messages envoyés par votre corps parceque finalement vous avez trop cumulé et vous voulez vous réparer !
N hésitez pas à me contacter et, ou a me rejoindre sur FB Kevin tournois, thérapie brève EFT écoute. Je propose des séances en ligne ( visio ou tel )
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

18 JUIN 2021

Bonjour,
Mais non, vous n'êtes pas folle.
Vous dites que vous n'êtes pas comme tout le monde, mais que savez vous des autres ? Tout comme vous, en apparence, tout peut laisser à penser que tout va bien...
Peut-être pourriez-vous en complément de vos consultations chez votre psychiatre envisager un suivi avec un autre thérapeute qui vous fera travailler sur un autre plan. Je pense que votre problème ne vient pas d'une pathologie (d'ailleurs suivez vous un traitement ?) mais plutôt du fait que vous n'êtes plus alignée ( pas de cohérence entre ce que vous ressentez, dites, pensez et faites) dans un ou plusieurs domaines de votre vie (familial, sentimental, professionnel...). Par ailleurs, une exploration de votre histoire en remontant dans votre petite enfance pourrait apporter des éclairages.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 JUIN 2021

Sortir de l'isolement, c'est la première chose à faire. Vous avez bien fait d'oser vous exprimer alors que ce n'est visiblement pas facile de le faire. Déjà bravo pour ça! Vous avez effectivement besoin de vous retrouver, vous semblez plutôt "fonctionner comme vous le pouvez" que réellement vivre votre vie. Il est important, voire urgent, que vous puissiez parler à quelqu'un qui va vous aider à retrouver le gout de la relation à vous-même et aux autres. Vous êtes suivie médicalement, et c'est déjà une bonne chose. Trouvez un thérapeute avec qui vous vous sentez en confiance. Je travaille avec la relation authentique, vous avez tout ce qu'il faut à l'intérieur de vous, et je peux vous guider à retrouver vos ressources intérieures. N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez. Nous verrons si ça matche. Car je le répète, c'est vraiment important que vous vous sentiez bien et en confiance avec votre thérapeute! Plein de courage à vous!!

Olivia Ryckaert Psy sur Paris