Suis je halitophobie

Réalisée par Hugoc · 11 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis des années je suis convaincu d’avoir mauvaise haleine, ce qui fausse toutes mes interactions sociales.
Après avoir pris mon courage à deux mains j’ai demandé à mes proches si j’ai cette mauvaise haleine, aucun j’ai bien dit aucun ne m’a fait part de cette odeur, aucun ne m’a dit que je puais.
Pourtant je suis encore persuadé de puer, je n’ose pas parler quand quelqu’un est à côté de moi, j’évite de sortir, je me brosse les dents 4 fois par jour, bref un enfer.
Pouvez vous m’aider, s’il vous plaît !

Meilleure réponse 18 OCT. 2023

Bonjour,

Vous nous faites part d'un fait qui depuis des années vous gâche la vie : vous avez peur d'avoir mauvaise haleine et cette peur vous fait douter de vous et nuit à vos interactions sociales. Vous vous empêchez de faire tout un tas de choses à cause de cette peur.
Vos proches vous ont pourtant assuré que vous n'aviez pas mauvaise haleine, mais cela ne vous rassure pas et vous continuez à douter de vous. J'imagine la souffrance que ce doit être au quotidien, comme si vous essayiez d'avancer avec un frein à main enclenché...
Je vous encourage à consulter un thérapeute qui pourra vous aider par différents exercices (par exemple : hypnose, questionnement, peut-être EMDR si ce comportement découle d'un traumatrisme...) à vous défaire de cette fausse croyance.
Je vous souhaite de sortir rapidement de cet enfer.

Bien à vous,
Clarisse Fiorio - Hysys Thérapie
Psychopraticienne (en ligne et en présentiel)

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

25 OCT. 2023

Bonjour,

Je comprends à quel point cela peut être difficile pour vous de vivre avec cette conviction persistante d'avoir une mauvaise haleine, même si vos proches vous assurent du contraire. Cette préoccupation peut avoir un impact significatif sur votre confiance en vous et vos interactions sociales. Je suis là pour vous aider et vous soutenir dans cette situation.

Il est important de noter que l'anxiété liée à la mauvaise haleine, même lorsqu'elle est basée sur des croyances erronées, peut être très réelle et débilitante. Il est possible que cette conviction soit le résultat d'une anxiété sociale ou d'une préoccupation excessive de soi. Dans ce cas, il serait utile de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un psychothérapeute, pour explorer ces pensées et émotions et trouver des stratégies de gestion adaptées.

Un professionnel peut vous aider à examiner les origines de cette croyance, à remettre en question les pensées négatives et à développer des techniques pour faire face à l'anxiété sociale. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être particulièrement bénéfique dans ce contexte, car elle se concentre sur la modification des pensées et comportements dysfonctionnels.

En attendant de consulter un professionnel, vous pourriez essayer quelques techniques pour soulager votre anxiété. La respiration profonde, la relaxation musculaire progressive et la pratique de techniques de gestion du stress peuvent vous aider à vous détendre et à vous sentir plus calme dans les situations sociales. N'hésitez pas à vous entourer de personnes de confiance avec lesquelles vous pouvez partager vos inquiétudes et qui peuvent vous soutenir.

Rappelez-vous également que l'estime de soi ne devrait pas être uniquement basée sur l'apparence physique ou sur la peur d'avoir une mauvaise haleine. Votre valeur en tant que personne va bien au-delà de cela, et il est important de vous rappeler vos qualités positives et vos succès.

N'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un soutien personnalisé et des stratégies adaptées à votre situation. Ils peuvent vous aider à retrouver une confiance en vous et à vous sentir plus à l'aise dans vos interactions sociales.

Prenez soin de vous et n'oubliez pas que vous méritez d'être heureux et épanoui.

Bien à vous,

GENIEIS Maëlie

Psychothérapeute-Psychanalyste (Médiation par l’art) Enfants Adolescents Adultes

Maelie Genieis Psy sur Nice

4 réponses

23 OCT. 2023

Bonjour Hugo

Je comprends que cela fait des années que vous avez la sensation d'avoir mauvaise haleine et que cela impacte vos relations.
Lorsque vous imaginez que vous avez mauvaise haleine, que se passe t'il en vous au niveau de votre corps ? au niveau de vos émotions ? au niveau de vos pensées ?
En considérant ces sensations du corps et des émotions, est ce que des souvenirs vous reviennent en lien avec ce ressenti ?
Prenez le temps d'écrire les réponses à ces questions sur un carnet.
La façon dont vous vivez les choses aujourd'hui est marquée par votre histoire et vos expériences passées. Plus vous mettrez de conscience et de clarté dessus, plus vous comprendrez et vous accepterez ce que cela vous fait vivre. Petit à petit, vous serez plus à même de ressentir différemment les choses et ces anciens schémas cèderont la place à de nouveaux.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

23 OCT. 2023

Bonjour Hugoc
En tant que thérapeute en libération émotionnelle, je chercherais avec vous l'origine de cette peur de "puer" qui a eu un grand nombre de conséquences dans votre vie au quotidien: croyances négatives, manque de confiance en soi, dévalorisation, sentiment de solitude... oui cette peur peut partir en retrouvant l'événement qui lui est rattaché mais c'est surtout cette autre émotion qui se cache derrière la peur de puer, qu'il serait intéressant de travailler et d'en remonter le fil jusqu'à en trouver la cause dans votre vécu de petit garçon...
Tous ses symptômes que vous décrivez ont la même origine et donc une fois cette blessure initiale soignée et cicatrisée, votre peur de puer disparaîtra ainsi que vos croyances négatives et la confiance en vous reviendra. c'est logique !
Pour qu'une émotion parte, il faut en connaître la cause et la soigner ! Une émotion est générée par une blessure émotionnelle créée par un événement vécu. Seule la cicatrisation de cette blessure fera partir l'émotion qui lui est liée (ou les émotions).
Par contre plus une émotion est canalisée, étouffée et moins elle se sent comprise et plus elle se manifeste: une émotion pour partir doit aussi être entendue, comprise, verbalisée et ressentie dans le corps alors elle diminue d'intensité jusqu'à disparaître définitivement.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour,
Vous vivez une situation difficile et cela ne doit pas être aisé tous les jours. Vous avez fait preuve de beaucoup de courage en posant votre question ici.
Une approche pouvant être intéressante pour vous soulager serait celle de la TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale), qui permettrait d'atténuer voire d'éliminer tous vos comportements d'évitement (ne pas oser parler, ne pas sortir, trop se brosser les dents...). En pratique, il faudrait diminuer progressivement et par paliers ces comportements, par exemple parler à quelqu'un à 3 mètres de distance, puis 2m, puis 1m...etc.

Delphine Couet Psy sur Saint-Herblain

1 réponse

19 OCT. 2023

Je comprends à quel point cette situation est pénible pour vous. Il est important de considérer que vous pourriez être confronté à un trouble appelé halitophobie, qui est une peur irrationnelle d'avoir mauvaise haleine alors qu'il n'y a aucune preuve objective à l'appui. Ce trouble peut être très handicapant, comme vous l'avez décrit.

Il est positif que vos amis et votre famille n'aient pas signalé de problèmes liés à votre haleine, ce qui suggère que votre perception n'est peut-être pas conforme à la réalité. Cette déconnexion entre vos croyances et leurs réactions est fréquente dans les cas d'halitophobie.

Pour y remédier, vous pouvez envisager de consulter un professionnel de la santé mentale qui pourra vous aider à explorer les causes sous-jacentes de cette peur. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche efficace pour remettre en question et modifier les croyances irrationnelles. Je vous propose une première consultation gratuite pour discuter de votre situation et voir comment je peux vous aider davantage. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et que vous pouvez obtenir de l'aide lorsque vous êtes prêt à la chercher.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour Hugoc,
Manifestement vous avez pris votre courage une deuxième fois pour écrire sur ce site
Le terme que vous utilisez "puer" est fort , vous ne dites pas sentir mauvais mais "puer" , je me demande si cela n'a pas un lien avec vos expériences de vie ....
Avez vous déjà était confronté à quelqu'un qui vous dise que vous aviez une mauvaise haleine , dans votre enfance , au secours de vos expériences scolaires ...ou est-ce un proche , une petite amie qui vous l' aurez suggéré ...
Vous ne donnez pas suffisamment d' éléments , mais une thérapie pourrait vous aider à décoder ce que cela signifie vraiment pour vous cette peur d'avoir mauvaise haleine
Si vous ne faites rien cette peur peut devenir une phobie qui vous entrainera dans l'isolement social.
Cette phobie a surement des racines quelquepart qu'il vous faut détricoter pour avancer avec un thérapeute .

Alors bon courage à vous , faites le pour vous

Valérie LEPRETRE
Psychanalyste-Thérapeute en psychologie
Téléconsultation/entretien téléphonique

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour Hugo,
Merci pour votre témoignage, vous avez eu le courage de parler de votre problématique, c'est un premier pas très important.
Difficile de dire si c'est une phobie ou un toc à ce stade, néanmoins ce que vous décrivez montre que cela à un impact négatif sur votre qualité de vie, votre estime personnelle depuis des années.
Faire une thérapie avec le soutien d'un psychologue, pourra vous aider à élaborer autour de votre peur d'avoir une mauvaise haleine, identifier les souvenirs potentiellement à l'origine de cette angoisse et également diminuer l'impact de vos pensées intrusives sur vos relations sociales. Une thérapie EMDR serait une approche pertinente et efficace.

Je suis à votre disposition pour plus d'informations ou tout questionnement.

Prenez soin de vous.

Nabil Djebali
Psychologue
Praticien EMDR
Cabinet & Visio

Nabil Djebali Psy sur Nice

19 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour Hugoc,

Afin de vérifier la présence d'une halitose, vous pouvez faire ce test vous-même : léchez votre main et laissez sécher. Si vous sentez une mauvaise odeur, vous pouvez consulter votre médecin traitant qui pourra étudier sa cause organique. Si aucune odeur, et que votre halitophobie subsiste, vous pouvez consulter un thérapeute afin d'en explorer l'origine au plan psychologique.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période difficile. Vous vous sentez persuadé d'avoir mauvaise haleine malgré l'absence de confirmations de vos proches.

Il semble que cette préoccupation ait un impact important sur votre vie sociale et émotionnelle.

Je vous encourage à réfléchir sur la source qui peut créer cette angoisse et qui vous empêche de vivre le moment présent pleinement.

Il vous faut explorer vos sentiments plus en profondeur et trouver des réponses pour surmonter cette préoccupation.

N'hésitez pas à parler de vos inquiétudes ouvertement avec un spécialiste qui pourra vous offrir un soutien approprié.

Je vous souhaite de trouver l’accompagnement qui vous correspond et me tiens à votre disposition si vous souhaitez échanger en visio.

Prenez soin de vous.

Axelle Tourbot
Psychologue Clinicienne

Axelle Tourbot Psy sur Marseille

3 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour,

Cette pensée obsessionnelle que vous manifestez peut avoir plusieurs causes : peur, anxiété, inquiétude face à des résultats ou des événements qui représentent des changements dans la vie, anxiété, insécurité ou superstition.

Si ce que dit votre entourage ne suffit pas à vous convaincre que l’halitose que vous craignez n’est pas réelle, un accompagnement thérapeutique peut vous aider à en venir à bout. Les approches TCC, PNL ou Hypnose avec lesquelles je travaille peuvent être pertinentes. Je suis disponible si nécessaire en présentiel ou par visio.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

455 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour Hugo,

Si cela n'est en rien avéré c'est que cela relève du TOC. C'est un peu comme une pensée qui s'impose à vous et qui est une manifestation anxieuse. Il est d'ailleurs possible que vous puissiez avoir d'autres TOC et celui-ci serait le plus embêtant.
Pour lutter contre ce genre de phobie il faut se confronter progressivement à la phobie elle-même, c'est à dire se forcer progressivement à parler en présence de quelqu'un ou à sortir. Il faut le voir comme des exercices qui, progressivement, vont vous libérer de cette phobie.
Vous pouvez aussi en parler avec un psy car souvent le simple fait de se livrer permet de résoudre le problème. Par ailleurs vous devez être quelqu'un d'anxieux et ce serait bien de creuser cela.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour Hugo,
Les pensées obsessionnelles ont leur utilité, au moins pendant un temps. Il serait intéressant de creuser, depuis quand avez vous cette conviction, vous souvenez vous de ce qui se passait dans votre vie quand ça s'est mis en place, est ce qu'à un moment dans votre vie, cela vous a été utile de vous taire ?
Bref, votre souffrance s'accroche sur cette hantise qui vous habite, mais elle parle de vous plus largement, et vous auriez sans doute beaucoup à gagner à aller regarder avec un thérapeute, en étant soutenu et accompagné, ce que cela dit de vous. Et puis une fois que vous l'aurez bien observée, il est probable que cette croyance pourra enfin disparaitre.
Prenez soin de vous Hugo, je pense à vous.
Estelle

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie et coaching
En visio et en présentiel

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Hugo,
Vous dites « je suis convaincu d’avoir mauvaise haleine », nous pouvons aussi dire « je crois que j’ai une mauvaise haleine », si je vous dis cela c’est pour vous permettre de prendre du recul et prendre conscience qu’il s’agit sans doute d’une croyance. Vous auriez commencé à croire il y plusieurs années que vous aviez une mauvaise haleine. Je reste prudente car je n’ai pas assez d’éléments pour aller plus loin. Mais nous avons une première piste à explorer qui est de l’ordre de la croyance.
Qu’est-ce qui a suscité cette croyance en vous ? Il serait intéressant que vous trouviez l’origine de cette croyance, car si croyance il y a, alors on peut déconstruire cette croyance.
On peut aussi aller regarder du côté de l’image que vous avez de vous, de l’estime que vous avez de vous.
Etre « convaincu d’avoir mauvaise haleine » relève d’une mauvaise image de soi. Et il me semble qu’il serait intéressant de creuser dans ce domaine. Qu’est-ce qui fait que vous avez une si mauvaise image de vous qui vous amène à croire que vous avez une mauvaise haleine et qui fait que vous vous isolé des autres.
Il y a des choses à comprendre quant à la manière dont vous vous voyez.
Il faudrait pour vous libérer de cela vous faire accompagner pour comprendre ce que cela vient dire de vous.

Bon courage pour la suite.

Martine Briand
Psychologue clinicienne. Psychothérapeute. Méthode EPhilogie
Sophrologue. Maitre praticien P.N.L. Maitre Reiki

Thérapie en ligne

Martine Briand Psy sur Lorient

19 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour,
Je ne suis pas sûre qu'on puisse le nommer comme une phobie, mais plus comme une pensée obsessionnelle qui a l'air de se transformer en TOC (brossage des dents 4 fois par jour).
Vu que que personne ne vous a fait une remarque de ce genre, il serait intéressant de travailler à un niveau inconscient et de voir à quoi cela vous ramène dans vos souvenirs. Mon approche et mes techniques permettent ce travail en hypnose (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5299 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Hugo,
Manifestement, vous n'avez pas mauvaise haleine. Mon conseil : allez en thérapie et creusez avec un professionnel dans votre histoire passée ce qui semble indicible (qui sentirais mauvais si cela sortait de votre bouche) pour vous.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe.
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Hugo,

Tentez de vous rappeler à quel moment vous avez eu cette idée d’avoir une mauvaise haleine : qui vous a fait une remarque ou à eu un mouvement de recul que vous avez pu interpréter comme lié à votre haleine ?
Il serait bon de déconstruire cette croyance, pour pouvoir vivre librement et sans ce terrible « complexe » que votre imagination a construit.
Cela peut d’ailleurs cacher et masquer une forme de phobie sociale.

Sinon…, se laver les dents après chaque repas vous fait du bien, ça préserve la santé de vos dents

4161 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Hugo
C'est une des conséquences d'une faible voire mauvaise estime de vous. Ou d'une peur d'être approché de trop près, tout en ayant sans doute besoin d'être aimé, ou d'avoir des amis.
Quel regard portez-vous sur vous, vous aimez vous ? Est ce que quelqu'un qui compte beaucoup pour vous, vous a fait ce genre de remarque ; même sur le ton de l'humour, lorsque l'on doute de soi ou que l'on manque de confiance en soi, une telle remarque peut marquer fortement, surtout si vous doutez de votre valeur.
C'est avec respect et bienveillance que je vous aide à prendre confiance en vous.
Bien cordialement Inès Avot

6320 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour
Il est possible que cette « peur de puer » soit en lien avec votre histoire, votre ancienne vie familiale, je vous conseille une thérapie car vous avez manifestement besoin de revenir aux rapports fondamentaux que vous avez avec votre- propre- corps, c’est à dire tout ce qui fait un corps, ses contours, ses odeurs et le rapport aux autres, le dégoût ou le désir. N’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris