problème de confience en sois

Réalisée par ANGEL · 1 oct. 2020 Aide psychologique

J'ai toujours un problème avec maman qui contrôle tout. elle a choisi à ma place. J'ai 23 ans et jusqu'à présent, elle me fait faire un master en finance mais je n'aime pas ça. je lui parle mais tout ce qu'elle dit «tu es toujours chez moi donc je suis le patron ici». j'abandonne et je choisis d'être calme. maintenant j'ai eu un problème avec moi-même, je n'aime rien faire. Je n'ai pas le désir de faire quoi que ce soit dans mon avenir et cela me rend stressé. c'est anormal. j'ai besoin d'aide mais je ne sais pas comment commencer à résoudre ce problème

Meilleure réponse 2 OCT. 2020

Bonjour Angel,
Vous êtes confrontée à un profil de mère contrôlante qui pense agir pour votre bien mais qui projette sur vous ce qu'elle aurait peut-être voulu réussir elle-même et qui brandit la dépendance financière comme justification de son autorité sur vous.
Il en résulte que vous vous êtes construite au travers de la volonté de votre maman et que si vous l'avez accepté jusqu'à maintenant de peur d'être abandonnée ou rejetée, vous ressentez maintenant la pression de l'étau et éprouvez de plus en plus l'envie de vous en dégager.
Vous avez 23 ans, vous le pouvez ! Pour cela, il vous faut affronter vos peurs, partir en quête de ce que vous êtes réellement (pas ce qu'on a voulu pour vous) et chercher des solutions pour vous émanciper.
Je peux vous sur ce chemin, je pratique des tarifs préférentiels pour les étudiants. N'hésitez pas à me contacter pat téléphone ou par mail pour un premier échange.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Angel,
Rien ne vous motive, rien ne vous intéresse. Votre mère a toujours choisi pour vous alors vous n'avez jamais eu besoin de vous questionner ni d'apprendre à vous connaître en profondeur.
Vous manisfestez à présent le besoin d'une aide extérieure car vous avez "grandi", mûri et vous vous rendez compte que la situation ne peut plus durer.
Il faut prendre le taureau par les cornes et non pas commencer à résoudre le problème, il faut le résoudre tout simplement !

Je propose un accompagnement de type coaching où vous pourrez savoir qui vous êtes vraiment (vos points forts, vos compétences,...), quels aspects de la vie vous plaisent, par quoi vous êtes attiré. Nous réaliserons ensemble un bilan de compétences et vous ferons avancer pour faire des choix de vie raisonnés.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples détails,
Belle journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Angel,
Vous évoquez un problème de confiance en vous-même mais quand je vous lis j'ai plutôt l'impression que vous avez juste peur d'aller à contre-courant de ce que vous impose votre mère. Pourquoi à-t-elle choisi la finance pour vous ? On peut imaginer qu'elle l'ait choisi pour vous permettre une certaine autonomie financière ? Veut-elle par là vous incitez à quitter le nid familial ? En avez vous envie ?
Et vous qu'est-ce qui vous retiens à 23 ans de quitter de cette filière et d'en choisir une autre ?
Effectivement il va falloir essayer de trouver en tout premier lieu ce qui vous passionne pour pouvoir rassurer votre maman et qu'elle vous laisse plus de liberté. Vous pouvez aussi vous permettre de gagner seule cette liberté. En tout cas ne vous sentez pas coincée dans cette situation. Votre maman est peut le patron de la maison mais vous n'êtes pas sa prisonnière, simplement la fille qu'elle essaye probablement de protéger. Je crois qu'il faut que vous sortiez de ce schéma où les parents ont le contrôle de leurs enfants et que vous discutiez avec elle, d'adulte à adulte.
Enfin, je pense qu'il n'y a rien d'anormal dans le fait d'être stressée en réfléchissant à votre avenir nous sommes dans une période et une époque bien particulière et il n'est pas si facile de trouver "sa voie".
Prenez soin de vous.

Anonyme-380876 Psy sur Nice

1 réponse

2 OCT. 2020

Bonjour Angel,

Si votre mère décide à votre place depuis que vous êtes né, vous n'avez jamais été autorisé à entendre vos propres désirs, et encore moins à les écouter.... c'est la raison pour laquelle vous avez la croyance que vous n'aimez "rien faire".

A 23 ans vous êtes majeur, ce qui signifie que vous êtes "légalement" libre de choisir votre vie, quel que soit l'endroit où vous habitez, et que vos parents n'ont aucun droit là dessus, excepté celui que vous consentez à leur laisser.
En revanche, l'article 371-2 du Code civil précise que le parent a un devoir d'entretient de son enfant, même majeur, tant que celui-ci n'est pas en mesure de gagner sa vie. Toujours selon le Code Civil, l’autorité parentale ne dure que jusqu’à la majorité de l’enfant ou son émancipation. Vous n'avez donc plus à "obéir" et vous conformer aux désirs de votre mère.

Est-il temps pour vous d'entreprendre une démarche d'autonomisation, avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, pour apprendre à voler de vos propres ailes en vous affranchissant de vos veilles "loyautés" familiales, en découvrant vos désirs et votre propre mission de Vie ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Angel, il semblerait que vous ayiez besoin daide pour prendre confiance en vous, mieux vous connaître et enfin voler de vos propres ailes. Votre mère serait peut-être plus ouverte à un changement de voie si vous aviez un projet clair qui aurait du sens pour vous. Ceci dit, vivant chez elle, vous devez effectivement suivre les règles de la maison mais certainement pas la laisser choisir votre vie.
Je vous accompagnerai avec plaisir si vous êtes dans ma region.
Christine Durussel (Lorgues dans le Var, à 10kms de Draguignan )

Christine Durussel Psy sur Lorgues

3 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour ANGEL,
en effet vous avez besoin d'aide et de vous aider aussi vous même en vous plaçant acteur dans votre vie. Un professionnel vous aidera à vous repositionner en tant que sujet et non plus en tant qu'objet et ainsi vous remettre en mouvement, dans l'agir et sortir de cette passivité qui vous a fait accepter de subir ce que l'on attend de vous. Ce la vous aidera aussi à sortit du statut de l'enfant réparateur du parent dont l'ambition a été étouffé ou empêché.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Angel
Vous n’aimez rien faire... vous laissez donc inconsciemment votre mère décider à votre place
C’est aussi simple que cela
Trouvez ce qui vous anime, quel métier ou secteur professionnel vous attire et vous verrez que lorsque vous serez à même de faire vos propres choix et de prendre vos propres décisions alors votre mère vous laissera tranquille
Mais pour le moment elle sent que vous avez besoin d’être « sous ses ordres » car sinon vous ne faites rien...
Changez et votre mère modifiera instantanément son comportement
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Angel,
Et oui, c'est difficile de vivre avec des parents dominants qui font vos choix à votre place.
Mais tout n'est pas perdu, vous arriverez à vous libérer et à libérer la parole.
Je peux vous conseiller en la matière si besoin, vous me retrouverez sur Doctolib en télé consultation ou autre.
A très vite
Cordialement

5591 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour ANGEL,
Votre maman a sans aucun doute voulu bien faire, mais du coup vous n'avez de goût pour rien.
Il va vous falloir apprendre progressivement à mettre en place un nouveau schéma entre vous. Cela va se faire en douceur.
Changer ces habitudes peut vous faire vivre du stress car vous n'êtes pas habituée à savoir ce que vous voulez, ni à ne pas avoir une maman qui choisit pour vous.
Avec notre aide, vous allez pouvoir modifier tranquillement ces habitudes, votre maman comprendra ce qui ne vous convient plus, et vous serez un peu plus défusionnées l'une de l'autre, tout en sachant que vous pouvez toujours compter sur elle si vous avez une difficulté. Ce qui changera, c'est qu'elle sera là pour vous si vous lui demandez. Mais si vous ne lui demandez rien, elle saura qu'elle doit vous faire confiance, et que c'est une bonne chose que vous fassiez vos propres expériences.
Je pense que vous avez besoin de notre aide pour opérer cette transformation. Un lieu de parole pour vous, et un soutien temporaire pour trouver quelles sont vos envies.
Avec plaisir pour ma part (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT