Pourquoi je me réveille chaque nuit à 3h55 ?

Réalisée par Lucio · 3 sept. 2020

À quoi cela pourrait être dû ?
Merci d’avance.
Bien à vous.

Meilleure réponse 5 SEPT. 2020

Bonjour Lucio,
un acupuncteur vous dire que cela relève probablement de votre foie, il vous expliquera que nos organes ont des moments de prédilection dans la nuit pour exécuter leurs fonctions. N'hésitez pas à consulter un/a acupuncteur/trice. Si le besoin s'en fait sentir, il vous faudra peut être creuser un peu plus avec un psychologue par exemple.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

9 SEPT. 2020

Bonjour
Est-ce vraiment toutes les nuits ou bien est-ce que c’est parce que vous avez souvent vu cette heure lors de vos réveils nocturnes ?
Parfois nos habitudes nous jouent des tours et nous associons cela à des troubles mais cela n’est pas forcément le cas
Spécialisée en thérapie brève TCC je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

6 SEPT. 2020

Bonjour,
Pour compléter, cela me fait penser aux paroles du Dr en médecine et acupuncteur Robert Corvisier qui explique dans son livre (2017) qu'un très grands nombres de personnes se réveille entre 3 et 4 h du matin (p133). Il y a alors une correspondance entre un aflus d énergie yang en haut du corps qui nous réveil et un soleil qui peut être difficile à retrouver. Il ajoute que "le stress et les émotions peuvent provoquer des montées yang".

Jean-Baptiste Carton Psy sur Montbazon

1 réponse

4 SEPT. 2020

Bonjour Lucio,
Il est probable que votre corps s'est habitué à se réveiller à cette heure-là. Si, en plus vous regardez l'heure à chaque fois, cela est devenu un "ancrage".
Pourquoi n'arrêteriez-vous pas de regarder l'heure, ceci vous permettrait déjà de ne plus savoir l'heure de vote réveil.
En même temps, votre message ne dit pas que cela vous gêne, mais juste que vous souhaitez pourquoi cette heure précise.
Il n'y a pas de réponse précise, de science exacte à ce sujet. En quoi est-il important pour vous de "savoir"? Les questions sans réponse existent, et cela peut ne pas être grave.
Votre question me fait penser à une pensée obsessionnelle, vous connaissez-vous avec des pensées obsessionnelles?
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour,
Ce n'est pas facile de répondre à votre question sans en connaitre le contexte.
Toutefois, si vous vous endormez en y pensant, peut-être que votre cerveau a enregistré cette heure comme une heure importante,
et fait maintenant en sorte de vous réveiller.
C'est étonnant , on peut se programmer pour se réveiller à une heure ou une autre, par la pensée répétée, sans mettre de réveil.
Pouvez-vous expérimenter pour plusieurs nuits, de vous programmer pour vous réveiller à une autre heure ?
Je me tiens votre écoute.
Bien cordialement,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour,
il y a des phases dans le sommeil et l'un est plus manifeste, c'est celle entre 3h et 4h.
La, une anxiété, un mécanisme de défense, le résultat d'une journée forte en émotion peuvent vous faire réveiller à cet instant.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Je consulte uniquement en vidéo : pas de déplacement, une grande disponibilité et toute la confidentialité de nos séances.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung
Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Lucio,
Il faut savoir que le sommeil n’est pas une ligne droite entre le coucher et le réveil. Il se passe beaucoup de choses au niveau du cerveau et du corps au cours de la période de sommeil.

Le sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs (4 à 6). Un cycle de sommeil dure à peu près 90 minutes. Chaque cycle comporte 3 principales phases : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.

Dans l’ordre, l’endormissement et le sommeil lent léger conduisent au sommeil lent profond puis, en fin de cycle, après un retour au sommeil lent léger, le sommeil paradoxal apparaît.

Vous devez vous éveiller après une phase de sommeil complète et systématiquement vers la même heure, car vous vous couchez à la même heure le soir environ.

Après je vous rappelle que le sommeil est composé de stades identiques au cours de la vie, mais son organisation varie beaucoup selon l’âge (diminution du sommeil profond et augmentation des éveils avec le vieillissement) et selon les individus. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil.

Bonne continuation

5591 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour,
S'il n'y a pas d'explication purement physiologique liée aux cycles de sommeil propres à chacun, il peut y avoir une autre explication que vous envisagerez si vous êtes ouvert à la dimension spirituelle de l'être humain. La nuit, et particulièrement à partir de 3 heures du matin, notre inconscient est particulièrement "sollicité" . Je vous invite à visionner les capsules sur You Tube qui évoquent cette question..
Bien à vous

6558 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour,
La tranche de réveil nocturne entre 3h et 5h est typique des tracas qui au milieu de la nuit remontent vers le conscient et provoquent une oppression physique, cela peut engendrer un manque d’oxygénation et on se sent oppressé. Du coup tous les soucis se mettent à danser dans notre tête et le ré-endormissement est difficile. Cela peut être du également à un problème oxygénation des poumons, du à une mauvaise respiration souvent liée à de l’apnée du sommeil ou autre obstruction nasal.
N'hésiter pas à consulter. Les techniques de respiration et relaxation couplées avec de la sophrologie sont d'une très grande aide. N'hésitez pas à consulter mon site.
Bonne journée.
V Thomas-Damprunt

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Limoges

65 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Lucio,

Cette question est à poser en premier lieu à votre médecin traitant, afin d'écarter toute piste physiologique.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault