mariage en peril

Réalisée par juliette · 7 août 2023 Aide psychologique

Bonjour

Après 23 ans de mariage et 3 enfants. mon couples est arrivé dans une impasse.
je suis avec mon mari mais il n'y a plus aucune communication.
Le relation est devenue toxique. j'entends les reproches de mon conjoint et j'ai la sensation de ne pas être à la hauteur (tu ne fais pas ci, tu ne fais pas ça, tu te laisse aller....)
De mon coté je lui reproche son indifférence, son incapacité d'avoir un mot gentil (ce qu'il est en mesure de faire avec des collègues).
lorsque nous essayons de communiquer , il y a une totale incompréhension . chacun vide son sac mais sans vraiment écouter l'autre. et bien souvent les cris prennent le dessus (toxique pour toute la famille)
l'intervention d'une tierce personne semble inévitable pour espérer une amélioration de la situation

je vous remercie pour toutes les pistes d'amélioration, et laide apportée

Meilleure réponse 8 AOÛT 2023

Bonjour Juliette,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de partager vos sentiments et vos préoccupations concernant votre relation. Il est indéniable que 23 ans de mariage avec trois enfants sont une étape significative de votre vie, mais il est compréhensible que les difficultés de communication et les sentiments de toxicité puissent peser lourdement sur vous.

La communication au sein d'une relation est essentielle pour maintenir une connexion émotionnelle saine. Les malentendus et l'incompréhension peuvent certainement engendrer des tensions et des ressentiments. Il est crucial de reconnaître que chaque individu a sa propre manière de s'exprimer et de comprendre les choses. Dans ce contexte, il peut être utile d'explorer des approches de communication alternatives, telles que l'écoute active et la validation des émotions de l'autre. Cela pourrait favoriser un terrain propice à une meilleure compréhension mutuelle.

Le sentiment de ne pas être à la hauteur est un fardeau émotionnel lourd à porter. Il est important de se rappeler que chacun a des insécurités et que personne n'est parfait. Prendre conscience de vos propres forces et qualités peut vous aider à développer une meilleure estime de vous-même. Souvent, les couples se soutiennent mutuellement en célébrant leurs réussites et en surmontant ensemble les défis.

En ce qui concerne votre désir de mots gentils et d'attention de la part de votre mari, il est important de comprendre que l'expression des sentiments peut varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes montrent leur affection par des gestes, des actes de service ou d'autres moyens. Toutefois, si les mots gentils sont pour vous une manière cruciale de se sentir aimée, il peut être bénéfique d'explorer comment vous pouvez communiquer ce besoin à votre mari. Une communication ouverte et honnête à ce sujet pourrait l'aider à mieux comprendre vos attentes.

Enfin, il peut être bénéfique d'envisager une thérapie de couple pour aborder ces problèmes de communication et de dynamique relationnelle. Un thérapeute peut fournir un espace sûr et neutre pour explorer ces problèmes en profondeur, et offrir des outils pour améliorer la communication, restaurer la connexion émotionnelle et développer des stratégies pour faire face aux défis ensemble.

Rappelez-vous que le changement prend du temps, de la patience et un engagement mutuel. Avec un effort continu, il est possible d'apporter des améliorations significatives à votre relation et de créer un environnement plus positif et épanouissant pour vous et votre famille.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour Juliette,

Tout à fait une thérapie de couple désirée par tous les deux pourrait être une bonne solution.
La question principale est de savoir comment vous avez nourri votre amour durant ces 23 années. Avez vous assez pris de temps pour vous deux, café, resto, w.end à deux. Souvent on se laisse entrainer par la vie, le travail, les enfants et l'on se retrouve 20 ans après en s'étant perdu de vue.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4007 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Vous avez raison, vous avez besoin d’un tiers pour vous aider à sortir vite du cercle vicieux des reproches et mauvaise communication dans lequel vous êtes installés.

Trouvez ensemble un-e thérapeute de couple et impliquez vous dans une thérapie qui vous permettra de comprendre comment vous êtes arrivés dans cette situation et de trouver des solutions pour vous en sortir.

Je vous souhaite de trouver les moyens pour arriver à une bonne entente avec votre mari.
sp

4185 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour Juliette.

En effet, vous nous décrivez une impasse, une communication bloquée.
Cela ressemble à quelque chose qui s’est mis en place entre vous et qui s’est stabilisé. Il vous fait des reproches, vous critique, et vous vous sentez nulle, pas à la hauteur. En réaction, je peux comprendre que vous lui demandez d’être plus gentil, plus compréhensif, pour recueillir auprès de lui un peu de compréhension.Ce qui possiblement l’énerve et l’amène à vous faire plus de reproches…
Je ne sais pas si ce que je viens de vous écrire correspond exactement à la réalité, je n’en sais pas suffisamment sur votre situation, mais c’est pour illustrer le fait qu’il s’est mis en place entre vous une « boucle d’interactions », qui fait que la réaction de l’un alimente celle de l’autre, et réciproquement, et qu’ainsi la boucle se stabilise et qu’on a l’impression de ne plus savoir comment faire autrement.
Il n’est souvent pas si difficile de sortir de cette boucle, à condition de ne pas être impliqué dedans. Aussi je vous suggère de consulter pour une thérapie de couple, ou bien, si votre mari ne veut pas, consulter seule pour dans un premier temps déstabiliser cette boucle et sortir de l’impasse. Le seul changement de votre attitude forcera votre mari à changer quelque chose dans sa communication.
Il est en effet indispensable que vous puissiez arriver, pour régler vos différents, à une écoute réciproque inconditionnelle ! A partir de là, les choses deviennent possibles.

Je reste à votre disposition pour un échange plus approfondi si vos le désirez,

Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapie brève

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

93 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour Juliette,

Je vous remercie pour votre message

Si vous vous aimez sincèrement encore tous les deux et que vous souhaitez également poursuivre la relation, je vous enjoins donc à débuter une thérapie de couple, vous pouvez me contacter en ce sens si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour Juliette,

La communication est au cœur de toute relation saine. Il est essentiel que vous appreniez à vous exprimer et vous écouter dans le calme et le respect mutuel. Les critiques et reproches ne font qu'exacerber les tensions.

Sachez que l'indifférence et le manque d'affection minent la confiance et l'intimité. Vous devez aborder cela franchement avec votre mari, en expliquant sincèrement comment vous vous sentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir aimée et connectée.

La colère et les cris créent un climat toxique et destructeur, particulièrement pour les enfants. Avant toute discussion, prenez le temps de vous calmer et de réfléchir posément. Parlez d'une voix douce et posée.

Faites si possible des compromis pour trouver un équilibre dans le couple. Écoutez vraiment votre mari pour comprendre ses besoins et attentes, sans vous juger vous-même.

De plus , il est recommandé d’exprimez votre amour, même si cela vous semble forcé au début. Une once d'affectivité peut réchauffer la relation.

Je vous conseille la thérapie de couple, elle peut vous aider à améliorer votre communication et à résoudre vos conflits de manière constructive. Mais cela nécessite l'engagement des deux parties.

Rappelez-vous que vos enfants observent et apprennent de vos interactions. Soyez un modèle de communication et d'amour sains pour eux.

J'espère que ces perspectives pourront vous guider dans l'amélioration de votre relation. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.
Je vous souhaite force et courage , prenez soin de vous!

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour Juliette,
Le manque ou l'absence de communication est bien le signe d'une impasse dans le couple, mais cela peut changer.
Vous vivez l'un à côté de l'autre mais sans interaction l'un avec l'autre et si vous demandez de l'aide ici, c'est que vous voulez retrouver une communication sereine et bienveillante avec votre mari.
Je vous invite à explorer et à travailler cette question avec un.e thérapeute formé à ce type de problématique. Vous êtes sur le bon site pour trouver l'aide que vous cherchez.
Je reste moi-même à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien chaleureusement

Isabelle Safré
Psychothérapie Gestalt
En ligne ou en cabinet

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour Juliette,

En effet, dans votre situation, il est nécessaire d’agir rapidement avant que la situation ne s’envenime encore plus. Il faut garder en tête que chaque parole prononcée un peu de travers fragilise davantage votre couple déjà en souffrance.
Je vous invite dès lors à prendre rendez-vous avec moi pour une thérapie de couple. C’est en effet une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement