Pouquoi on ne se dispute pas ?

Réalisée par Diane · 7 janv. 2016 Thérapie de couple

Mon copain et moi ne nous disputons jamais. Une fois, nous n'avons pas été d'accord il y a deux ans et encore, je ne parlerai pas d'une engueulade... un désaccord, c'est tout ! Notre entourage, mes amis me disent que quand on s'aime on se dispute.. on est montré du doigt car on ne se dispute pas, et alors ? Cela me paraît limite anormale de me disputer, et eux jugent notre couple là dessus. Un couple peut-il vivre sans disputes ? Existe t-il des modes de fonctionnement différents selon les couples ? Je ne me pose pas de questions sur mon couple, je l'aime et j'y crois. Mais je trouve leurs réflexions mal placées.

Meilleure réponse 11 JANV. 2016

Bonjour Diane,

Il me semble que la réponse à votre question se trouve dans votre message : "ça me parait limite anormal de me disputer".

Reste à définir ce que vous nommez 'dispute' et à comprendre pourquoi vous la trouver "anormale" : avez-vous peur des conflits ? peur qu'une dispute puisse "détruire" votre couple ?

Un couple peut vivre dans la durée sans conflits majeurs, à condition d'avoir quand même des discussions sincères et ouvertes sur les sujets de désaccord qui le concernent. Puisque être d'accord sur tout est un leurre...

Ceci étant... si vous êtes convaincue que votre couple va bien comme ça, sans disputes, je ne comprends pas pourquoi les commentaires de votre entourage vous touchent.

C'est là dessus que je vous invite à réfléchir, Diane.

...et...: longue vie heureuse à votre couple !
sp

4158 réponses

8 JANV. 2016

Vos amis vous disent que quand on s'aime on se dispute ? Il s'agit d'une croyance et elle leur appartient. Ce n'est pas la vôtre et tant mieux.
Vous avez instauré des moyens de communication dans votre couple basés sur la non-violence.
Continuez à développer la communication non-violente ! Modélisez ce que vous pratiquez et vous pourrez l'enseigner autour de vous !

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

8 JANV. 2016

Bonjour,

chaque couple a ses propres modalités de fonctionnement.

Il est vrai que nous avons tendance à chercher chez les autres la validité de notre propre vécu, les mots d'ordre fleurissent sur tout et n'importe quoi.
Les personnes qui se disputent dans leur couple ont besoin de savoir que leur cas est général, ... ne tenez donc pas compte de l'avis des autres sur ce qui touche votre intimité. Ayez confiance en votre propre ressenti !Faites vous confiance !

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

8 JANV. 2016

Bonjour,
Soyez heureuse de ce "climat" apaisé où les différences se règlent sereinement.
Vous entretenez une relation "intelligente" et de confiance avec votre compagnon qui n'a pas besoin de faire des "éclats" pour régler ses problèmes, tant mieux.
Entretenir ce respect mutuel n'est pas donné à tout le monde et ce savoir-vivre, voir ce savoir-être dans votre couple, vous honore.
Le malaise n'est pas chez vous ... à mon sens !

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

8 JANV. 2016

Bonjour Diane,
Je partage totalement le message de M. Gaillard, et je n'ai pas grand chose à rajouter de plus.

Vous ne parlez ni de votre âge, ni de combien d'années vous êtes avec votre compagnon.

En attendant, continuez à vivre en toute sérénité et sécurité intérieure, en sachant que la vie à deux n'est pas toujours un long fleuve tranquille, vous aurez au moins un socle affectif renforcé pour vivre les éventuelles épreuves.

Et dites vous que vos amis sont peut être jaloux et/ou vous envie de votre sérénité conjugale...

Cordialement

5290 réponses

7 JANV. 2016

Bonjour
A partir du moment où vos goûts se complètent, que vous avez une approche posée et constructive de vos désaccords et que votre entente en est ainsi le reflet, alors tant mieux.
S’il s’avérait que vous soyez dans une position fusionnelle, de béni oui oui où chacun renie sa singularité pour se fondre dans les attentes de l’autre, alors ça ne tiendrait pas longtemps.
Cela dit, l’eau coule sous les ponts et il y aura peut être un jour de l’eau dans le gaz.
Mais tant que tout va bien, fiez vous à vos petites voix intérieures et si cela perturbe votre entourage, c'est leur affaire.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes