Signe d’Alzheimer?

Réalisée par Jeanne-Louise · 25 oct. 2020 Aide psychologique

Persuadée d’avoir reçu un Bulletin d’une Association avec en plus une liste de membres en règle suivie d’une courte liste de membres qui n’auraient pas payer leur cotisation annuelle; je figure dans cette dernière. plusieurs jours plus tard, j’en informe la personne responsable qui m’assure qu’ils m’ont envoyé une seule liste et que mon nom y figure comme ayant payé la mienne. L’autre liste n’existe pas. Au même âge que le mien, ma mère commençait à avoir des symptômes de l’Alzeimer. Ai-je raison de craindre que ce soit aussi mon cas. Merci!

Meilleure réponse 3 NOV. 2020

Bonjour Jeanne-Louise, les oublis ont des causes diverses qu'il convient de discerner, mais compte-tenu du diagnostic de votre mère, vous craignez un développement de la maladie d'Alzheimer pour vous-même. Il faut beaucoup de courage pour aborder ce sujet douloureux avec autant d'objectivité que possible.
Vous pouvez consulter https://www.francealzheimer.org pour obtenir de l'aide et des conseils.
Vous pouvez également envisager un accompagnement de toutes les émotions qui peuvent vous traverser avec un psychothérapeute.
Lucidité, anticipation et stimulations diverses et variées (intellectuelles, sociales, associatives, etc.) sont des atouts majeurs, surtout, ne vous isolez pas et prenez les devants.
Je vous inviterais donc surtout à vous rapprocher d'un neuropsychologue, d'un neurologue ou d'un CHU spécialisés pour passer des tests spécifiques et en avoir le cœur net : être rassurée, je vous le souhaite bien sûr, ou bien être accompagnée pour pouvoir faire vos propres choix parmi les options proposées en fonction de vos besoins, de vos possibilités et de celles de votre entourage de confiance. N'hésitez pas à m'envoyer un mail si besoin. Bien à vous, Anne Fauchois

Anne Fauchois Psy sur Rouen