Psychologue partiale?

Réalisée par Pivoine · 30 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Il y a quelques mois, celui qui était mon copain m'a violé.
Pour lui, vu que je n ai pas dis non et qu'il n a pas été violent... il n en est rien.
Il voit une psychologue. Cliente de son commerce depuis quelques années, ils se tutoyent... déjà pour moi il y a 2 problèmes :
1) le fait de connaître la personne, même si c'est juste acheter quelque chose chez lui souvent et avoir déjà eu des discussions de "courtoisie" car il connaissait son métier et d'autres choses.
2) le tutoyement... On est pas censé être "copain" avec son thérapeute. Ça me choque et je pense qu'elle n est pas impartiale du coup.

Pour ce qui s'est passé entre lui et moi, elle dit que le 2 versions peuvent exister. Chacun son ressenti.
Mais il y a un fait : un viol. On ne peut pas donner 2 interprétations à un fait. Sinon il n existerai ni violeur, ni tueur...

Il ne l'a pas fait sciemment, car il pensait réellement que je voulais ce rapport (sentant venir la catastrophe je lui ai fait une fellation pour limiter la casse mais ça n a servi à rien).
On était dans le commerce d'un de ses amis et on a été visiter une pièce à l étage... Sauf qu on était plus que les 2 et pas de visite. J ai senti ce qui allait arriver et je me suis tétanisée. Impossible de parler, de fuir...

Il m'a demandé pardon que j'ai vécu les choses ainsi mais pas pour son acte car ce n'est pas un violeur... Elle n endosse pas la responsabilité de son acte.
Il me semble que sa psychologue ne fait pas son travail et c'est la seule à ne pas voir de viol.

De mon côté quand je raconte ce soir là à mon gyneco (première personne que j ai vu après) il me dit vous avez subi un viol, mon médecin pareil...
Après une TS je suis suivie au service victimologie et la psychologue et le psychiatre parlent de viol aussi! Mais lui reste obstiné à nier. Il reconnaît le rapport non consenti de temps en temps mais change souvent de version. Moi je me suis épuisée à lui détailler la soirée, ce que j ai subit, son comportement blessant ensuite, des mots durs...

Je lui ai accordé le dérapage car pour moi ce n est pas un homme dangereux. L alcool, les soucis et le fait de m avoir sexualisé dès notre rencontre l'ont poussé à agir ainsi et en plus on a une grande différence d'âge et le consentement n'existait pas tellement quand il était jeune. Il a été en couple très longtemps avant un divorce récent.

Je pense que sa psy ne l'aidera pas à avancer et à comprendre le mal fait. Elle n'avait même pas vu qu'il souffre de blessures d'enfance alors que ça saute aux yeux!

La déontologie ne doit elle pas pousser les psychologues à refuser des patients avec qui ils existent une proximité?
En plus il est très apprécié donc elle avait déjà une image positive de lui.

J'ai besoin de réponse, qu'il reconnaisse son acte, mon statut de victime, le traumatisme et que c'est de son fait!
Psychologiquement c'est très dur de se battre pour faire comprendre tout cela. Je ne porterai pas plainte et c est mon choix. La psychologue que j ai est très bien. C est juste malheureux de devoir en arriver là pour avoir un suivi gratuit avec une psychologue et pour trouver un psychiatre après 3 ans de recherche malgré une ALD et un long parcours de souffrance psy... Et le cmp j ai donné

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses