Je m’enferme dans l’imaginaire malgré mon âge

Réalisée par Soso454 · 21 août 2023 Aide psychologique

Bonjour, Je m'appelle Sophie, j'ai 21 ans en CDI après avoir finis mes études. J'ai plutôt une vie normal mais j'aimerais vous demander quelque chose.
Malgré mon âge, je suis comme resté bloqué dans un monde imaginaire . Je suis pourtant très adulte au travail etc.. Mais j'ai encore mon monde imaginaire.. Je suis quelqu'un qui dort énormément pour pouvoir rêver et contrôler mes rêves car je fais des rêves lucide ce qui veux dire que je suis consciente d'être entrain de rêver. Pendant mes repos je passe des nuits de 12h minimum pour pouvoir vivre ma "deuxième vie" celle de mes rêves. Et je suis déçu quand je me réveille... Je préfère rêver que vivre. J'ai l'impression de ne pas vouloir affronter la vie réel. Je déteste la vie d'adulte. Travailler rentrer etc.. je ne l'aime pas. Je suis pas épanoui et j’ai l’impression de ne jamais l’avoir été.

Ensuite, malgré mon âge, je suis accro au monde fantastique. Le monde des vampires particulièrement. Livre, films tout ce qui se détache de la vie réel je m'évade dedans. Restant pendant des heures a lire et regarder 20 fois les mêmes film qui me font oublier le monde réel. Je me sens tellement bien quand je fais ça. J’ai l’impression de vivre à travers ça.
J'écris également un livre en racontant une vie que j’aurai aimé vivre. Pourtant j’ai eu une enfance super heureuse parents et famille présente pour moi je n’ai jamais manqué de rien.

Depuis petite j’ai toujours eu énormément d’imagination et j’ai toujours eu mon monde imaginaire mais est ce normal encore à cet age ?
Bref, pour vous dire que je suis totalement bloquée dans l'irréel et me force à m'endormir pour pouvoir rêver et ne pas rester dans le monde réel. Ai-je un problème ? Cordialement,

Meilleure réponse 23 AOÛT 2023

Bonjour Sophie,

Si d'un côté ce que vous dites indique que vous parvenez à vivre en assumant vos responsabilités en termes d'études, de vie professionnelle et familiale, d'un autre côté, le fait que vous disiez que vous préférez rêver que vivre est une un peu inquiétant. Les personnes atteintes du syndrome de Peter Pan sont souvent incapables de prendre soin d'elles-mêmes et d'assumer la responsabilité de leurs propres actes. Ce n’est évidemment pas votre cas. Il serait intéressant de travailler avec vous pour voir si cette tendance est relativement stable ou si elle s'accentue avec le temps. Si la réponse est la deuxième option, vous devriez commencer une psychothérapie.

Des approches telles que l’hypnose, la TCC et la PNL peuvent beaucoup vous aider à gérer vos difficultés. N'hésitez pas à me contacter si besoin pour un accompagnement en présentiel ou par visio.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

463 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Soso,

Vous expérimentez ce que beaucoup expérimentent, la réalité de la vie professionnelle qui ne permet de s'épanouir qu'en dehors du travail. Désamorçons d'entrée un stéréotype, un préjugé ou encore une idée reçu: les rêves et l'imaginaire n'appartiennent pas à l'enfance qui serait donc en porte à faux avec le monde adulte, non. T. Pratchett et Groucho Marx le disaient bien "dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qu'il s'est passé!".

Oui, on est tous des enfants dans des corps d'adultes et l'immaturité n'existe donc pas vraiment à mon goût. Par contre il existe une phobie qui m'a l'air moderne: la phobie de l'ordinaire!

On a l'impression que l'ordinaire est à fuir, à tel point qu'on recherche ce qui est hors norme: HPI Asperger, Autiste, BorderLine, Artiste incompris, hypersensible et j'en passe. Le fait que vous vouliez absolument vous catégoriser chez les "rêveurs", cela me questionne sur votre rapport à l'ordinaire.

La question que je vous poserais en séance serait la suivante: est-ce que pour vous l'ordinaire est banal? Formulée autrement, est-ce que vous l'expression "rentrer dans le moule" vous donne la gerbe? Avez-vous peur de ne pas être exceptionnelle?

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous êtes dotée d'une puissante imagination qui vous fait vivre des aventures fantastiques et qui plus est vous pousse à prendre la plume. Ne vous censurez pas.
Mais ce qui pose problème est ce que vous dites concernant votre vie réelle : "je préfère rêver que vivre". Vous faites preuve de maturité car vous avez pu vous engager dans des études et trouver un travail en CDI là où d'autres adolescents n'en n'ont pas l'énergie. Vous avez la maturité pour faire face au contrainte de la vie professionnelle mais ne parlez pas beaucoup de votre vie sociale.
Pourquoi ne voulez-vous pas grandir?
Vous parlez d'une enfance heureuse et de parents à priori aimants mais en discutez-vous avec eux pour savoir depuis quand vous fonctionnez de la sorte ?
Vous semble être en souffrance et je pense qu'il serait bon que vous puissiez en parler avec un thérapeute afin de savoir ce qui fait blocage pour vous.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez en visio ou présentiel

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Soso,

Je vous remercie pour votre message

Je comprends très bien que la rêverie est douce et chaleureuse comme le mensonge d’ailleurs, mais aujourd’hui vous êtes une jeune adulte qui est déjà très insatisfaite de sa vie et donc qui préfère la fuite dans son monde imaginaire, mécanisme de défense que vous connaissez parfaitement depuis votre enfance. N’est ce donc pas le moment d’envisager une aide thérapeutique? Ainsi vous comprendrez qu’il est temps de rêver votre vie, mais éveillée et pleinement vivante

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Sophie

Merci pour votre message, j'adore votre créativité et votre faculté à pouvoir rêver, à sortir de la réalité....

Vous voulez savoir si vous avez un problème... je vais répondre par une question : Est-ce que cela est handicapant dans votre vie d'une façon telle qu'elle vous pose des problèmes au quotidien?
Vous avez fini vos études, vous avez un travail, vous avez des parents qui vous ont permis de grandir dans le bonheur et qui n'ont pas bridé cette créativité.

Bon vous avez le sentiment de ne pas être épanouie, ça peut être une indication pour se pencher quand même un peu sur la question.

Nous autres thérapeutes narratif n'aimons pas trop la pseudo-normalité, nous aimons bien commencer par déconstruire les normes et les représentations. Nous aimons bien aussi que nos patient racontent la vie qu'ils auraient aimé vivre et nous les accompagnons volontiers sur un chemin qui s'en rapproche. Au cœur de notre pratique se trouve le concept d'identité narrative où pour faire simple, "je suis celui que je dis être"... Et quand je dis qui je suis je le fait au travers d'une narration qui mêle donc un peu d'irréel et de réel. (vous pouvez vous renseigner sur ce qu'est la Thérapie Narrative, ça devrait vous plaire)

Donc en résumé, vous avez un problème si vous êtes en souffrance par rapport à ce que cette attitude de vous évader dans votre imaginaire, j'imagine que c'est un peu le cas pour que vous postiez un message sur de forum.
Pour autant le problème est le problème (Si vous préférez, vous n'êtes pas le problème) vous pouvez donc vous penchez un peu sur le sujet. Je peux vous accompagner si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

356 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Sophie !

Ce que vous décrivez , ce mode de fonctionnement qui donne une -trop ? - grande part à la dimension imaginaire peut en effet être préoccupant même si vous parvenez à tenir votre rôle d'adulte dans le cadre de votre activité professionnelle.

Vous le dites d'ailleurs très bien " je ^préfère rêver que vivre" , tout est dit sauf que rêver ce n'est pas vivre vraiment.
Nous avons tous besoin de cette dimension imaginaire pour supporter la dure réalité et il y a un équilibre à trouver.

Vous voulez sans doute échapper à la réalité que vous estimez décevante et peut-être aussi que devenir adulte revient inconsciemment à tuer l'enfant en vous. Ce refuge dans l'imaginaire est un mécanisme de protection qui risque de vous empêcher de vivre vraiment votre vie , un peu comme Peter Pan bloqué dans le monde des rêves.

Pourtant il est possible d'être adulte et de conserver la part d'enfant en vous tout en vous réconciliant avec la réalité. Le monde des adultes n'est pas toujours marrant, il peut même sembler triste parfois à notre "enfant intérieur" mais la réalité peut aussi être passionnante .
La part d'imaginaire en vous est précieuse mais elle ne doit pas vous empêcher de vivre.

Je crois que vous avez effectivement un problème et cette prise de conscience est déjà un grand pas de franchi.
Je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner pour parvenir à vraiment vivre votre vie sans tuer vos rêves et l'enfant en vous.
Prenez soin de vous.

Je reste à votre écoute.
Je consulte à Lyon mais aussi à distance.

Jean-Frédéric BLANCARD
Psychanalyste, psychosomaticien.

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

68 réponses

22 AOÛT 2023

Bonsoir,

Vous en avez conscience, manifestement de plus en plus, parce que vous entrez dans la vie adulte, avec notamment un travail.
Les jeunes ont peur de la vie tandis que les personnes plus âgées ont peur de la mort.
La vie est effectivement une lutte et vous vous extrayez dans la rêverie.
Pour sortir de la rêverie et dépasser la peur de la vie il faut nécessairement se poser la question du sens que l'on veut donner à sa vie.
Le seul intérêt de la rêverie est de nous montrer nos blessures personnelles car on cherche toujours à compenser dans la rêverie ce que la vie ne nous a pas apportée ou ce dont elle nous a privé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

22 AOÛT 2023

Sophie,

Votre imagination débordante et votre attachement au monde des rêves ne sont pas rares, mais ils méritent d'être explorés. Il est important de se rappeler que l'esprit se réfugie souvent dans ces royaumes pour s'adapter ou pour échapper à des aspects de la réalité qui peuvent sembler banals ou insatisfaisants. Cela peut être particulièrement vrai pendant les périodes de transition, comme le début de l'âge adulte.

Votre capacité à faire des rêves lucides suggère une connexion profonde avec votre monde intérieur. Il s'agit d'une aptitude précieuse, mais son utilisation excessive peut signifier un désir de contrôle ou de refuge face aux défis quotidiens.

Votre fascination pour la littérature fantastique et l'écriture d'une vie alternative peut être un moyen d'exprimer des désirs inassouvis ou d'explorer des aspects de vous-même qui vous semblent négligés.

Ce n'est pas nécessairement un problème, mais si cela entrave votre vie quotidienne ou votre bien-être émotionnel, cela vaut la peine de s'en préoccuper. Envisagez de vous adresser à un professionnel pour une exploration plus approfondie. Nous pouvons vous aider à comprendre ces schémas et à trouver un équilibre plus sain entre votre monde intérieur riche et les exigences de la réalité. N'oubliez pas que la première consultation est gratuite et sans engagement.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Sophie,

C’est justement « à cause de votre âge » et toutes les confrontations douloureuses à la réalité que votre âge suppose que vous préférez pour l’instant rester le plus possible dans votre monde imaginaire.

Vous fuyez ce qui vous déplaît dans la vie d’adulte, avec les responsabilités et les difficultés qu’elle présente.

La vie réelle présente aussi beaucoup d’aspects agréables et pleinement satisfaisants, qui nourrissent probablement vos rêveries.
N’ayez pas peur…, commencez à vivre petit à petit dans le réel et avec les autres.
Si besoin, faites vous aider par un-e thérapeute pour vous accommoder à ce qui vous pose problème dans la vie.

Je vous souhaite de trouver un équilibre entre la réalité et l’imaginaire, et d’oser vivre « pour de vrai ».
sp

4171 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour
Avoir de l'imagination est source de créativité, mais à vous lire j'ai l'impression que c'est plutôt une fuite en avant ou un enfermement...
On peut être adulte dans sa vie professionnelle mais immature dans la manière de mettre à profit votre potentiel créatif. Comme s'il manquait une pièce du puzzle...
Peut être que consulter pourrait vous aider, comme un levier constructif.

A vous de voir votre motivation et de trouver le praticien adapté !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Sophie,

Merci d’avoir partagé votre difficulté à affronter votre vie réelle que vous trouvez décevante et non épanouissante. Il est normal d’avoir de l’imagination, certaines personnes en ont plus que d’autres, l’imagination permet de voir les choses sous un angle différent.

Dans ce que vous décrivez, le problème ce n’est pas votre imagination, elle vous permet actuellement d’écrire un livre, mais plutôt ce qui ne vous convient pas dans votre vie réelle. Qu’est-ce qui vous empêche ou vous bloque pour réaliser la vie que vous imaginez et décrivez dans votre livre ? Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour atteindre votre vie rêvée ? Quel est le prix à payer de changer les choses pour vivre votre vie telle qu’elle vous épanouirait ?

Sophie, vous êtes jeune, vous pouvez entreprendre et prendre en main votre vie. Plus vous fuyez votre vie réelle en vous réfugiant dans vos rêves pour oublier le monde réel plus votre déception va grandir plus vous allez vous sentir mal.

Ce que je vous propose, c’est de prendre le contrôle de votre vie en passant à l’action. Quel premier pas allez-vous faire ?

Je reste à votre disposition.
Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Sophie,

Je comprends que tu ressentes cette connexion profonde avec ton monde imaginaire et que tu te sentes plus épanouie dans cet univers. Il est important de se rappeler que chacun a des intérêts et des passions qui lui sont propres, et il n’y a rien de mal à cela.

Cependant, si tu ressens une certaine frustration vis-à-vis de la réalité et si cela affecte ta vie quotidienne, il peut être bénéfique d’explorer ces sentiments plus en profondeur. Parfois, il peut être utile de rechercher un équilibre entre le monde réel et celui de l’imagination.

Si tu te sens bloquée et que tu souhaites explorer davantage tes émotions, il pourrait être intéressant de consulter un professionnel, comme un psychopraticien ou un hypnothérapeute. Ils pourront t’aider à mieux comprendre tes sentiments et à trouver des stratégies pour créer un équilibre plus satisfaisant dans ta vie.

N’hésite pas à prendre soin de toi et à chercher du soutien si tu en as besoin.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux