Quelle est la duree du sevrage du seroplex ?

Réalisée par Ulysse · 21 janv. 2020

J ai pris durant six mois du seroplex 20 Mg
Je l ai arrêté de manière progressive il y a trois semaine et j aimerais savoir si mon état dépressif qui refait surface est lien avec le sevrage ?
Merci d avance

Meilleure réponse 21 JANV. 2020

Bonjour,
Les médecins qui prescrivent le séroplex, conseillent généralement de le garder 6 mois minimum et plutôt 1 an pour en voir de réels bénéfices plus durables. Et la dose prescrite est importante; donc votre médecin avait de bonnes raisons . C'est vers lui que vous devez vous adresser pour gérer ce traitement. Voir avec lui pourquoi vous avez voulu l'arrêter? peut être cet AntiDépresseur ne vous convient pas car trop d'effets secondaires; voyez avec lui.
Le traitement chimique peut ne pas être suffisant pour diminuer l'état dépressif que vous sentiez et qui revient. On n'est pas tous à égalité devant la production de sérotonine, mais vous avez peut être besoin de vous faire aider pour vous aider à exprimer et résoudre des choses difficiles pour vous au quotidien, même si il n'y a pas de drame ou de catastrophe.
Toute personne, à un moment où à un autre de sa vie peut avoir du mal à gérer des aspects de son quotidien, indépendamment de sa bonne volonté et de ses efforts. On a pu refouler des émotions ou des événements dans son histoire, enfant ou adolescent pour survivre psychiquement et on pouvait pas faire autrement. Et à l'âge adulte, des émotions incontrôlables sont réactivées, de façon incompréhensible. Et vous pouvez avoir besoin d'être aidée pour mettre des mots, comprendre pour réajuster vos projets et choix de vie.
Pas toujours facile de faire la démarche d'aller voir un psy mais prendre le temps de choisir et ça peut être un bon déclic.
Bien à vous

Pascale Gittler
Psychothérapeute

Pascale Gittler Psy sur Bordeaux

35 réponses

4 FÉVR. 2020

Bonjour.
Je vous conseille de rester en lien avec le psychiatre ou le médecin généraliste qui vous a prescrit cet antidépresseur..
Vous devez le tenir au courant de ce que vous ressentez ce qui lui permettra de réajuster le dosage.
Le sevrage se fait par palier et vous y arriverez avec l'aide de votre médecin. C'est un travail d'équipe
Bien à vous.
Valérie Bergès
Psychologue Clinicienne Tél

Valérie Bergès Psy sur Angoulême

3 réponses

24 JANV. 2020

Bonjour Ulysse,

L'état dépressif peut être en lien avec ke sevrage en effet, en avez-vous parlé à votre médecin.
Quand et à la suite de quel(s) évènements cette dépression est arrivée ? Quel type de dépression est-ce ?
Sachez que généralement il est préférable de faire une thérapie en complément du traitement médical, pour résoudre les causes ou origines de la dépression, stabiliser votre humeur et rehausser l'estime de vous-mêmes..
Mon approche, en hypnose clinique est pluridisciplinaire et intègre différents outils (hypnose, TCC, EFT...) pour travailler de manière efficace sur cet état.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

22 JANV. 2020

Bonsoir Ulysse,

La question de l'effet du seroplex doit être discutée avec le psychiatre prescripteur. Mais l'éventuelle dépression n'est pas en rapport direct avec la prise de médicament. Elle dépend aussi de la nature de votre dépression !

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour

Il me semble important que vous puissiez en parler avec le médecin qui vous a prescrit le traitement : l’arrêt, même progressif, doit être accompagné sur le plan médical...

Par ailleurs, il est en principe déconseillé d’arrêter un traitement antidépresseur en plein hiver (luminosité réduite, journées courtes, possible baisse de moral dû fait qu’on sort moins...)

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour Ulysse.
La durée de votre prescription médicale est assez classique. Est ce le médecin qui vous conseille ce sevrage ? Je suppose que oui. Dans ce cas c'est avec lui ou elle que vous devez en discuter et lui dire que vous sentez revenir l'état dépressif. Vous ne dites pas avoir entreprit une thérapie en parallèle de votre traitement. Le Seroplex est une aide certaine et efficace contre l'état dépressif mais il ne réglera pas les raisons de cet état. Les médicaments sont indispensables mais ne sont pas des baguettes magiques. C'est donc vers un thérapeute qu'il vous faudra également vous tourner puisqu'apparemment la dépression ressurgit au sevrage. Parlez en avec votre médecin au plus tôt. De plus aussi étrange que cela puisse paraitre, une alimentation saine et sélective peut améliorer votre taux de serotonine. Evitez les déjà aliments industriels. Allez sur le net vous verrez quels sont les aliments qui restaurent le taux de sérotonine. Mes patients obtiennent de très bons résultats en modifiant leur alimentation. Mais ne passez pas a coté d'une thérapie analytique. La dépression est donc une affaire d'une prise en charge globale de tout votre être. Il y a des solutions.
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si vous êtes en Vaucluse.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste sexolgue clinicienne vaucluse

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour,
Un traitement antidépresseur est généralement prescrit pour une durée comprise entre 6 mois et 2 ans.
Peut être l' avez-vous arrêté trop tôt ? Vous ne precisez pas si cet arrêt est conseillé par votre médecin ou de votre seule décision.
Je ne peux que vous conseiller de revoir un professionnel de la santé pour échanger avec lui des symptômes de dépression que vous ressentez et envisager la reprise d'un traitement.
Ce dernier, s'il est une "béquille " parfois très utile, doit s'accompagner d'un soutien psychologique pour comprendre les origines de votre souffrance et apprendre la résilience.
Cdlt
Sylvie Fleurat, psychologue clinicienne

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour,
Il convient de voir cela avec la personne qui vous a prescrit ce médicament, et surtout dans quel contexte.
Y a t’il eu en parallèle une approche des raisons qui l’ont motivé, le pourquoi de cette dépression.
Le seroplex est un peu une béquille chimique mais à lui seul ne résout pas les causes qui ont mené à votre vécu dépressif.
Des entretiens psychologiques sont à conseiller pour cerner les raisons du retour de ce mal-être.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes