Réapparition angoisse

Réalisée par Castellane · 11 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 29 ans. Hier soir, au moment du repas, j'ai remarqué que je n'avais pas d'appétit. Un quart d'heure plus tard, j'ai été prise de diarrhées et de vomissements. J'ai senti que ce n'était pas physiologique mais psychologique. Depuis hier soir, je n'ai plus d'appétit. Je me sens nouée, très fatiguée mentalement. Cet épisode m'a rappelé un épisode similaire que j'ai connu il y a 12 ans, à l'approche de mon anniversaire. Sans raison apparente, j'avais eu des symptômes s'apparentent à une gastro qui avait débouché sur un épisode dépressif. J'avais egalement ressenti cet episode la premiere fois en voyage scolaire à 14 ans, au restaurant, sans événement déclencheur.
À l'époque, à chaque fois que cela était arrivé, j'avais attendu que cela passe. Cet épisode refait surface alors que je vais avoir 30 ans et que je pars en vacances avec ma mère.
Je ne comprends pas pourquoi je ressens cette angoisse, cette perte d'appétit alors que je suis en vacances, sans événement déclencheur. J'aimerais comprendre l'origine de ce "trauma" et savoir réagir afin de limiter l'impact sur ma vie.

Meilleure réponse 14 JUIL. 2022

Bonjour,
Si vous sentez que c'est plus psychologique en faisant référence à certaines périodes de votre vie, il serai intéressant d'explorer à un niveau inconscient ce qui se rejoue à ce moment là pour vous.
Le fait de dire que vous allez avoir 30 ans et que vous partez en vacances avec votre m
Pour traiter les traumas, je vous conseille une approche intégrative et des techniques spécifiques que je pratique (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

14 JUIL. 2022

Bonsoir Castellane,

14,17, l'adolescence, période importante ds la structure psychique. Si ces épisodes ont eu lieu c'est certainement pour faire écho à un évènement antérieur notamment ds les 1000 premiers jours de vie. Si cela n'a pas été réglé, il est normal qu'il y est un rappel à l'approche des 30 ans censés être un âge adulte où la stabilité psychique est acquise.

Pour que le schéma manque d'appétit, diarrhées dc gastro non dc trauma se fasse aussi rapidement c'est qu'il y a effectivement quelque chose à creuser.
Le déclencheur peut parfois être un événement d'apparence tellement anecdotique qu'il en devient invisible et pourtant...
La PNL que je pratique(entre autres)peut vous aider à aller chercher la réponse ds votre vécu.
Je suis à votre disposition en présentiel a Nîmes ou en visio.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne PNL, EFT, SYSTEMIE FAMILIALE

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

14 JUIL. 2022

Bonsoir,

Une angoisse n'apparaît pas sans raison.
Il faudrait creuser pour découvrir un peu son origine, ou à défaut sa forme.
Est-ce toujours en rapport avec votre date anniversaire ? Qu'y a t-il de commun, de semblable entre les trois événements que vous indiquez ?
Il faut creuser tout cela. On peut aussi faire appel à vos rêves, surtout s'il y en a eu autour de ces événements.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Vous pouvez constater que c est un schéma qui se répète, vous ne savez pas quel est le lien qui s y rattache ?
Pour cela je sollicite votre curiosité pour aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L expansion de conscience sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande.je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire à votre éveil. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour,
Il est difficile de se prononcer sur ces quelques lignes, mais vous pouvez consulter un(e) qui utilise des techniques d'exploration de l'inconscient afin de comprendre et traiter ce malaise à l'approche de vos anniversaires d'après ce que j'ai compris.
Vous dites avoir 30 ans, et partir avec votre mère en vacances, donc je suppose donc que vous êtes célibataire ? est ce que votre âge et/ou votre situation commence à vous peser ?... Quoiqu'il en soit, ce que vous évoquez peut être exploré à un niveau inconscient.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour,
Effectivement votre corps vous parle, c'est déjà un très grand pas que vous vous posiez des questions, vous avez pris en compte le message. Reste à définir quel est le message, là réside tout le travail thérapeutique.
C'est important je pense que vous puissiez en discuter avec un des thérapeutes du site, car il pourras vous écouter et vous poser les questions pertinentes nécessaires à la découverte de ce message.
Mettre en mots pour arrêter la mise en maux.
Vous avez fait le premier pas en vous posant la question, continuez.

Je suis disponible, n'hésitez pas
laure ANNICCHIARICO

Laure Annicchiarico Psy sur Mallemort

30 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour,

Bon nombres de nos comportements sont incompris car souvent inconscients. Notre inconscient a enregistré à un moment donné un danger et il l'a stocké dans un coin. Et lorsqu'une situation similaire se présente, il tire la sonnette d'alarme du danger et le corps réagit, l'angoisse se fait sentir.
Afin de mieux comprendre et de pouvoir dépasser cette situation désagréable, vous pouvez vous faire accompagner notamment par le biais de l'hypnose ou de l'emdr qui aide à débloquer les traumas inconscients.

Bien à vous
Laetitia
Maître praticien en hypnose
Rdv en cabinet ou viso

Laëtitia Salomon Psy sur Feurs

23 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,

Lorsqu'un comportement aussi singulier se répète sans qu'il n'y ait d'événement déclencheur vu consciemment, il est très probable que quelque chose se passe inconsciemment. Cela pourrait venir d'un événement qui s'est déroulé lorsque vous étiez très jeune et dont vous ne vous souvenez plus. Cependant, il est aussi possible que cet événement qui revient ne vienne pas directement de vous, mais de vos parents ou grands-parents, voire des générations précédentes. Les événements traumatiques peuvent se transférer inconsciemment à travers les générations, c'est ce qu'on nomme un "fantôme familial". Ce fantôme vient généralement d'un non-dit, un événement traumatique non parlé par l'une des personnes de la famille qui l'a intériorisé. Ce fantôme peut se transmettre aux enfants et aux générations d'après tant qu'il ne sera pas discuté.
Il pourrait donc être intéressant de demander à vos parents si, dans votre généalogie, d'autres personnes ont eu des maux de ventre ou ont été brutalisé à cet endroit. Un travail de psychogénéalogie avec un.e psychologue pourrait vous aider à éclaircir cette réaction psychosomatique.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,
Si vous pensez que ces symptômes sont en lien avec de vieux dossiers de votre passé, peut-être que le moment est venu de les liquider...
Au besoin, faites vous aider pour faire les liens.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Castellane
Les changements semblent beaucoup vous affecter et votre corps exprime les appréhensions que vous n'arrivez peut-être pas à exprimer autrement
Les ressentis comme la peur vous sont ils difficiles à exprimer verbalement ?
Cela pourrait vous permettre de ne pas somatiser
Bien cordialement
Inès Avot

6316 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,

Vous savez très bien que vous allez revivre un cycle déjà connu et au fond de vous, il est possible que vous ne souhaitiez en aucun cas partir en vacances avec votre mère.

Réfléchissez y, je reste à votre écoute

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,

Il fait chaud cet été, on se désydrate très vite... Si les symptômes persistent, il serait tout de même plus prudent d'en parler avec votre medecin traitant.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, il y a un élément déclencheur. Il est possible d'en rechercher la cause et de trouver une stratégie pour surmonter votre angoisse.

Aimez-vous la musique ? Ecouter pendant 5 minutes par jour votre musique préférée permet de libérer des hormones liées à votre bien être et de réduire une hormone liée au stress. Bien sûr cela ne règlera pas tout, mais cela peut vous apporter un certain soulagement rapide en parallèle de votre thérapie.

Je reste disponible si vous souhaiter en parler ou si vous avez des questions.

Magali Morel
Psychopraticienne et Musicothérapeute

Magali Morel Psy sur Concarneau

6 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,

Il existe un déclencheur mais vous ne le voyez pas.

Repas - anniversaire - voyage , il y a visiblement quelque chose qui se joue !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'origine du trauma et agir pour limiter l'impact sur votre vie,
il existe des thérapies qui peuvent permettre ce résultat.

Pour échanger sur tout je reste à votre disposition.

Cordialement ,

Arnaud SOTO

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,

Ce n’est pas simplement en écrivant ici que vos crises d’angoisse vont disparaître, surtout si vous avez déjà vécu ça, plus un épisode dépressif.

Néanmoins…, je vous conseille d’explorer du côté de votre relation avec votre mère, de votre distance par rapport à elle : aller en vacances avec sa mère quand on a 30 ans n’est pas courant ni anodin.

Vous pouvez explorer les raisons de vos crises d’angoisse avec le/la psy de votre choix, cela peut vous apporter beaucoup.

Je vous souhaite de belles vacances et une bonne thérapie.
sp

4151 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Castellane,

Vous pointez une troisième répétition dans votre vie avec les mêmes symptômes.
Si vous voulez comprendre ce qui vous arrive, c'est effectivement intéressant d'aller à la source. Je fais l'hypothèse que cela vous est déjà arrivé bien plus jeune, probablement dans la petite enfance.
Il serait intéressant de questionner votre mère pour avoir des informations sur vous quand vous étiez bébé, comment s'est passé votre naissance? Et vos premières semaine de vie ? Comment votre mère a-t-elle vécu notre arrivée sur terre ?

Une autre piste serait de creuser ce que vous avez vécu à 14 ans puisque que c'est le premier souvenir que vous avez de ce phénomène.

Et puis dans tous les cas que vous trouviez la cause ou non je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour dépasser cette peur de la répétition et soigner le traumatisme inconscient.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,

Il n'est pas rare que les vacances soient à elles seules un élément déclencheur des difficultés qui auraient été enfouies jusqu'ici.
On appelle cela une forme de décompensation. Un trop plein qui explose et s'évacue (diarrhées).
Votre corps vous alerte donc sur une émotion, une situation qui n'aurait pas été traitée.
Je vous invite donc à explorer vos émotions et procéder à une rétrospective pour identifier ce qui pourrait être noué, bloqué.

Par ailleurs, vous dites envisager un séjour avec votre mère. Quels sont vos rapports?

Si ces situations se répètent, il me semble important d'y être attentive. Ainsi, un accompagnement bienveillant pourrait vous permettre de cheminer en douceur. En favorisant le lâcher prise au quotidien, vous gagnerez en mieux être pour profiter pleinement de vos vacances.

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Castellane
Vous avez raison de penser que quelque chose se déclenche à votre insu et engendre cette angoisse . Une thérapie pourra vous aider à déplier un certain nombre de faits historiques vous appartenant qui pourrait éclairer sur ce qui s’est passé et qui a tendance à se répéter. De quoi cherchez-vous à vous protéger notamment ?N’hésitez pas à me contacter dans ce sens. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Castellane,
S'il peut être écarté toute raison médicale à votre "gastro", alors oui, vous avez raison de penser que ces symptômes sont d'ordre psychologique et liés entre eux par un fil conducteur qui vous échappe pour l'instant.
Contrairement à ce qu'il vous apparaît, il existe des éléments déclencheurs : départ en vacances (=injonction de lâcher prise), fête d'anniversaire (obligation d'être joyeuse)... tout cela à observer de plus près bien sûr.
Vous faites allusion à un trauma, comme un soupçon sans souvenir associé. Il se pourrait que vous en ayez conservé des séquelles, comme une alarme qui vient dire qu'il y a quelque chose à soigner.
Une thérapie pourrait vous aider à explorer votre histoire, pour y mettre de la conscience et surtout dépasser ces phénomènes anxieux qui vous perturbent à juste titre.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon