L'infidélité positive ?

Réalisée par Simon MO · 30 oct. 2015 Thérapie de couple

Est-ce qu'il est possible qu'une infidélité permette de prendre un nouveau départ ?

Ma copine m'a trompé et après les pleurs et l'énervement, j'ai envie de me battre et de repartir sur de nouvelles bases...

Peut-on construire suite à une infidélité ?

Meilleure réponse 30 OCT. 2015

Bonjour Simon,

Oui ! Toute infidélité indique un manque qui reste à combler! C'est dure à entendre et à vivre mais c'est toujours instructif! Si vous êtes provideur de tout ce que recherche votre copine, pourquoi regarderait elle ailleurs?

Cordialement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

3 NOV. 2015

Il est, en effet, tout à fait possible qu'une infidélité permette de prendre un nouveau départ, avec la même personne.
Vous êtes la preuve vivante que c'est possible.
Je vous félicite pour l'amour que vous avez pour vous-même, pour votre compagne et votre couple qui vous font surmonter cet obstacle et vous font repartir sur de nouvelles bases.
Plutôt que la question de pouvoir construire suite à une infidélité, je vous poserai la question de savoir qu'est-ce que vous voulez construire et quel couple vous voulez construire avec votre copine ?
Vous pouvez faire quelques séances de thérapie de couple pour consolider les bases dans le sens que vous souhaitez tous les deux.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour
Bien entendu, vous en êtes la preuve même...
Cela dépend de l'amour de chacun,une petit affaire est chose futile à coté de cela.
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Simon,

L'infidélité dans le couple est souvent le triste signe que quelque chose manque à l'un ou à l'autre.
Le fait de vouloir prendre un nouveau départ suite à une infidélité montre que vous acceptez d'admettre que quelque chose vous a fait défaut dans votre relation avec votre partenaire ou dans le pire des cas, que votre compagne aspire à autre chose.
Si elle accepte de prendre un nouveau départ avec vous, c'est qu'elle sait pouvoir être comblée avec vous et que la deuxième hypothèse est caduque, alors battez-vous oui!
Je vous souhaite bonne chance.

Cordialement,
Anne SANDOVAL psychanalyste

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour,

Bravo pour votre esprit constructif. Rien que le fait de vous poser la question est une réponse en soi.

Se respecter soi et respecter l'autre (des 2 côtés) est la fondation de ce qui dure... On ne peut être parfaitement ce que l'autre attend, il reste toujours cette part de vie surprenante, inventive en chacun... L'important est la sincérité, le dialogue... pour en faire une force à deux plutot que des occasions de souffrances...

Bonne et belle route,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

1 NOV. 2015

Bonjour Simon,

L'infidélité peut avoir un coté positif, oui, en tant que signal de changement nécessaire, et mener à une reconstruction du couple sur des nouvelles bases à condition que celle ci soit désirée par les deux membres du couple.

L'intervention d'un thérapeute de couple peut s'avérer nécessaire pour qu'un dialogue franche sur les sentiments, émotions de souhaits de chacun puisse s'instaurer, mais elle n'est pas indispensable.

Je vous souhaite de bien sortir de cette épreuve douloureuse, avec au moins quelques enseignements pour votre avenir amoureux personnel.
sp

4171 réponses

1 NOV. 2015

Bonjour
L'infidélité peut conduire à une séparation quand ce n'est pas le cas elle peut servir de tremplin au couple à la seule condition que les deux partenaires soient dans une démarche de reconstruction .Mettre les choses à plat en sincérité un thérapeute de couple peut vous guider dans un dialogue appaisé pour mettre des mots sur la culpabilité de l'un et la blessure de l'autre .
Bien à vous deux
Sylvie Vulliermet
Sexotherapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

30 OCT. 2015

Bonjour,
Oui c'est possible, car la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille, mais il est nécessaire de communiquer sur cette infidélité, et de faire les réajustements qui s'imposent pour que cela ne se renouvelle pas.

Si vous êtes prêt à pardonner, et que votre compagne est sincère dans ses sentiments, bien sûr que cela peut repartir sur de nouvelles bases.

Cordialement

5306 réponses

30 OCT. 2015

Bonjour,

Dans une vie de couple, tous les évènements qui vous concernent tous les deux peuvent être l'occasion de rupture ou d'approfondissement des liens.
C'est chacun de vous qui peut décider s'il tient à l'autre et au couple qu'ils forment ensemble.

Il n'est pas possible de savoir à l'avance comment l'on réagira à la situation, c'est la richesse de la vie des êtres humains que de changer, se transformer. C'est aussi la richesse des relations entre conjoints.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

30 OCT. 2015

Bonjour,
l’infidélité est une épreuve difficile à vivre, mais en chaque épreuve il y a quelque chose de formateur. Déjà, entre une infidélité occasionnelle à l’issue d’une soirée un peu festive et une infidélité longue et assumée, le travail de reconstruction que vous évoquez, ne sera sûrement pas le même.
Vous voulez reconstruire, c’est bien, mais quid de son désir à elle ?
Si reconstruction il y a, elle doit être envisagée à deux, et donc donner lieu à un dialogue apaisé et non à une démarche unilatérale.
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes