Spécifications de dépression,de blocage emmotionnel et d'un menteur conscient

Réalisée par klgj · 28 sept. 2023 Dépression

Mon compagnon à entamé depuis peu sa 5eme 'dépression',dont je doute la véracité.Je pense au contraire que c'est un moyen pour s'éloigner de moi pour une raison 'valable' pour ensuite vivre ses relations /occasions hors couple.
Des preuves noir sur blanc je n'en ai pas,par contre des additions de comportements ambigus m'interpellent fortement.
Je patauge dans la boue et ne sais plus comment y voir clair.
Je vous expose un problème difficile a réduire mais j'essaye de faire court.
--En fait ce sont des comportements qu'il a qui m'interpellent.Au début c'était des petites choses qu'il disait n'avoir jamais dit,mais dont j'avais le souvenir que oui.
Comme je pensais que c'était des futilités j'ai passé outre.Pourtant régulièrement il se retire ,et me dit que je doit comprendre.Sauf que sans explication,et lui mutique,peu de possibilité pour moi de comprendre.Pendant ces moments il cesse tout contact avec moi cela peut durer des mois.Si j'ose me rapprocher de lui il me rappelle qu'il veut être seul,que je dois le laisser tranquille,sans explication.
Puis lorsque je lui dis qu'il peut s'ouvrir a moi,il me sort que c'est un dépression,qui ouvre un blocage,que cela n'a rien avoir avec moi.
Cependant il cesse toute forme de partage avec moi incluant les mots doux les câlins la communication,plus rien.
Si je le contacte soit il ne répond pas soit c'est toujours la même réponse .
Par contre il surveille son téléphone comme un trésor absolu,répond par "vous" puis en quittant la pièce il dit "tu".
Ou bien il dit travailler ,et à un autre moment il dit qu'il était chez lui et à un autre moment il change encore de version.
Idem pour d'autres situations ou il s'énerve et me dit que je me trompe dans ce que je dit,et surtout il dit systématiquement que tel ou tel chose n'a jamais été dit.
A ces moments il ment car je ne sais pas tout mais à 57 ans je sais encore ce qu'il m'a dit.J'ai l'impression qu'il veut à tout prix me faire douter de ma capacité de perception.Alors je me pose la question s'il n'y a pas une énorme manipulation la dessous.Des que j'ose le mettre face à ses très nombreuses contradictions il hausse la voix,et me dit que je me trompe.
dans ce cas je ne fait que me tromper.
Alors j'ai eu des multiples ressentis de vouloir discuter avec lui pour comprendre cette dépression et comprendre pourquoi il me met à l'écart.
Rien à faire.J'ai été triste de cette distance entre nous,j'ai été dans des interpellations à me poser la questions ,vivre dans ce contexte ou il décide pour deux en régulièrement me mettre de coté puis reprendre, cela n'est pas sain.
Par contre c'est l'amour qui m'a toujours fait entendre raison.
Alors est ce que souffler le chaud et le froid,imposer des retraits et imposer la non communication,quitter complétement les liens à l'autre et changer de version inverser des situations et des choses est ce que ce sont des symptômes/spécifications d'une dépression,et ou blocage émotionnel,ou d'un menteur conscient pour arriver à manipuler sa partenaire pour vivre ses envies centré sur lui même sans prendre en considération,les sentiments et ou opinions de sa compagne.
Merci beaucoup non pas de me donner la vérité mais des outils que me permettent de mieux comprendre ces comportements pour mieux les dépasser ou faire des choix.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses