Magnésium et dépression

Réalisée par aurélie jacques · 22 sept. 2015 Dépression

Bonjour,

la prise de magnésium peut-elle soigner une dépression ?

Avec l'arrivée de l'hiver j'ai peur de faire une dépression saisonnière.

Meilleure réponse 22 SEPT. 2015

Bonjour Ludivine,
Ma réponse va être directe, non le magnésium ne soigne pas une dépression même saisonnière.

De plus, le fait de dire que vous avez peur d'en faire une, vous conditionne à en faire une.

Votre pensée consciente à un énorme impact sur le plan psychique et physique.

N'ayant aucune autre information sur vous, il est difficile de vous en dire plus, sauf de consulter pour ne pas générer ce type de pensées négatives qui vous conditionne.

Espérant avoir répondu à votre demande

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy

5290 réponses

29 SEPT. 2015

Bonjour,
vous parlez de dépression possible parce que l'hiver arrive.
Pourquoi anticipez vous ? Que ce cache t il derrière cette connaissance de vous même qui vous échappe dans votre langage ?
C'est peut être cela qu'un travail de thérapie vous permettrait de découvrir plutôt que de le masquer par une prise médicamenteuse sauvage. Consultez un professionnel capable d'écouter la profondeur de votre parole.

Catherine Dautel
pscyhanalyste

Anonyme-221702 Psy sur Pillac

28 réponses

29 SEPT. 2015

Bonjour Aurélie,
Pour ma part j'ai envie de vous dire que vous confondez sûrement le petit coup de blues qui nous tombe dessus à l'arrivée de l'hiver... Moins d'ensoleillement, les vacances sont déjà loin et notre régime alimentaire est différent... Donc oui, pour attaquer cette période au mieux une cure de magnésium est bénéfique, tout comme commencer une activité sportive qui vous convienne...

Toutefois, si un état de mal-être s'installe malgré vos effort, faîtes un bilan avec un professionnel.

Bonne continuation,
Dorlotez-vous, l'hiver est la période idéale pour ça!

29 SEPT. 2015

Bonjour,le magnésium est plutot recommandé dans les états de fatigue pouvant découler d'une anxiété plus ou moins sévère.
Le diagnostique"dépression"a t'il été posé par un médecin ?
Je vous conseille de consulter un thérapeute avec qui vous pourrez échanger.
Il y a des solutions.
Bon courage !

Bien à vous.

Flor Lésiard.

29 SEPT. 2015

Bonjour
n'y a t il pas d'autre moyen que médicamenteux de parler de ce qui vous inquiète dans ce moment de l'hiver?
Que signifie ce terme de dépression? Y a t il quelque chose qui pourrait ressurgir? Pourquoi ne pas consulter?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

24 SEPT. 2015

Rien à ajouter sur le pouvoir thérapeutique très relatif du magnésium en cas de dépression. A noter que le retour saisonnier indique une répétition dont il faudrait savoir si elle est établie ou redoutée. Le rythme de la nature aura une importance primordiale ici.

Philippe Raynal Psy sur Oncy-sur-École

65 réponses

23 SEPT. 2015

Bonjour, le dépression est diagnostiquée par un médecin et dérange traitée éventuellement par antidépresseurs associés à une psychothérapie. Le magnésium seul ne suffira pas . Si vous avez un doute, consultez votre médecin.
Bien cordialement

Nathalie Colas Psy sur Saintes

33 réponses

23 SEPT. 2015

Cela ne peut absolument pas suffire. Une dépression doit être soignée énergiquement pour éviter qu'elle ne devienne chronique. Depuis combien de temps êtes-vous dans cet état, et qu'avez-vous essayé ?

23 SEPT. 2015

Bonjour,

Non, la dépression ne se soigne pas avec la prise de magnésium. En revanche, vous pouvez en prendre, cela agit un peu sur l'anxiété et la fatigue.
Néanmoins, si vous pensez faire une dépression, alors peut être devriez vous aller voir un psychologue, qui pourrait vous aider et enrayer celle-ci. Les TCC marchent très bien pour ce type de trouble et sont des thérapies brèves, validées scientifiquement.

En espérant avoir pu vous aider.
Bon courage et bonne journée.
Jessica Sotto - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute (Ile de France - Essonne).

Jessica Sotto Psy sur Palaiseau

30 réponses

22 SEPT. 2015

Bonjour, Aurélie,

Comme mes collègues vous ont déjà répondu, non, le magnésium ne soigne pas la dépression.

Pourquoi avez-vous peur de faire une dépression ?!

D'ailleurs, ce qu'on appelle la dépression saisonnière..., qui n'est pas à proprement parler une dépression, mais une baisse d'énergie accompagnée par une humeur plus triste et qui s'expliquerait par la baisse d'ensoleillement et luminosité de l'hiver.

Anticiper et vous dire que vous aller souffrir...peut affecter votre humeur générale et entraîner un vécu négatif, puisque nos pensées nous influencent et conditionnent la manière de vivre ce qui nous arrive (d'où l'efficacité des thérapies cognitives sur certaines pathologies).

Pour palier aux changements saisonniers de l'hiver, si ceux-ci vous affectent beaucoup, vous pouvez éventuellement essayer la luminothérapie.

Je vous souhaite de faire le plein de soleil pendant la belle saison que nous traversons encore et de connaitre un hiver agréable.
sp

4158 réponses

22 SEPT. 2015

Il y a dépression et dépression. Déjà un diagnostic est nécessaire avant toute décision thérapeutique. Le magnésium joue un peu sur l'humeur, l'irritabilité, mais n'est pas LA réponse à la dépression.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes