Je suis dépendante de l’homme avec qui je suis

Réalisée par Louise_bk · 22 mai 2020 Dépendance affective

Dépendante affective de cet homme depuis 7mois maintenant.
Il ne souhaite pas être dans une relation exclusive et à côté vis une autre histoire avec une autre femme.
Il a donc 2 relations.
Je lui dit que c’est ok pour moi alors que pas du tout . Je n’en dors pas la nuit quand il est avec elle etc...
je sais que je dois le quitter pour mon bien être mais je n’y arrive pas car quand nous sommes ensemble je me sens vivante à ses côtés et tellement bien.

Meilleure réponse 22 MAI 2020

Bonjour,
Vous ne précisez pas votre âge, et si ce comportement est nouveau, où vous avez l'habitude de vous attachez facilement à des hommes indisponibles ?...
Il serait nécessaire de consulter un thérapeute afin de revisiter votre passé et de comprendre ce qui se rejoue dans ses relations amoureuses et de reprendre du pouvoir sur votre vie.
La dépendance affective reflète souvent beaucoup d'abandon dans son enfance, enfant non désirée, parents peu aimants, critiques, etc...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région (voir mon profil).
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

28 MAI 2020

Bonjour,

La dépendance affective fait beaucoup souffrir tôt ou tard. Il serait bénéfique pour vous de travailler sur les schémas à l'origine de cette dépendance, car finalement vous ne vous sentiez pas si bien que ça dans cette relation. Vous pouvez "aimer" ou vous sentir attiré par cet homme et ne pas approuver son comportement.
Est-ce dans sa culture d'avoir plusieurs femmes ? Ou est-ce qu'il ne peut pas se contenter d'une seule femme, dans ce cas il y en aura d'autres. Cela peut être le signe d'une instabilité chez lui.

C'est à vous de décider ce que vous pouvez accepter mais au détriment de votre santé mentale et physique.
Car c'est de cela qu'il s'agit de vous. Quelque part, vous vivez plus à travers son regard que votre moi plus profond.

La dépendance affective ça implique un travail sur soi , dans le but de comprendre les mécanismes à l'origine de cette problématique et de vous en libérer, d'être capable de poser des limites sans craindre de perdre l'autre, et d'orienter vos choix amoureux vers des partenaires plus conformes à vos valeurs profondes.

Je reste à votre disposition

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

27 MAI 2020

Bonjour Louise, la dépendance affective est un poison dont il faut apprendre à se débarrasser. Votre démarche ici est déjà énorme et prouve que vous avez les armes pour sortir de cette situation qui vous fait souffrir. Etant spécialisée en thérapie de couple, je pourrais vous aider à surmonter et dépasser ça. Votre prise de conscience est un très bon point de départ.
Je suis a votre disposition si vous souhaitez un premier contact. Ecoutez vous et surtout trouvez un thérapeute avec qui vous vous sentirez pleinement en confiance. Bonne journée. Lucie

Lucie Brot Psy sur Nîmes

13 réponses

25 MAI 2020

Bonjour,
Il serait souhaitable que vous fassiez une thérapie afin de comprendre pourquoi vous acceptez une situation qui vous fait souffrir.
C'est en rapport avec votre passé et votre regard sur vous.
Cordialement
Kathy Barois-Cogrel

Kathy Barois-Cogrel Psy sur Paris

58 réponses

25 MAI 2020

Bonjour,
votre situation est délicate pour vous et vous angoisse : c'est tout a fait normal.
Cette ambivalence vous fait douter, perdre pied et monopolise votre esprit.

Je vous propose que l'on en parle, que l'on détermine ce qui est bon et stable pour vous. Vous apporter de la bienveillance, de l'écoute, et du discernement face à cette situation. Nous pourrons alors faire en sorte que vous retrouviez de l'estime de soi et un mieux être, quelque soit votre choix, et en toute confidentialité entre nous.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis spécialisé dans les relations de couple et disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

25 MAI 2020

Bonjour Louise,

Que gagnez vous à dire que '' c'est ok'' quand cela ne l'est '' pas du tout'' ?
Vous dites '' ensemble je me sens vivante à ses cotés'', n'y a t il pas d'autre situation ou vous vous sentez vivante ?
Vous dites '' je sais que je dois le quitter '' , n'existe t il pas autre chose? Qu'est ce qui vous empêche de lui dire sincèrement ce que vous ressentez ?
Le fait que vous vous sentiez vivante et tellement bien quand vous êtes à ses cotés n'est il pas lie au fait que vous vous sentez seule et très mal quand il est chez l'autre ?
Vous semblez en proie a un tiraillement.
Je vous invite à lui parler, à lui exprimer ce que vous ressentez sincèrement et complètement, car seule cette étape pourra vous permettre de prendre du recul sur la situation et de vous en détacher si c'est ce qui est bon pour vous.
Prenez soin de vous
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT- Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

23 MAI 2020

bonjour Louise,
vous vivez une relation depuis 7 mois qui au fond, vous fait souffrir et vous vous sentez dans l'incapacité d'y mettre fin.
Quel âge avez vous ? avez vous connu d'autres relations de ce genre ?
Vous parlez d'une partie de vous qui est dépendante de cet homme.
Que souhaiteriez vous voir changer ?
Pour retrouver votre boussole interne, et vous libérer d'un schéma qui ne vous convient pas, il peut être intéressant d'être accompagnée afin de pouvoir re contacter vos capacités et poser clairement ce dont vous avez besoin.
Bien à vous
Isabelle Daoulas
Thérapie Brève Self Inductive TBSI
individuelle et couple.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

23 MAI 2020

Bonjour,
dans votre témoignage j'entend déjà qu'il y a une prise de conscience d'une dépendance dans cette relation. Vous êtes dans votre zone de confort car sa présence vous rassure. Il est souvent difficile de sortir de sa zone de confort même lorsque celle ci peut être inconfortable, voir toxique. Le bon sens s'arrête la où la thérapie commence. Je vous invite à vous faire accompagner afin de gagner en sécurité intérieure.
L'enjeu d'attachement se construit dans les premières années de votre vie, en relation avec votre première figure d'attachement qui est votre mère. Etre accompagné c'est pouvoir explorer avec votre thérapeute ce qui a pu se passer dans votre passé développemental.
C'est ne plus être seule face à cette dépendance qui se transforme en souffrance. Vous n'êtes pas déterminée par votre enfance, rien n'est figé. Seule une Thérapie Gestalt peut vous aider à reprendre la main sur votre vie, ne plus subir le choix des autres sur sa vie, retrouver un espace de choix.
Je suis Gestalt-Thérapeute et reçois à Paris (cabinet) ou en ligne (téléconsultation) ou au téléphone.
Bien chaleureusement.
Philippe Baud.
Psychothérapie Gestalt.

Philippe Baud Psy sur Paris

5 réponses

23 MAI 2020

Bonjour Louise
Ce que j'entends à travers vos écrits est la peur de perdre ce que vous avez avec lui aujourd'hui et de ne pas retrouver cela dans une autre relation ou peut-être même de ne pas avoir une autre relation plus tard.
La réponse vient de ce que vous avez passé avant.
Je fais mes consultations par internet.
Déborah Bouzaglo
Thérapeute

Déborah Bouzaglo Psy sur Paris

27 réponses

22 MAI 2020

Bonjour Louise,

La dépendance affective a ses racines dans l'enfance, et l'autonomie que vous voudriez obtenir est un cheminement que vous pouvez faire pas à pas en vous faisant accompagner par un(e) psychothérapeute de confiance, si vous avez vraiment envie de vous en sortir.
N'hésitez donc pas à prendre rendez-vous lorsque vous vous sentirez prête.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, Sophrologie
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault