Stage de 3e en psychologie, possible ?

Réalisée par Lola · 28 sept. 2017 Psychothérapie

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je me permets de vous écrire ce message espérant que je ne vous dérange pas.

Je suis actuellement en classe de troisième et je recherche un stage.

Je suis très intéressée par la psychologie, je voudrais en faire mon métier, seulement c'est difficile de trouver un stage dans ce domaine, étant donner que ce sont des séances très personnelles. Je ne sais pas vers où/qui me tourner.

J'aimerais atteindre les thérapies de groupe mais ce n'est pas toute la journée qu'elles se pratiquent. Si vous avez un conseil je serais ravie que vous me le partagez.

Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce message.

Cordialement, Lola.

Meilleure réponse 28 SEPT. 2017

Bonjour Lola,
Tu as de la chance je suis psychologue et dans le cadre de mes compétences je fais de l'orientation pour les jeunes de ton âge. Je doute que tu puisses effectuer un stage d'une semaine entière dans un service quelconque de type CMP. En effet, les psychologues ont une particularité inscrite dans le code de déontologie: ils sont soumis au secret professionnel. Cela devient donc compliqué d'accepter un stagiaire qui n'est pas dans la filière psychologie. Mais il y a d'autres solutions. D'abord dans la psychologie il y a plusieurs domaines:
- le plus connu est la psychologie clinique qui concerne le domaine de la pathologie. Tu peux retrouver ces psychologues en cabinet libéral, dans les CMP, dans les hopitaux services psychiatriques, parfois dans des entreprises qui gèrent les risques psychosociaux.
- la psychologie du développement qui s'intéresse au développement de l'humain de la naissance à la vieillesse. Tu peux retrouver ces psychologues dans les mêmes endroits que pour les cliniciens. Tu peux aussi les retrouver dans les services neurologie pour enfant.
- la psychologie gérontologie qui comme son nom l'indique s'intéresse aux processus de vieillissement et que tu peux retrouver dans les maisons de retraite de type EHPAD ou privées.
- la psychologie du travail et des organisations qui s'intéressent à l'organisation du travail c'est à dire aux fonctionnement des groupes qui travaillent en entreprise, au management et aux ressources humaines en général. Tu peux les retrouver en libéral cabinet, dans les entreprises de recrutement, dans les ressources humaines des entreprises, dans les cabinets de consultant, dans le coaching, pour effectuer des bilans de compétences, dans l'insertion professionnelle et ou l'orientation scolaire ou professionnelle.
- la psychologie sociale qui s'intéressent aux interactions et phénomènes sociaux. Tu peux les retrouver dans les mêmes entreprises que les psychologues du travail et dans la publicité ou le marketing.
- la psychométrie qui s'intéresse à l'élaboration des tests psychotechniques. Tu les trouve surtout dans des éditions spécialisées de type ECPA.
- la neuropsychologie qui s'intéresse au fonctionnement du cerveau et des apprentissages. Tu les retrouve en cabinet pour essentiellement des bilan neuropsychologique notamment pour détecter des troubles de l'apprentissage.
Mon conseil pour ta semaine: téléphone à plusieurs institutions ou entreprises pour prendre un rendez-vous avec un psychologue dans chaque spécialité différente. Prépare un questionnaire avec des questions sur leur métier. Ils seront ravie de pouvoir t'aiguiller sur ce qui est intéressant pour eux, ce qui ne l'est pas et sur leur difficultés.
Enfin, si tu optes pour la filière psychologie tu aborderas toutes les spécialités que je viens de décrire. Tu ne te spécialiseras qu'en 4ème année et obtiendras le titre de psychologue qu'au bout de la 5ème année. Tu peux aussi continuer jusqu'au doctorat pour devenir chercheur dans ton domaine.

Sabrine Mounier Psy sur Nice

26 réponses

28 SEPT. 2017

Bonjour,
le conseil que la collègue vous a donnée est très bien! suivez sa proposition et contactez la pour voir si elle pourra vous accueillir dans son espace de travail! Ou adressez vous au CMP de votre ville!
bon courage pour vos études!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges