Signification en psychologie objet sous forme de phallus

Réalisée par liliana · 5 févr. 2020

Bonsoir ,
Cela représente quoi en psychologie les objets sous forme de phallus ( bâtonnet longue, brosse a dents, stylo...)?

Meilleure réponse 6 FÉVR. 2020

Bonjour,
Je ne suis pas sûre qu'une réponse théorique puisse vraiment vous aider. Quelle préoccupation réelle, ou quel questionnement personnel, peut être difficile à énoncer, se cache pour vous-même, derrière votre question?
La maîtrise intellectuelle aide rarement à gérer en profondeur un souci, un conflit intérieur ou une épreuve. C'est souvent après coup, après avoir traversé l'expérience, la prise de conscience, éprouvé et élaboré les émotions, ressenti les sensations, que la conceptualisation et la symbolisation pourra aider la personne réellement.
Bonne suite pour votre recherche,

Pascale Gittler
Psychothérapeute

Pascale Gittler Psy sur Bordeaux

35 réponses

6 FÉVR. 2020

Bonjour Liliana,
Pour vous les longs bâtonnets, les brosses à dents... ont une forme de phallus. Ou en tout cas, ils sont associés ainsi dans votre esprit.
Plutôt que vous donnez mon interprétation, qui parle de ma vision du monde, je vous demanderai :
Qu'est-ce qui fait que vous faites cette association d'idée ?
Si vous avez besoin d'explorer plus loin, n'hésitez pas à me contacter.
Bien chaleureusement, Liliana

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

6 FÉVR. 2020

Bonjour Liliana
Vous posez une question donnant vous-même votre propre réponse.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

6 FÉVR. 2020

Bonjour Liliana,
Je ne sais pas trop quelle réponse vous attendez..
Est-ce que vous dites que ces objets vous font penser à un phallus et que vous vous demandez pourquoi vous y pensez ?
Ou est-ce que pour vous il y à une interprétation particulière au fait que certaines personnes puissent voir un phallus dans ces objets ?
De mon point de vue, la symbolique est assez personnelle, bien qu'elle puisse être décrite de manière plus générale dans de nombreux ouvrages très intéressants. J'ai tendance à m'en remettre de plus en plus à l'intuition que nous pouvons avoir face à ce qui nous entoure. Chaque personne peut, d'après moi, trouver une signification personnelle à cela.
Cordialement,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation, en ligne ou en présentiel.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

6 FÉVR. 2020

Bonjour,
En psychologie, on ne fait pas de généralité, on s'attache à la vision symbolique de chacun. Comme vous disent mes collègues, les objets que vous mentionnez ont une forme de phallus pour vous. Très bien.
Pourquoi cette question ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

6 FÉVR. 2020

Bonjour,
La réponse est dans votre question. Vous auriez tout aussi bien pu parler d'objets ayant des similitudes dans leur forme.
La question pourrait-elle: pourquoi pensez-vous à un phallus lorsque vous regardez ces objets?
Avez-vous des pensées addictives, obsédantes, relatives au sexe?
Voilà ma réponse.
Inès AVOT

6319 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour liliana,

Voyez-vous des phallus dans plusieurs formes différentes ? Que pensez-vous du sexe de l'homme? Le phallus est-il pour vous une image agréable ou désagréable. Pensez-vous ou vous a t'on dit quelque chose sur le fait de voir des sexe d'homme un peu partout?

Recevez mes salutations.

Claude Andurand, psycho-praticien en thérapies orientées solutions. Gard

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

5 FÉVR. 2020

Boujour Liliana,

Puisque vous dites que cela représente une forme de phallus, quelle autre représentation voudriez-vous que cela soit ? Vous mettez déjà une symbolique sur ces objets, donc que dire de plus ?
Sans contexte, nous ne pouvons rien dire à part que pour vous une brosse à dent, un stylo, un long bâtonnet représente un phallus.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour,
votre question semble inclure la réponse.
Si vous pensez, vous, qu’un bâtonnet, une brosse à dents… représentent le phallus, alors pourquoi pas.
Ceci dit, reste à savoir pourquoi le phallus se présente à vous de manière symbolique.
Enfin, il ne faudrait pas non plus tomber dans la symbolique tous azimuts et vouloir tout passer passer à la moulinette des interprétations psy.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes